Mondial 2017
La Pologne remporte la Coupe du Président
Eliminée dès la phase de groupe du mondial, la Pologne de Talant Dujshebaev s’est consolée en remportant la Coupe du Président à Brest lundi soir. Elle se classe 17ème après son succès contre l’Argentine (24-22).
Il fallait voir la tête des polonais lundi soir lors de la remise des récompenses à Brest pour comprendre à quel point la situation était improbable. Eliminée sans ménagement du tournoi principal après avoir terminée cinquième du groupe A avec une seule victoire, la Pologne a sauvé l’honneur à l’occasion de la Coupe du Président. Pour ce tournoi en forme de consolante, les polonais se sont imposés contre l’Argentine (24-22) lundi. Ils terminent 17ème du Mondial, un classement anecdotique pour une sélection rajeunie qui compte préparer l’avenir. Elle a désormais dans son viseur les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Si le Brésil reste la première nation sud-américaine (16ème), l’Argentine est juste derrière (18ème) et espère vite se relever d’un mondial raté dans les grandes largeurs. Du changement devrait rapidement avoir lieu au sein du staff technique. Certes 21ème, le Chili réalise cependant la meilleure performance de son histoire dans un championnat du monde. Les joueurs de Mateo Garralda étaient passés à un but de la qualification en huitièmes de finale.
A noter également que la Tunisie a sauvé l’honneur en s’imposant face à l’Arabie Saoudite (39-30) pour la 19ème place. Brest a vibré pour cette Coupe du Président, avec 13.300 spectateurs recensés pendant les trois jours de compétition.
Le classement du Mondial :
9 – Allemagne 10 – Danemark 11 – Biélorussie 12 – Russie 13 – Egypte 14 – Islande 15 – Macédoine 16 – Brésil 17 – Pologne 18 – Argentine 19 – Tunisie 20 – Arabie Saoudite 21 – Chili 22 – Japon 23 – Bahrain 24 – AngolaOlivier Poignard