Mondial 2017
Nikola Karabatic sur ses terres
Le mondial arrive à grand pas et Handnews a décidé de vous dresser le portrait d'un joueur clé par équipe. Pour l'Equipe de France, le choix s'est tout naturellement porté vers celui qui en est le leader, Nikola Karabatic.
Bien qu'on n'ait plus besoin de le présenter, Nikola Karabatic sera l'arme forte des Bleus. Bien entouré sur la base arrière, il est l'homme à tout faire dans une formation qui n'a plus aucun secret pour lui. Arrivé en sélection nationale en même temps que Claude Onesta, désormais manager général des Experts, il a su s'imposer de par son talent et sa puissance comme la pierre angulaire de l'Equipe de France. Convoité très tôt par de grands clubs comme Kiel où il a joué de 2005 à 2009, c'est à Frontignan, dans le sud de la France que sa carrière s'est dessinée. Il a joué dans le club héraultais lorsqu'il était jeune avant de partir à Montpellier, où il a tout gagné, notamment la Ligue des Champions en 2003 face au Pampelune de Jackson Richardson. Compétiteur hors-norme, il ne s'est jamais arrêté de progresser, notamment à Kiel où il a fait la rencontre de son mentor, Noka Serdarusic, actuellement entraîneur du PSG. La page allemande a donc duré quatre ans, au cours de laquelle il a pu glaner quatre championnats, trois Coupes d'Allemagne, trois Supercoupes d'Allemagne et sa deuxième Ligue des Champions en 2007.
Porteur d'une nouvelle génération
Une épopée qui l'a fait grandir et qui lui a permis aussi de prendre du poids dans une équipe de France qui voit ses anciens cadres partir à la retraite. C'est le cas de Jackson Richardson qui arrête sa carrière internationale en 2005 après le championnat du monde en Tunisie. En 2006, il obtient le son premier titre européen avec la sélection et termine 6e meilleur buteur avec Iker Romero (40 buts /8 matchs). La suite est bien connue, le championnat du monde volé en 2007 a été le déclic pour ne plus l'arrêter. En 2008 c'est l'apothéose avec son premier titre olympique suivi de sa première médaille d'or en Croatie, pays qui lui est cher, dans un championnat du monde. Il est le symbole de la génération dorée des Experts qui a tout emporté sur son passage depuis cette année 2008 et il compte bien s'employer à gagner un nouveau titre, devant son public au mois de janvier prochain.
Nikola Karabatic en chiffres :
32 : âge
40 : titres nationaux (championnats et Coupes)
271 : sélections nationales
1086 : buts en équipe de France
3 : nombre de championnats du monde remportés (Croatie, Suède, Qatar)
3 : nombre de championnats d'Europe remportés (Suisse, Autriche, Danemark)
5 : nombre de clubs dans sa carrière professionnelle (Montpellier, Kiel, Aix, Barcelone, Paris)
2 : titre olympiques avec les Bleus (Pékin, Londres)
12 : Médailles avec l'équipe de France