Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2017

B. Roiné : "Je ne suis pas aigri"

, par Mocanu

qatar-danemark-roine-2532

Le Qatar, qui affronte ce dimanche l’Allemagne en huitièmes de finale à Bercy (18h), espère créer la surprise et s’appuyer sur son dernier match réussi contre le Danemark (29-32) pour retrouver les sommets atteints il y a deux ans sur son sol. Bertrand Roiné, l’ancien arrière des Bleus, savoure sa dernière grande compétition internationale. Et n’oublie pas les critiques dont il a fait l’objet en rejoignant les qataris.

C’était il y a deux ans, et cela semble à la fois si proche et si loin. Dans le désert de Doha, à Lusail, le Qatar avait réalisé une démonstration de force pendant les deux semaines de « son » championnat du monde organisé sur son sol. Rien ni personne n’avait résisté aux hommes de Valero Rivera, hormis les Bleus qui avaient brisé le rêve qatari en finale (22-25). Mais la performance, certes critiquée, n'en était pas moins étonnante pour une équipe constituée au grès des naturalisations et sortie du désert en quelques mois.

« On a montré qu’on était là »

qatar-roine-2941Depuis, l’effectif a subi plusieurs modifications de grande ampleur. Les piliers Zarko Markovic, Marko Bagaric, Borja Fernandez et Goran Stojanovic ont disparu de la circulation. Les ambitions sont aussi clamées avec un peu moins d’éclat, mais à l’heure d’affronter l’Allemagne en huitièmes de finale, les souvenirs du mondial 2015 remontent à la surface. Les qataris avaient en effet battu les allemands en quart de finale (26-24) lors du précédent mondial. De quoi donner des idées aux coéquipiers de Bertrand Roiné, le plus « local » des qataris pour l’édition française de ce championnat du monde.

« On a fait un parcours mitigé jusque là, reconnaît l’ancien angevin. On termine quatrième de notre groupe, et ce n’est pas une surprise pour moi. Avant le début de la compétition, je nous voyais finir troisième ou quatrième. » La belle prestation collective contre le Danemark (29-32) vendredi soir à l’AccorHotels Arena, dans un match sans enjeu pour les deux sélections, a regonflé le moral des qataris. « On a montré qu’on était là » se réjouit Bertrand Roiné. « On aurait même pu gagner. C'est dommage de perdre sur la fin. On sort amer de cette rencontre car il y avait la place de s'imposer. »

Roiné n’oublie pas les critiques

qatar-argentine-3275-roineA bientôt 36 ans, l’ancien champion du monde 2011 avec les Bleus savoure chaque instant disputé avec le Qatar. « J’arrive au bout de ma carrière, confie-t-il. C’est peut être ma dernière grande compétition internationale avec le Qatar. » Revenir en France, devant le public qui l’a soutenu sous le maillot bleu avant de le voir partir sous d’autres cieux, représentait une source d’inquiétude pour l’ex dunkerquois.

« C’est un plaisir de jouer en France même si j’appréhendais un peu, avoue-t-il. J’avais notamment reçu pas mal de messages agressifs de personnes que je ne connaissais pas il y a quelques années. J’ai été beaucoup critiqué lorsque j’ai intégré la sélection qatarie. Vous, les journalistes, vous avez mal parlé de moi, vous avez dit tout et n’importe quoi. Mais je ne suis pas revanchard, je ne suis pas aigri. Je suis pas mal encouragé par le public français depuis dix jours.» Et de conclure, dans un grand sourire : « Je prends beaucoup de plaisir. » Au point de faire chuter les champions d’Europe en titre dimanche à Bercy ? Le Qatar de Valero Rivera en rêve.

Olivier Poignard, à Bercy

Prochain match TV

Danemark

18:00

Mer. 11 Déc.

