Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2017

Lille a vibré comme jamais

, par Mocanu

Crédit photo : Mondial 2017
Crédit photo : Mondial 2017

Pour pousser les Bleus en demi-finales du Mondial et éliminer la Suède (33-30), la France a pu compter sur un public survolté comme jamais mardi soir au stade Pierre-Mauroy de Lille. La soirée restera dans les mémoires.

Crédit photo : Mondial 2017
Crédit photo : Mondial 2017

Dans vingt ou trente ans, ceux qui étaient présents mardi soir au stade Pierre-Mauroy auront encore dans un coin de leur tête cette soirée mémorable vécue à l’occasion du quart de finale du mondial entre la France et la Suède. Brûlants et bruyants du début à la fin, les supporters ont franchi un nouveau cap dans la ferveur et le soutien aux Bleus. Samedi déjà, ils avaient donné de la voix même si certains moments plus faibles avaient pu paraître un peu froids, moins enthousiastes. Ce n’était rien avec ce qui attendait la France mardi soir.

Dès l’échauffement, les joueurs ont pu constater que le public était déjà bel et bien présent. Les supporters s’étaient organisés pour arriver au stade Pierre-Mauroy en avance, bien avant l’ouverture des portes deux heures avant la rencontre. Bien leur en avait pris car certains avaient encore en mémoire les difficultés rencontrées par certains spectateurs samedi lors du huitième de finale contre l’Islande. Les entrées étaient cette fois-ci bien fluides, comme un signe que la soirée allait permettre de franchir un nouveau cap dans le « phénoménal », le maître mot de ce mondial.

Un public incandescent

public-lille
Crédit photo : Mondial 2017

« Ce n’est pas tous les jours qu’on voit une salle comme ça dans sa vie de handballeur, avec un public aussi chaleureux, n’en revenait toujours pas Valentin Porte plusieurs minutes après la fin de la rencontre. Le public a été fabuleux. » La présentation des joueurs avait donné le ton, avec un public incandescent. Les braises étaient bien chaudes, il ne restait qu’à souffler dessus. L’entrée des artistes, avec Omeyer et Karabatic en champions de l’applaudimètre, commençait à faire bourdonner les oreilles. Le chaudron lillois entendait bien faire passer un mauvais quart d’heure aux suédois et jouer son rôle de huitième homme.

« Pendant la Marseillaise, j’avais la chair de poule ! », reconnaît l’un des héros de la fin de rencontre, Nedim Rémili. Le jeune arrière du PSG a été soutenu et encouragé sans interruption pendant les soixante minutes de la rencontre. Les « défense, défense » sont d’abord descendus en nombre des travées, comme pour donner une force supplémentaire aux Bleus pour contenir les imprévisibles suédois. Puis les « Titi, Titi » se sont faits encore plus forts quand le gardien tricolore n’était pas au mieux, le poussant et l’accompagnant. Rarement les Bleus avaient été autant soutenus spontanément par un public aussi nombreux, aussi fervent et aussi passionné. « C’est rare de vivre un moment comme celui là dans une vie de handballeur », avoue Kentin Mahé pourtant habitué aux chaudes ambiances de Bundesliga.

Un clapping pour communier

Crédit photo : Mondial 2017
Crédit photo : Mondial 2017

Même lorsque la France manquait d’air à cinq minutes de la pause (13-14), jamais les supporters n’ont lâché les leur. Le public a redoublé d’intensité, avec des  « Allez les Bleus » à faire déjouer n’importe quel suédois. C’était beau et fort à la fois. Les joueurs ont surfé sur cet enthousiasme au retour des vestiaires pour mettre sous cloche les velléités scandinaves. « Le public a encore été très important » reconnait Valentin Porte, heureux et fier mais conscient que d’autres combats se présentent sur la route du titre. « Les gens n’étaient pas juste assis, ils nous ont poussés pendant toute la rencontre, ajoute Nedim Rémili. C’est une chance inouïe de vivre ça. »

La fin de match a été une vraie libération pour un public aux anges, libéré et en communion avec les joueurs. Le clapping à la sauce islandaise, initié par Thierry Omeyer, a fait vibrer les 28.010 spectateurs du stade. « On ne voulait pas quitter la salle à la fin » avoue Nedim Rémili. Les joueurs ont voulu graver à tout jamais dans leur mémoire ce moment unique dans leur carrière. « A la fin, on avait envie de faire des photos imaginaires pour les garder en tête » résume Kentin Mahé. La ferveur, elle, était loin d’être imaginaire. Les années passeront mais l’émotion ressentie ce 24 janvier restera dans la légende du handball français.

Olivier Poignard, à Lille

Prochain match TV

Slovénie

09:00

Jeu. 25 Juil.

Danemark

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jpf_hb
Jpf_hb
7 années il y a

En espérant que le public soit encore une aide dans les deux prochains matchs… 🙂
Une finale contre la Croatie ? Eux aussi veulent leur revenche de 2009 !

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  Jpf_hb

Un peu déçu de l'ambiance d'hier. Si le public sifflait l'équipe adverse quand elle avait la balle, ça lui mettrait une pression pas possible. C'est ce qui se passe à l'étranger contre les français, et souvent on voit des signes de nervosité.

Karabalo2
Karabalo2
7 années il y a

Je suis si fier de cette équipe et de ce sport que j'aime.

Salutations aux camarades du forum. 😉

Jo
Jo
7 années il y a

C’est horrible ce genre de match à élimination directe encore plus quand l’enjeu d’un mondial à domicile est énorme ! Incapable de prendre véritablement du plaisir jusqu’à la 59e tellement la tension est grande ! Mais qu’est ce que c’est bon une fois la délivrance !

