Mondial - Gr. A
La Pologne éliminée, la France qualifiée
La Pologne touchée par un nombre de blessures et de départs important, n'a pas réussi à surmonter la Russie (20-24, FM). Un résultat qui permet à la France de se qualifier pour les huitièmes de finale à Lille.
On savait que cette équipe du Pologne allait avoir du mal à exister dans cette compétition. Pourtant les les supporters y croyaient jusqu'à la dernière minute. Ils l'ont fait voir tout au long de cette rencontre dans une salle à 3/4 pleine . Du reste proposé sur le parquet, il en est tout autre. Les joueurs de Talant Dujshebaev ne sont pas parvenus à trouver la solution face à la Russie. Pourtant elles étaient bien là mais peu exploitées. Les arrières timorés ne prennent pas assez leurs responsabilités en première période. La défense russe prend donc confiance et derrière c'est Bogdanov qui fait les arrêts. En confiance le gardien d'Azoty-Pulawy, est intraitable sur les sept mètres et fait perdre leurs moyens aux Polonais qui n'y arrivent décidément pas. En défense il y a aussi des errements qui laissent des boulevards aux joueurs de Dimitrii Torgovanov qui n'en demandent pas tant. Trop indisciplinés, ils offrent quatre jets de 7 mètres à Kovalev qui se fait une joie de tous les transformer. La Pologne a en effet les moyens de rivaliser avec son opposant du soir mais ne concrétise pas. A la pause elle est menée (9-13, MT). Avec une deuxième période assez semblable à la première les Polonais ne peuvent que constater les dégâts face aux coéquipiers de Bogdanov, logiquement élu homme du match, qui gère son avance "ce soir nous avons butté sur lui, cela a été notre plus gros problème" a analysé Dujshebaev. La Russie s'impose et la Pologne voit s'éloigner les huitièmes et devra se contenter de la Coupe du Président à Brest (20-24, FM). En revanche la bonne nouvelle est pour l'Equipe de France qui se retrouve qualifiée pour les huitièmes de finale à Lille.
"On a encore besoin d'expérience"
Avec un effectif largement remanié depuis les Jeux Olympiques, première compétition disputée sous l'ère Dujshebaev, la Pologne n'affichait clairement pas la même puissance que ce qu'elle avait pu montrer chez elle notamment pendant l'Euro. C'est pour cela, qu'en pleine reconstruction, le tacticien polonais ne s'alarme pas "Je pense que c'est bien pour nous de pouvoir jouer contre de telles équipes pour apprendre". Même si elle n'est pas parvenue à prendre la main sur la rencontre, la Pologne s'est battue et c'est ce qui a compté ce soir dans l'analyse du sélectionneur "je suis content ce soir, ils ont bien travaillé, ils se sont battus". Clairement, la Pologne trop jeune pour espérer une victoire, n'attend qu'à se mettre en route et trouver ses automatismes. Tomasz Gebala en est l'exemple parfait. Du haut de ses 21 ans et de ses 2m12, il n'attend qu'à prendre en maturité pour devenir un cadre de cette équipe polonaise. On a senti qu'il ne demandait qu'à prendre de l'ampleur dans ce collectif où il aura largement la place de s'exprimer dans les années à venir. Pour l'heure, il faudra qu'il passe outre cette première déception et que ce groupe continue de travailler ensemble pour retrouver la place parmi les grands sur la scène internationale.
De Nantes, Maxime Cohen.
[standings league_id=47]