Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LFH - J2

Brest et Nice font le show, Le Havre crée la sensation

, par Kucerka

Après avoir accroché Fleury sur son parquet lors de la première journée, Le Havre s'est offert le luxe de prendre ses premiers points face à Besançon (28-24). L'autre promu, Bourg-De-Péage a en revanche eu plus de difficultés chez le Champion en titre, Metz (37-25). Enfin pour clôturer la journée, Brest et Nice nous ont offert un beau match nul (23-23). Retour sur cette deuxième journée.

Le match de la journée: Brest / Nice

Quel match à la Brest Aréna! On savait que la saison passée, Nice avait été la bête noire de Brest avec deux victoires en deux matchs. On aurait pu penser qu'il en aurait été de même au vu de la physionomie da la rencontre... Comme face à Metz lors de la première journée, l'OGC Nice a montré de belles choses en défense dès l'entame de match. Dans son but, Hatadou Sako pouvait alors se régaler et écoeurer une à une les tireuses brestoises (2-5, 6'). Si La défense azuréenne faisait plaisir à voir, son attaque était aussi à la hauteur de l'événement. On attendait qu'elle se mette en route après une première sortie timide et Linnea Torstenson a montré qu'on pouvait compter sur elle. La nouvelle venue a aussi posé beaucoup de problèmes sur la base arrière à la défense bretonne qui a eu du mal à se mettre au diapason. D'autant plus que lorsque ça ne venait pas du côté gauche, Marie Prudhomme se chargeait de faire le reste sur son côté droit. En face, c'est Melinda Geiger qui tentait d'insuffler un vent de révolte mais cela ne suffisait pas. Lorsque les locales ont semblé revenir dans le match (5-5, 12'), c'est Carmen Martin, sortie de son banc, qui est venue calmer les ardeurs de ses adversaires. Rentrée seulement après le quart d'heure de jeu, elle n'a rien raté et Nice rentrait au vestiaire avec quatre longueurs d'avance face à Brest qui n'a pu marquer qu'un seul but lors des 15 dernières minutes (8-12, MT). 

Pop-Lazic décisive

C'en était assez pour piquer au vif les filles de Laurent Bezeau. On sentait bien la volonté de retrouver de l'efficacité avec des ballons montés, ce qui avait manqué en première période, mais en vain. Nice parvenait à garder une distance de combat suffisante pour mener la danse. Il aura quand même fallu un sursaut à la 45e minute où les locales étaient menées de 5 buts, soit le plus gros écart du match. L'entée de Sladjana Pop-Lazic et le passage sur une 5-1 ont fait du bien au BBH. Idehn rentrée à la place de Darleux pourtant en forme, faisait ses parades pour lancer Maud-Eva Copy en montée de balle et le match était relancé. Par la suite c'est l'ancienne pivot messine qui est trouvée à 6m et la Brest Aréna, étonnement silencieuse jusqu'alors se réveillait faisant perdre pieds aux azuréennes. Une dernière possession gâchée dans le brouhaha le plus total pour les Aiglonnes qui offraient sans le savoir la balle d'égalisation au buzzer à Pauline Coatanea qui n'a pas tremblé (23-23, FM). Nice peut en effet avoir quelques regrets après avoir mené pendant toute la rencontre mais peut aussi se satisfaire d'être toujours invaincu en Bretagne.

Sur les autres parquets

Autre rencontre indécise à Issy, qui recevait Fleury. Les Fleuryssoises, après avoir été acrochées par Le Havre en ouverture du championnat, sont venues poser des problèmes à Issy-Paris. D'un côté, Paule Baudoin avec un beau 11/13 au tir gardait Fleury dans la course alors qu'en face, c'est la jeunesse et le talent de Tamara Horacek (11/15) qui ont tenu Issy. L'écart n'est pas allé plus loin que quatre buts dans un match qui aurait pu tourner en la faveur des Loirétaines dans les derniers instants. Alors que les Parisiennes ont mené la danse pendant 56 minutes, les filles de Cassan ont pourtant maintenu la pression en remontant et en échouant à un but de leur adversaire (31-30, FM). Une frayeur pour Issy qui s'en sort bien et s'offre une deuxième victoire dans ce championnat de France.

La surprise de cette journée est bien venue du Havre. La bande de Raphaëlle Tervel est repartie défaite de chez le promu havrais. Il fallait en effet s'y attendre après ce que le HAC avait montré à Fleury. En s'appuyant sur un solide début de match (4-1, 7'), les filles de Roch Bedos ont tout de suite mis la pression sur leur adversaire qui n'a pu que courir après le score pendant 60 minutes. Avec une bonne Marina Pantic (13 arrêts) dans le but, les locales ont pu récupérer des ballons pour accroître cet écart qui avait atteint les 5 buts à la pause (15-10, MT). En deuxième période, bien emmené par Doungou Camara (6 buts au total), le Havre a maintenu une distance de combat confortable afin de prendre les premiers points de la saison, face à celui qui avait terminé quatrième du dernier exercice (28-24, FM). C'était aussi une première à domicile pour Metz qui après avoir dominé Nice mercredi, recevait l'autre promu, Bourg-De-Péage. Manu Mayonnade n'avait pas caché son envie de bien faire sur sa première sortie à domicile. Les Messines n'ont donc pas fait de détail face aux Péageoises qui n'ont pu que constater les dégâts face à ce qui se fait de mieux en France. Si à la mi-temps, 8 buts séparaient déjà les deux formations (20-12, MT) la deuxième n'a fait que confirmer. Un Metz sûr de lui qui n'a laissé aucune chance à son adversaire pour finalement l'emporter (37-25, FM).

A Toulon, il en a été tout autre. Si le TSCVHB a connu un nouvelle soirée difficile au niveau des blessures (Kramer à la cuisse, Vetkova à la cheville), sur le terrain c'était serré. Avec des difficultés, notamment en attaque placée, les protégées de Thierry Vincent ont du mal à trouver la faille et quand il a fallu monter les ballons, les pertes de balle ne leur ont pas rendu la tâche facile. C'est donc pourquoi les coéquipières de Mouna Chebbah rentraient au vestiaire avec une avance de trois buts (13-16, MT). Pourtant en début de deuxième période, Toulon aurait pu y croire. S'appuyant sur un sursaut d'orgueil, les Varoises reviennent grâce à un 5-0. Ce n'est pourtant pas assez pour inquiéter Chambray qui a construit sa victoire sans s'affoler dans le dernier quart d'heure (28-29, FM). Le TSCVHB attend toujours sa première victoire pour lancer sa saison alors que Chambray continue sur sa bonne lancée de la première journée.  C'est aussi le cas pour Nantes qui s'est montré sérieux sur le parquet de Dijon, handicapé par un nouveau coup dur, la blessure sérieuse d'Audrey Deroin au genou. Il semblerait que le NLA ait trouvé son rythme de croisière. La base arrière ligérienne  bien réglée a pu se faire plaisir à l'image de Niakaté et d'Hansen qui ont fait un vrai festival dans le but dijonnais. L'ancienne d'Issy-Paris a en effet marqué à neuf reprises tandis que la norvégienne a trouvé les filets sept fois. C'en a été assez pour faire la course en tête pendant 60 minutes et pour enchaîner sur une deuxième victoire d'affilée (21-28,FM). Pour Dijon, il faudra l'emporter lors de la prochaine journée, face à Toulon, aussi en quête de sa première victoire cette saison en LFH.

Maxime Cohen.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x