Pays-Bas

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Seb
Seb
7 années il y a

Le gars fait ce qu’il veut, il n’avait quasiment plus aucune chance de jouer en Edf, le Qatar lui a permis cette opportunité comme à d’autres joueurs internationaux aussi dans l’antichambre de leurs équipes nationales ou dans des équipes ne pouvant pas prétendre à jouer des compet internationales… Et ça fait 5 ans qu’il vie et joue dans un club au Qatar, c’est pas comme s’il venait faire une pige avec l’équipe nationale à chaque compet pour récupérer une prime !
Toujours des gens pour rager et critiquer dès qu’il est question de salaire qu’au final sans doute presque personne connait…
C’est sûr qu’il y aurait eu beaucoup de moins de critiques en allant au Japon !

Hand67
Hand67
7 années il y a

Critiqué Bertrand Roiné parce qu’il est partis à l’étranger c’est nul alors oui il est sans doute mieux payé qu’en France et ça gêne certaines personnes mais faut pas croire au Psg tonton Nacer il donne aussi beaucoup d’argent mais ça on en parle pas

Bertrand est un joueur humble qui n’a jamais triché

Kieler
Kieler
7 années il y a

Je l'ai critiqué, il m'a même répondu je m'en rappelle.

Mais pas pour le fait qu'il joue au Qatar mais pour le Qatar. Et je pense la même chose de tous ceux qui ont changé de sélection comme les ex-URSS, les mecs qui ont rejoint l'équipe d'Allemagne. Pour moi c'est tous la même chose et je continue de le penser. Total respect pour le joueur, il fait ce qu'il veut, chacun son point de vue et je respecte le siens ainsi que celui des autres.

T44
T44
7 années il y a

Heureusement qu’il est pas aigri, il n’en a pas le droit.

Je veux bien quant tu as été un bon joueur et que tu n’as jamais eu ta chance en équipe nationale de te laisser appâter par les sirènes du « projet sportif » du Qatar, mais la on parle d’un CHAMPION DU MONDE avec la meilleure équipe de tout les temps, certes ce n’était pas une pièce maîtresse mais il a eu son rôle, le mec n’a clairement pas eu une carrière nationale vide, des mecs qui rêveraient de porter ce maillot, d’avoir côtoyer des joueurs qui sont des légendes comme les Abalo, Guigou, Narcisse, Omeyer, Karabatic, Dinart, Gilles, Fernandez etc…, y’en a des tonnes demandé à Fehilo par exemple qui a été barré par l’indeboulonable trio Gilles, Sorhaindo, Dinart, puis l’arrivée de Luka Karabatic et puis idem pour Afgour qui lui voit le duo Karabatic, Fabregas devant lui et y’en à tant d’autres, le cas du jeune Richardson, qui est freiné dans sa progression en bleu par la présence de demis-centre de génie comme Narcisse/Karabatic voir le jeune Mahé, c’est aussi ça une sélection accepté que l’on est pas le meilleur et donc non sélectionné à un moment T mais continuer à supporter son équipe.

Je le rappel il a été champion du monde un titre que trois quart des handballeurs du monde ne peuvent même pas imaginer, particulièrement s’ils ne sont pas français pouvoir ne serait ce que jouer une finale.
Zidane, n’a pas joué avec l’Algérie après sa victoire en coupe du monde, même si le foot est plus strict sur les règles de sélection, l’analogie est là.

Jo
Jo
7 années il y a
Répondre à  T44

Champion du monde mais aucune proposition de la part d’un club français suite à sa fin de contrat à Chambéry…il a donc décidé d’aller vivre et jouer au Qatar car les clubs français et étrangers ne voulaient pas de lui ! Peut-être aurait il pu avoir une seconde chance en D2 mais peut-être a t-il eu aussi envie de changer de vie et c’est tout à son honneur ! Et à la base, il n’est pas allé au Qatar pour jouer avec l’équipe nationale…et il est loin d’être le seul français à être parti au Qatar !
Comparaison avec Zidane plus qu’impertinente !

lex4444444
lex4444444
7 années il y a
Répondre à  Jo

Si justement, il a eu une proposition de Nantes, T.Anti le voulais, mais forcément le club faisait pas le poids financièrement et il était arrivé à un âge où, et c'est bien normal, l'argent a de l'importance.

