Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL

Saint-Raphaël reste dans la continuité

, par Dalibor

Quatrième la saison passée, Saint-Raphaël va aborder la saison prochaine avec un effectif quasi identique à celui de la saison dernière. Avec les mêmes objectifs mais aussi la même envie, sans tomber dans la routine.

Décidément, à Saint-Raphaël, on aime bien la Biélorussie. Pourtant pas la plus familière des contrées pour nos clubs hexagonaux, la petite république (enfin, sur le papier) va accueillir pour la troisième fois en un peu plus d'un an les joueurs varois, cette fois pour un tournoi de préparation. Et si, lors des compétitions officielles, c'était dans la capitale Minsk qu'ils avaient posé leurs valises, les joueurs de Joël Da Silva, dont le pivot local Artsem Karalek, vont cette fois se rendre à la frontière polonaise, du côté de Brest, pour y effectuer leurs premiers matchs amicaux de l'été. Avec, comme adversaires, trois équipes qu'on verra en Champions League la saison prochaine : les locaux du Meshkov, qui croiseront la route du Paris Saint-Germain, mais aussi le Dinamo Bucarest (Roumanie) et les Finlandais des Riihmaën Cocks, qui participeront au tour de qualification. "Nous sommes dans une période d'affutage et nous allons affronter des équipes plus en avance que nous. Nous avons choisi d'aller à l'étranger pour nous retrouver entre nous pendant cinq jours et aussi pour jouer des formations avec des profils différents" explique le coach Joël Da Silva, qui entame sa quatrième saison sur le banc. "On va en profiter pour faire une revue d'effectif après quatre semaines de préparation où nous avons alterné beaucoup d'activités".

Demaille, Barachet, deux visages bien connus

Une revue d'effectif ? Pas que l'entraineur du SRVHB ait tant besoin que ça de voir ses joueurs en condition de match, puisqu'il les connait déjà tous très bien. Seul deux nouveaux visages sont apparus à la reprise, ceux du gardien de but Alexandre Demaille et de l'arrière droit Xavier Barachet. Deux têtes bien connues, puisque le premier, formé au club, avait été prêté à Dunkerque pendant deux saisons et revient donc au bercail tandis que le second, après trois ans à Paris, fait son retour dans un club où il avait été prêté une saison, en 2013/14. "Dans le jeu, nous allons gagner du temps. Xavier connait les enclenchements et certains des joueurs autour. Il a joué dans de grands clubs, son intégration a été naturelle dès le premier jour" continue Da Silva, avant d'insister sur les raisons qui l'ont motivé à faire venir l'ancien Chambérien. "C'est un joueur qui sort d'une période de frustration, qui a une grosse envie et l'ambition d'être important. Il a une très bonne lecture du jeu, il joue très bien avec les autres et je ne m'interdis pas de le faire jouer en demi-centre. Et comme en plus, il a toujours très bien défendu et c'est notre marque de fabrique..."

La stabilité, le secret de la réussite ?

Cette stabilité dans l'effectif, après un seul gros mouvement l'été dernier (avec l'arrivée de Daniel Sarmiento), semble être une partie du secret de la réussite à Saint-Raphaël. Et la base que Joël Da Silva a sous la main semble lui convenir parfaitement, témoin les nombreuses prolongations longue durée officialisées dernièrement. Que ce soit les deux Roumains Simicu ou Popescu (liés au club jusqu'en 2022) ou l'Espagnol Sarmiento (2020), tous seront de l'aventure encore un bon bout de temps. "Ils correspondent aux profils recherchés et l'envie de prolonger était mutuelle. Quand on fait de gros résultats en coupe d'Europe, les joueurs sont exposés et sollicités. Qu'ils restent chez nous est gratifiant, cela signifie que notre travail est reconnu" continue le technicien varois, qui aimerait d'ailleurs bien pérenniser la qualification européenne ces prochaines saisons. Il en a d'ailleurs fait son objectif pour l'exercice à venir, ainsi qu'une place en phase de groupes de la coupe EHF. "Mais notre début de championnat, avec Dunkerque, Chambéry, Nantes, Paris et Montpellier en six journées nous permettra d'affiner cet objectif. Nous en saurons plus au soir de la sixième journée" conclut-il.

