Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF

GOG Gudme remporte le Youth Trophy à Cologne

, par Isakovic

Credit © Jozo Cabraja / kolektiff

Ce dimanche à Cologne, les jeunes Danois de GOG ont remporté la toute première édition du EHF Youth Club Trophy en dominant Veszprém (37-28). Une démonstration de force pour une académie qui confirme son statut de référence en Europe dont sont sortie accessoirement un certain Mathias Gidsel. 

Ils étaient attendus, ils n’ont pas déçu. Dans l’impressionnante Lanxess Arena de Cologne, quelques heures avant les demi-finales du Final4, les U18 de GOG ont brillamment remporté la première édition du EHF Youth Club Trophy, ligue des champions réservée aux meilleures centre de formation du continent. Opposés aux Hongrois de Veszprém, les Danois ont livré un match plein, porté par un jeu rapide et une efficacité redoutable.

GOG, un club formateur hors norme

La rencontre a rapidement tourné à l’avantage des Scandinaves. Portés par un Magnus Møldrup étincelant (9 buts), GOG a pris le large dès la première période (22-16). En défense, l’intensité imposée par les arrières et les arrêts décisifs des gardiens Hafström puis Poulsen ont éteint les velléités hongroises pour s'imposer assez largement de 9 buts (37-28).

Un Youth Trophy féminin à venir

Le club danois de GOG confirme sa domination dans cette compétition qui rassemblait 16 académies européennes dont celles de Nantes et du PSG Handball. Ce trophée, symbole d’un travail de formation exigeant, vient enrichir un palmarès déjà impressionnant du club danois.

Avec des talents déjà suivis par des clubs professionnels, ce groupe semble promis à un bel avenir. Et si certains rêvent de revenir un jour à Cologne pour disputer le grand Final4, ce sacre pourrait bien être le début d’une belle histoire. L'EHF a décidé ce we de lancer la même compétition mais chez les féminines la saison prochaine avec les finales lors du Final4 féminin au Dôme de Budapest.

Résultat

Pays Aix UC

Sam. 7 Juin.

  • 27
  • 31

Montpellier HB

Voir les résultats
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pulpo
Pulpo
25 jours il y a

La formation danoise semble avoir quelques longueurs d’avance. Je ne suis plus dans le milieu depuis longtemps mais quelles sont les orientations que prend la formation en France, voilà qui ferait l’objet d’un article intéressant

Jack44
Jack44
25 jours il y a
Répondre à  Pulpo

Je suis d’accord avec toi ! Pendant longtemps on s’est glorifié (et à juste titre) de notre formation. Mais quand on regarde les résultats des équipes nationales jeunes (garçons), on peut être dubitatif !
Aujourd’hui, les danois sortent des pépites tout les matins. GOG semble devenir le centre de formation des futurs VIP de prochains championnats.
Plus généralement, on est un nain en organisation (je me demande ce que serait un F4 organisé à Paris !). En communication, nous n’avons pas capitalisé sur les succès. Les matches en France, à part 2/3 exemples se déroulent devant des salles loin (voir parfois très loin) d’être remplies. Et les médias se foutent de notre g…
La retransmission des coupe d’Europe par une chaine qui a acheté les droit pour avoir le ski (!!!!) et qui passent une demie-finale de Champions League avec un club français sur MAX, sans aucune présence à Cologne!
Alors il faut arrêter de vouloir donner des leçons, les danois forment aussi bien, voir mieux que nous, les portugais en jeunes nous tappent, même les Féroés ont de bons jeunes ! le marketing et le spectacle en Allemagne est TOP (et sans formule de championnat avec des play Off comme certains en rêvent). Il n’y a plus de magazine, en Allemagne, il y en a 3 ! Et nous, on fait quoi pour que notre discipline préférée progressent ?

Pikor
Pikor
25 jours il y a
Répondre à  Jack44

Salut,
Le point où je te rejoins pas c’est sur l’organisation d’événements. Je trouve qu’en France on maîtrise largement notre sujet et particulièrement la FFHB. la CM gars et CE furent des réussites avec des salles remplies même lors de la coupe du roi. J’ai vu aussi un HBCN vs Magdebourg avec une organisation extrêmement pro et bon enfant à la fois par exemple. Donc la dessus on n’a pas à rougir. La formation pose effectivement question. Il y a de très bonnes choses comme la détection et le travail des clubs amateurs. Mais peut être faut-il aussi revenir sur le côté « profil » qui phagocyte les jugements précoces. Et si les danois ont corrigé leur modèle pourquoi ne le ferions nous pas ? S’appuyer sur le jeu collectif avec ou sans ballon, sentir le hand. Ça nous éviterai les couacs du genre passe direct à l’adversaire à 6 secondes du terme.

Dernière modification le 25 jours il y a par Pikor
YokYok
YokYok
25 jours il y a

De mémoire dans le podcast avec Noah Gaudin ici : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/handball-podcast-chapitre-16-noah-gaudin-du-danemark/id1713401856?i=1000679431660&l=en-GB ,
il était question parmi pleins d’autres sujets des différences entre la formation française et danoise.

De mémoire toujours, il disait que la formation danoise insistait historiquement sur la façon de faire une passe et comment faire vivre le ballon, là où les français insistaient sur le duel.
Et puis les Danois se sont rendus comptent que le duel était aussi un élément important du hand moderne et ont fait évoluer un peu -mais pas complètement- leurs méthodes. Une bonne analyse apporterait de la finesse et de la nuance à tout cela mais là je manque d’éléments. 😉
Alors oui, si un jour une étude argumentées parait sur les diverses formations et leurs différence selon la culture (allemande, danoise, espagnole, française, etc.) , je suis preneur.

Pour compléter un peu vis à vis de l’article, Barcelone fini 3e (battu d’un but par Veszprém en 1/2) et Eurofarm Pellster 4e.
Nantes et le PSG s’étaient fait balayer par le Barça en avril dernier (43-27 et 37-28). Alors évidemment ce ne sont pas forcément les meilleures équipes françaises mais ne pas réussir à exister n’est pas très rassurant.

De son côté, GOG a battu les 2 clubs allemands (Berlin de 7 buts et Magdeburg de 2 buts) avant d’exploser Pelister 36-21 en demie puis Veszprém en finale. Joli parcours.

Dernière modification le 25 jours il y a par YokYok

Nos derniers articles

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x