Hand67
Hand67
7 années il y a

Je ne te suis pas T44
Oui il a été champion du monde avec ma France pays qui n’a plus voulu de lui en sélection par la suite après oui certes d’autres joueurs sont arrivés mais je vois pas où est le mal de jouer pour une autre nation qui l’accueil les bras ouverts et qui lui donne sa chance
Ceux qui bénéficie de la double nationalité à la majorité ils doivent choisir leur pays et des fois le choix ne se porte pas forcément sur le maillot qu’ils ont portés en sélection jeunes et ça c’est dans tous les sports
Il n’a jamais craché sur l’équipe de France il respecte tous les bleus alors oui aujourd’hui il est quataris mais son coeur est et sera toujours FRANÇAIS

Bah tant pis...
Bah tant pis...
7 années il y a

Eh ben…un bescherelle messieurs ??

Kak
Kak
7 années il y a

Il est sportif de haut niveau..n’a plus eu la chance d’intégrer l’EDF …blessure au mauvais moment, concurrence , on lui propose un projet sportif intéressant des opportunités de faire des Jo des championnats du monde etcc Et ca ne se présente s’une fois dans une vie de sportifs. Alors Oui bravo pour ta carrière Mr B.Roiné. On aurait tous fait pareil.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Kak

Non, des joueurs comme Filip Jícha ont refusé d'être naturalisé pour jouer dans des équipes nationales d'un niveau supérieur. J'aime à penser qu'il n'est pas le seul dans ce cas là. J'aime à penser que je n'aurais pas fait pareil et que d'autres aussi. Mais après chacun son avis.

Kak
Kak
7 années il y a

Filip jicha avait encore l’opportunité de jouer avec son équipe nationale..ici BR était barré en edf, les années ont passé ce projet c’est proposé à lui il a signé, Mais effectivement chaque cas est différent même si il n’a pas signé pour une nation supérieur à La sienne là, car au-dessus de l’équipe de France c’est le soleil 😉 bonne fin de championnat

T44
T44
7 années il y a

Vous me faites rire,

Non la sélection ce n'est pas un fastfood, et le coup du il a quitté une équipe dominante pour une équipe soit disant faible, faut arrêter.
C'est une All star team le Qatar et on le voit encore (les mecs sont vice-champion du monde hein! et sont en quart du championnat du monde en France), quant à l'analogie avec le cas double nationalité c'est un manque de respect pour les vrais bi-nationaux.
Sans un règlement permissif, JAMAIS une telle équipe n'aurait pue être montée, et je le rappel le mec c'est pas Manuel Valls ou Tony Parker, arrivé jeune dans le pays, intégré complètement à la culture locale, d'où une naturalisation de coeur.

Désolé mais il a eu sa chance en équipe nationale avec elle, il a eu un titre majeur, normalement cela aurai du lui suffire, pour le cas de son club c'est autre chose, rien n'empêche et heureusement d'aller jouer ailleurs (après le Qatar c'est pas n'importe quel pays non plus).
Si on est Allemand ce soir par exemple on se dit qu'on est légitiment LE plus grand pays de Hand du monde, mais qu'un pays peut par le truchement d'un règlement étrange venir court-circuiter, la hiérarchie non pas par la formation et le développent du sport mais par l'achat de joueurs référencés de nations historiques du Hand, le cas du Brésil ou de l'Argentine voir de la Hollande en féminine sont beaucoup plus louables.

Alors oui le Qatar est un micro Etat mais pourquoi donc ce pays veut se faire plus gros que ce qu'il n'est, si ce n'est pour faire une géante campagne marketing pour un pays détestable sur bien des points (et ne me sortez pas que d'autres le sont aussi) et implicitement Roiné participe à cela, après chacun à ses valeurs.

Gladys
Gladys
7 années il y a

Bien joué Bertrand pour cette victoire face à la soi disante nation du handball l’Allemagne ! Solide au poste d’ArD…bon par contre tu pourrais jouer moins bien si jamais il y a une demi face à la France !

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x