Kevin Domas

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kinetor
Kinetor
6 années il y a

Pas sur que srvhb a les moyens € d avoir d autre joueurs. On sent le club approcher de c limites. Sportives et financières.
A suivre

Kinetor
Kinetor
6 années il y a

Ca manque d ambition. …..

yano
yano
6 années il y a

Aucune réel envie du club pour développer le centre de formation laissent des jeunes joueurs partir ailleurs

Jo
Jo
6 années il y a

Le numéro 4 français à du mal à franchir le palier …d’autant que les 3 premiers PSG NANTES MONPTELLIER sont intouchables. ..mais derrière ça pousse sec PAUC TOULOUSE seront probablement places

The Fan
The Fan
6 années il y a

Déjà PSG et Nantes sont intouchables, on peut facilement rajouter Montpellier à la liste même si Saint-Raph a déjà été devant eux plus d’une fois.

The Fan
The Fan
6 années il y a

D’ailleurs je pense que Nantes sera premier du classement la saison à venir.

vince
vince
6 années il y a
Répondre à  The Fan

Oui je pense aussi que Nantes sera premier du trio avec Montpellier et St Raph, le tout derrière l’intouchable Paris.

chavi92
chavi92
6 années il y a

Autant je pense que Barachet et Karalek sont bien meilleurs que Stehlik et Garain, autant je pense que Demaille est moins fort que Djukanovic !

Donc à voir … Mais je ne suis pas forcément convaincu que St Raph' sera meilleur cette année que l'année dernière.

BastienHB
BastienHB
6 années il y a
Répondre à  chavi92

Même avis, c'est peut être l'année de tout les dangers pour St Raphael qui ont tout à perdre, ils partent avec un groupe quasi similaire donc très peu de temps d'adaptation nécessaire donc pas trop d'excuse si les contre performances s'enchainent.. Paris Nantes et Montpellier devraient être sur le podium, par contre tout le monde voit St Raphael 4ème moi je suis pas sûr du tout, ça va être une grosse bagarre avec Aix et Nîmes qui ont fais un beau recrutement et sont les parfaits outsiders, et Chambéry et Dunkerque qui entrent dans un nouveau cycle avec de nouveaux joueurs mais qui meurent d'envie de retrouver la plus haute place possible, surtout Dunkerque qui commencent à s'impatienter de pu jouer l'Europe.. ça va être super intéressant cette bagarre à l'Europe!

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

St Raph devrait être un peu meilleur avec Barachet a la place de Stehlik (Même si je pense que Demaille est moins bon que Djukanovic, ce qui est normal car il est plus jeune). Par contre ils va falloir qu’ils arrivent à tenir le rythme avec la coupe EHF et la montée en puissance de Aix, Nîmes, Dunkerque voire Toulouse! Et vu leur calendrier, rien ne dit qu’à 6 journées championnats ils ne se retrouveront pas qu’avec 2 à 4 maigres points (je ne les vois pas battre le top3 et une défaite face à Dunkerque est possible). Je pense que cette année un fossé va se creuser entre le top3 et st raph contrairement à l’année dernière où il y avait le bloc Paris-Nantes puis MHB-SRVHB

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

chavi92 d’accord avec toi Karalek apporte aussi un véritable plus depuis la reprise hivernale!

kine83
kine83
6 années il y a

En même temps l'année passée St Raph a battu Nantes et Montpel en championnat ( et vu les résultats de ces 2 clubs en LDC ce n'est pas anodin….)

