LFH - Finale aller
Metz vainqueur mais pas à l'abri
Une finale aller de LFH qui a tenu toutes ses promesses à Brest. Metz est sorti vainqueur d'un tout petit but (21-22, FM) ce qui laisse donc au BBH toutes ses chances pour remporter un premier titre qui serait historique pour une première année dans l'élite.
Metz ne s'était imposé que d'un but en championnat à la Brest Aréna (25-26) et devait relever le défi de cette salle qui affiche une des plus belles affluences en LFH. Si les Messines avaient été faciles ce week-end en finale de Coupe de France face à Issy, il en a été tout autre en Bretagne. En effet, dans une salle comble, les Brestoises mettent les ingrédients qu'il faut pour faire courir son adversaire après le score (2-0, 2'). Cela passe donc par une grosse défense qui récupère les ballons pour rapidement les monter. C'est d'ailleurs sur cela qu'Ana Gros et ses coéqupières buttent. L'arrière-droite qui a fait une saison remarquable, est mise en difficulté sur attaque placée, tout comme Xénia Smits et ont du mal à trouver le but d'une Cleopatre Darleux étincelante (9 arrêts en première période). La gardienne du BBH fait en effet pleurer les tireuses adverses qui jouent leur atout sur le jeu rapide. En face d'elle, Laura Glauser fait aussi le travail mais cela ne suffit pas. Bien qu'il soit mené (8-10, 22'), le BBH trouve les ressources nécessaires pour infliger à Metz une terrible période d'apathie offensive qui lui vaut de rentrer au vestiaire avec trois longueurs de retard (13-10, MT).
Cléopatre Darleux décisive
La bataille lancée en première période continue en deuxième. Les deux défenses font le travail et se répondent. Les protégées de Mayonnade qui avaient trois buts à remonter, exploitent le petit temps faible des Bretonnes dès leur retour sur le parquet pour recoller (16-16, 13'). Cléopatre Darleux, toujours en forme dans son but ne baisse pas d'intensité et permet aux siennes de rester à flot lorsque sa défense fait quelques erreurs. Le Metz handball reprend peu à peu des couleurs pour reprendre les devants dans une rencontre où le combat reste engagé et indécis jusqu'au bout (17-19, 21'). Le BBH ne lâche pas pour autant le morceau et jette toutes ses cartes à l'aube du money-time (20-20, 55'). Comme souvent dans ce genre de rencontre, le score final se joue à des détails. Grâce Zaadi prend le jeu à son compte pour diriger les siennes vers une victoire, bien aidée par Laura Flippes sur son côté droit qui remplace Ana Gros qui n'est pas parvenue à rentrer dans son match. Dans une fin de match haletante, la portière brestoise continue son travail pour ne pas offrir la victoire à Metz qui pourtant pousse mais ne parvient pas à creuser l'écart à l'image d'un dernier pénalty tiré par Camille Aoustin qu'elle parvient à stopper (21-22, FM). Brest garde donc toutes ses chances pour un match retour qui s'annonce passionnant d'autant plus que c'est la seule équipe française à être sortie gagnante des arènes.
Maxime Cohen