Mondial 2017 (F)
Tirage abordable pour les Bleues
En ce début d'après-midi avait lieu le tirage au sort du prochain championnat du monde féminin, qui aura lieu du 1er au 17 décembre en Allemagne.
L'équipe de France, placée dans le pot 1 avec la Norvège (tenante du titre), le Danemark et les Pays-Bas (finalistes en 2015) était déjà assurée d'éviter de jouer l'Allemagne, du fait du format du tirage au sort qui avait placé les hôtes du tournoi dans le groupe D, qui se jouera à Leipzig. Mais les officiels de l'IHF n'ont pas été durs avec les filles d'Olivier Krumbholz, qui ont du se sentir quelque peu soulagées en voyant les épouvantails placés dans les autres pots se diriger tranquillement vers les autres groupes. La Russie, championne olympique en titre ? Groupe C ! La Pologne, demi-finaliste en 2015 et 2013 ? Groupe B ! Le Brésil, moins en verve que lors de son titre en 2013 mais néanmoins redoutable ? Groupe C également ! On peut presque dire que les Françaises se sont vues attribuer les équipes les plus abordables dans chacun des pots.
L'Espagne et la Roumanie, les deux plus gros morceaux

Les groupes C et D, pas des sinécures !
Et il le faudra car en finissant première, la France se placerait dans une partie de tableau plus dégagée, où la Norvège et les Pays-Bas ne devraient pas se trouver, si la logique est respectée et que les deux favoris finissent premiers de leur groupe respectif. Les huitièmes de finale, puis les quarts, se disputeront dans l'est de l'Allemagne , du côté de Leipzig et Magdeburg avant que les demi-finales et finales ne se jouent du côté d'Hambourg, où avait lieu le tirage au sort aujourd'hui. Dans les autres groupes, on retiendra que la Norvège, tenante du titre, s'en tire plutôt bien également, tandis qu'il faudra jouer des coudes pour sortir bien placé des groupes C et D. Dans le premier, on retrouvera le Danemark, le Brésil, le Monténégro et le Japon tandis qu'à Leipzig, le pays-hôte aimerait bien disposer des Pays-Bas, argentés il y a deux ans, mais aussi de la Serbie et de la Corée du Sud.
Kevin Domas