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  kine83

Ne t'inquiète pas, St Raph' reste une excellente équipe ! ;o)

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Ça m’étonnerait que St Raph batte Nantes cette année, et pour Montpellier, St Raph les recevra sur la phase retour : à ce moment là, Richardson aura eu une demi saison pour s’intégrer et l’équipe sera bien en place. Et au passage, l’article parle de Dunkerque, Chambé, Montpellier, Nantes et Paris dans les 6 premières journées, mais la 6e équipe est l’USAM, pas sûr que ça soit un match bien plus simple que face à Chambé

Lamoureux
Lamoureux
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Si je te suis st raph n’a qu’à rester en vacances encore 2mois , inutile de jouer !!! Restes sérieux chaque équipe fait avec ses moyens : on Véra à la treve

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

vince pas sûr que Paris soit si intouchable que ça. Le Nantes de cette année ne perdra sûrement pas beaucoup de matchs, et Paris devra tenir la saison en championnat et en poules hautes de ligue des champions avec 15 joueurs, sachant que face à des équipes du top8 disons, les parisiens ne pourront pas s’économiser bcp

vince
vince
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Nantes aussi joue en poule haute de ldc. Paris ne s’est pas bien économisé non plus l’an passé en jouant avec 9-10 joueurs alors avec 15…

emilcostarica
emilcostarica
6 années il y a

St Raph' va encore faire mal en LSL cette année: c'est une équipe de costaud avec un mental à toute épreuve. Et
si j'aime bcp Djuka, je trouve que Demaille est un gardien prometteur, tout comme Karalek en pivot ou Vigneron à l'aile.

BastienHB
BastienHB
6 années il y a
Répondre à  emilcostarica

Demaille est nettement moins bon que Djuka, et est surtout très irregulier, du moins sur ces deux saisons à l'USDK il n'a pas laissé bonne impression…

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

C’est vrai que personnellement je ne suis pas un grand fan de cette équipe, mais c’est un bon club que je respecte! (Même si, ne les appréciant pas plus que ça, je préférerais que d’autres équipes soient à sa place, je sais qu’ils restent une des 4 plus grosses équipes du championnat)

The Fan
The Fan
6 années il y a

Le PSG n’a que 14 joueurs (et certains ne joueront que très peu). Il n’y arriveront pas. Donc oui Nantes est légitimement favori.

seb
seb
6 années il y a
Répondre à  The Fan

Non le PSG est encore le favori cette saison que ce soit en lnh ou en ldc, inutile de discuter les supporters nantais, soyez réalistes. Le PSG sera encore plus fort que l’an passé avec Sagosen et moins de problème en interne pour Serdarusic à gérer avec les départs d’Accambray et Barachet. Nantes sera sans doute meilleur aussi mais la poule haute de ldc va les affaiblir en championnat

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Je suis supporter nantais mais je crains que Seb n’aie raison. Ça reste possible je pense que Nantes termine 1er, mais ça resterait de l’ordre de l’exploit

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Et BastienHB, je suis complètement d’accord avec toi, juste un truc : Chambéry qui commence un nouveau cycle, on a surtout l’impression qu’ils ont fini un cycle sans en commencer un autre. 7 départs, 3 arrivées déjà on sent que se maintenir au même niveau serait une réussite … Et Toulouse pourrait être vraiment redoutable si les recrues s’avèrent efficaces et s’intègrent bien (je pense notamment aux arrières gauches, Kisum et Heningman). Après, je pense, malgré moi, que Saint Raphaël reste un cran au dessus de ces equipes (mais un cran en dessous du top3). Je les vois donc 4e mais avec moins de points que l’année dernière

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Pour rester sur Chambéry, ils viennent de battre difficilement Bern 22 à 21 … (5e du championnat de Suisse)

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Par contre du peu qu’on peut en savoir il me semble que le demi centre espagnol s’intègre bien dans le jeu (5 buts face à Grenoble, 4 face à Bern). On verra bien ce que donne ce Chambéry là en championnat …

Kieler
Kieler
6 années il y a

Que Nantes soit bien classé cette saison parait logique après la saison dernière. La bataille pour le titre était assez serrée même si le vainqueur n'a surpris personne. Sauf que Nantes a pu profiter de plusieurs avantages qu'ils n'auront pas cette année.

Premièrement, la saison 2016-2017 était une saison post jeux olympiques et donc même s'ils sont surhumains nos handballeurs, la fatigue était présente. Certains vont dire que Nantes a aussi des internationaux… Oui, mais combien étaient titulaires au jeux olympiques ? Cette fois, les parisiens ont eu de bonnes vacances pour revenir dans une forme supérieure avec l'intégration de Sagosen dans l'effectif.