Chapô aux joueurs pour rester « calme » et appliqué jusqu’au bout. Bravo Mahé pour n’avoir jamais tremblé aux jets de 7m. Belle bataille des nerfs !

Mais attention, pour l’instant y a pas de médaille autour du cou !

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  Jo

C'est clair qu'en début de 2ème on croyait que c'était fait, et les Suédois reviennent… Heureusement qu'on a su quand même revenir à la fin !
Rémili est clairement le joueur qu'il nous manquait ! Avec lui aux J.O à la place de Di Panda, pas sur qu'on se fasse battre par le Danemark en finale…

Angelo
Angelo
7 années il y a

La finale 2001 à Bercy fut un grand moment, mais là vivre ça à Lille c’est magique ! Je crois effectivement que dans 20 ans je m’en souviendrai encore !!!

marc
marc
7 années il y a

La malédiction du stade Pierre Mauroy est enfin vaincue !

Et sinon vous pensez qu’ils ont payé combien Reichmann et Obispo pour avoir le combiné Carré d’or+retour train sur Paris 😉 ?

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  marc

Obispo est un vrai fan de hand ! Il est souvent là pour venir voir jouer le PSG. Pour Reichamann, je pense qu'il aime aussi sincèrement les bleus.
D'ailleurs on ne voit plus Lalanne supporter les footballeurs…

Kryssie20
Kryssie20
7 années il y a
Répondre à  Etienne221

Il semblerait que Reichmann suit le hand depuis longtemps mais peut-être de façon plus discrète qu'Obispo.
Il parait qu'il était à Nantes depuis le début.
En tous cas avant le début du match il est venu nous mettre le feu en tribune c'était génial !

Greg
Greg
7 années il y a
Répondre à  Kryssie20

Reichman suit les bleus depuis Pekin, je crois qu’ il a assisté au 1er sacre olympique depuis les tribunes et depuis il a fait plusieurs déplacements notamment en croatie en 2009, en suede en 2011, aux Jeux en 2012..
http://www.lejdd.fr/Jo-Londres-2012/Actualite/Jean-Luc-Reichmann-amoureux-des-Experts-542168

Kieler
Kieler
7 années il y a

Je n'avais pas prévu assez de bières avec mes équipiers pour tenir face à la tension du match. En tout cas franchement, très bonne idée ce stade de foot convertie en gymnase. Dommage qu'à Paris ce ne soit pas aussi grand. On sait où devrait se jouer le Final4 de LdC maintenant… même si ça n'arrivera pas.

flo
flo
7 années il y a

Remplir 2 fois ce mi-stade avec des places à un tarif « inhabituel » pour du hand, chapeau les Experts ! Ce record devrait tenir quelque temps en principe ? Quel pays du hand d’ailleurs peut prétendre à jouer dans un stade fermé ?

Par contre la facture énergétique pour chauffer tout ça…

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  flo

Largement rentabilisé par la recette des places…

Kryssie20
Kryssie20
7 années il y a
Répondre à  flo

Et puis chauffer, chauffer … le système en place a ses limites ! Tout le monde n'était pas logé à la même enseigne.
Les "radiateurs" étaient concentrés sur une zone centrale à mi-hauteur voir aux 2/3, je n'ai pas pris mon mètre et bon nombre cat 4 et certains en cat 3 n'étaient pas à la fête côté température.

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  Kryssie20

C'est pour les inciter a chanter, scander, danser, applaudir, sauter etc pour se rechauffer 🙂

Kryssie20
Kryssie20
7 années il y a
Répondre à  Averell

😉

julien
julien
7 années il y a

Quand on voit cette salle et cette ambiance, on se dit que c’est dommage d’aller jouer la demi et éventuelle finale dans une « ptite » salle de 15000 places…

Yannick
Yannick
7 années il y a

D’accord avec Julien.
Apres Nantes et Lille, la salle de Paris va paraître timide je pense.
Espérons que tous les supporters donnent de la voix pour remporter ces 2 matchs dont la finale France – Norvège

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  Yannick

La faute à la rénovation de Bercy qui n'a pas été assez importante en terme de places. Paris mérite une très grande salle omnisport de 25 000 places minimum !

Etienne221
Etienne221
7 années il y a

On prend toujours le hand à la légère en France. Mais je suis sur qu'une finale mondiale à domicile serait capable de remplir le stade de France…

Saint-leger
Saint-leger
7 années il y a

Du coup mardi, le record à était battu ? Plus de 28010 place ?

LudoLudo
LudoLudo
7 années il y a

Chapeau pour cette belle Victoire ! Maintenant, je m'inquiète de la demi-finale dans la petite salle de Bercy où à J-1 il reste encore bcq de places a vendre (mini 145€ LA place qd-mm ! ?!?! ) et le public parisien est plus "discret"
C'est "étrange" de jouer 2 matchs devant 28M personnes et "redescendre" à 15M….

julien
julien
7 années il y a
Répondre à  LudoLudo

La demi finale de la France sera sans doute remplie dès ce soir…
Par contre l’autre demi ce sera bcp plus compliquée ! Déjà que le Quart n’a fait que 6500 personnes même si c’était Slovénie Quatar et même s’il y a beaucoup de matchs à Paris c’est faible pour un quart…

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  LudoLudo

145 euros la place??? Ouah, c'est cher en effet.
En meme temps, j'imagine que c'est la loi de l'offre et de la demande: la meme place il y a 3 mois devait valoir beaucoup moins cher.
Mais maintenant que la France est en 1/2, le prix grimpe, logique.

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x