Starligue - J1
Ouverture en fanfare pour Montpellier
Pour l'ouverture du championnat, Montpellier n'a pas fait semblant à Bougnol, face à un adversaire qu'il connait bien, Chambéry. Une belle première victoire (29-18) qui annonce encore une belle saison dans l'Hérault.
Douze, c'est le nombre de minutes qu'il a fallu à Chambéry pour trouver le but de Vincent Gérard... Rien que ça! Une longue période d'apathie offensive qui annonçait un match à sens unique malgré une belle préparation estivale de Chambéry. Un début de match surprenant de la part des hommes d'Ivica Obvran qui ont eu du mal à se mettre en route dans tous les secteurs. A commencer par la défense où Benjamin Gille et Pierre Paturel n'ont pas réussi à se régler. Et pourtant, on sait a quel point ces deux hommes se connaissent. Puis l'attaque, où face à la 1-5 proposée par le MHB, les Savoyards n'ont pu apporter des réponses nécessaires. Cela a d'ailleurs offert un grand nombre de montées de balle et de contre-attaques aux Montpelliérains qui ont fait un festival. Il aurait fallu un miracle de Julien Meyer dans le but pour arrêter l'hémorragie mais il 'n'est pas venu. Pourtant l'alsacien d'origine n'a pas été ridicule avec 16 arrêts et un beau 2/3 sur penalty. Une fois le but trouvé, il fallait encore arrêter la base arrière héraultaise en forme avec un ancien de la maison, Melvyn Richardson qui lui non plus n'était pas en reste. De quoi laisser Chambéry derrière à la mi-temps, que l'on ne pensait pas mort pour autant (15-10, MT).
Montpellier déroule, Chambéry constate
On sentait bien l'intensité physique monter en fin de période mais rien au retour du vestiaire. Montpellier a pu, tranquillement, continuer sa route vers la victoire. Avec trop de pertes de balle (13 au total), un Vincent Gérard à 19 arrêts (soit 53 % de réussite), Chambé ne pouvait pas rivaliser face à un Montpellier qui n'a pas fait dans le détail. Bien qu'on ait vu des tentatives de révoltes au CSMBHB, rien ne s'est fait ressentir dans le jeu. Un déclic sera donc attendu de la part des Savoyards au Phare pour la réception de Saint-Raphaël qui va faire son entrée en lice face à Dunkerque. A Montpellier, on se tourne désormais vers le Metalurg Skopje, prochain invité dans l'Hérault pour le compte de la première journée de Ligue des Champions.
Les stats
Montpellier. Gardiens: Gérard (19 arrêts/ 36 tirs), Portner. Simonet (4/5), Villeminot (3/4), Cuassé (0/1), Truchanovicius (3/5), Toumi, Guigou (3/7), Richardson (5/10), Kavticnik (2/3), Bonnefond, Fabregas (2/2), Porte (2/6), Bingo (2/3), Afgour, Soussi (3/6)
Chambéry. Gardien: Meyer (16 arrêts / 44 tirs), Genty. Benhalima, Traore (0/1), Tritta (1/4), Ackah, Damiani (1/3), Gille, Briffe (0/1), Marescot (3/5), Paturel (2/2), Minel (2/7); Malfondet (3/4), Mindegia Elizaga (4/6), Bannour (2/7).
Maxime Cohen.