Deuxièmement, l'année dernière Paris ne jouait que des gros morceaux en ligue des champions et ce sera encore le cas cette année… Mais c'est nouveau pour Nantes. Ils vont devoir lutter contre Barcelone, Skopje, Mannheim, etc. Ce ne sera pas Zoprozhye ou je sais pas quoi.

L'arrivée de Lazarov ne changera pas grand chose si ce n'est que Gurbindo jouera un peu moins. Tant mieux il pourra tourner et sera plus frais. Le problème, je pense qu'il vient plus du poste d'arrière gauche.

Que Nantes doive concourir pour des titres oui mais je ne viserai pas le titre de champion de France tout de suite. Le club a le temps, il progresse chaque année peu à peu, la patience c'est ce qu'il manque à beaucoup de clubs professionnels.

The Fan
The Fan
6 années il y a

seb Je ne suis en rien supporter nantais, mais le fait qu’une équipe tel que le PSG ait 14 joueurs alors qu’ils sont sensés enchaîner le championnat et la ligue des champions C est pas top, là ou le H a un banc plus garni. Pour Nantes Lazarov va être un joueur indispensable comme il l’était au Barça. Quand tu vois qu’il plente 10 but en un match assez régulièrement, tu te dis que Nantes a fait une très bonne pioche. Donc la saison à suivre va être très serré quand au vainqueur. Économiquement, le PSG est favori mais sportivement, le H et le PSG sont à égalité (bon ok le PSG ne sera pas à 100%, vu qu’ils se concentrent que sur la ldc), mais j’aimerai bien que Nantes gagne, pour casser la série de victoires du PSG (n’oublions pas que Serdarusic a des problèmes de santé). Par contre en ldc, le PSG n’est sûr d’être favori, car je sens bien Barcelone et Veszprém cette saison…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  The Fan

Oui enfin les dernières saison, le PSG avait 18 joueurs mais jouait qu'avec les 14 mêmes, donc ça va pas changer grand chose ça

trey
trey
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

L’argument santé pour Serdarusic joue plutôt en la faveur de Paris…

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Je pense pas qu’on puisse utiliser l’argument des 15 joueurs fatigués au PSG, ils n’ont joué qu’à 10-12 joueurs cette saison et ils s’en sont plutôt bien sortis. Aussi, bien que supporter nantais, je suis d’accord avec Kieler, on peut pas légitimement dire que Nantes va finir 1er, on peut le rêver mais ça n’est pas le plus probable. Rien ne nous dit que Lazarov sera aussi bon qu’à Barcelone aussi (Même si il sera forcément un plus pour l’équipe), aussi on a l’inconnu des jeunes Lagarde et Faluvegi au poste d’arrière gauche. Et TheFan, je pense que le PSG restera favori pour la LdC, Barcelone n’a pas encore Palmarsson et Fabregas ils ne sont pas encore à leur meilleur niveau et Veszprem aura aussi ses problèmes avec Palmarsson (Et ne savent pas si Accambray apportera la plus value espérée par exemple, même si on souhaite que oui). Alors que le PSG avec Sagosen en plus (qui aura eu toute la saison pour s’integrer au jeu et au niveau d’exigence) et Corrales à la place de Skof sera encore meilleur et ne sortira pas d’un été olympique.

The Fan
The Fan
6 années il y a

trey Bah non, puisque ça pose des problèmes au club.

AnneSo
AnneSo
6 années il y a

A mon sens, St Raph est à son maximum au niveau de ses capacités tant sportives qu’en terme de développement (financier et structurel).
L’apport de Barachet peut-être une petite plus value mais je ne pense pas qu’ils seront plus haut que la 4eme place. Ils peuvent potentiellement bien se battre encore en EHF mais il faudra qu’ils soient plus solides mentalement pour ne pas s’écrouler comme ils ont pu le faire en demi-finale la saison passée.
Reste les Trophée des Champions, Coupe de France et autre Coupe de la Ligue où sur des matchs secs, tout peut se jouer selon le tirage sur lequel ils tombent.
Affaire à suivre donc mais les clubs qui suivent ce Top 4 peuvent vite devenir un danger pour Saint Raphaël si les collectifs prennent bien.

33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x