Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial

Les Tops et les Flops

, par Isakovic

Ambiance_Albertville@THEOPHILE_Laurent-12

La tension retombée, les images de la finale en souvenir, la fatigue absorbée...l'équipe de HandNews vous propose de faire un bilan du 25ème Championnat du Monde de handball masculin disputé sur notre sol entre le 11 et le 29 janvier dernier. De la performance collective des Bleus aux 28 000 spectateurs présents à Lille en passant par la cérémonie d'ouverture ratée, nous vous proposons le Top et Flop de ce Mondial phénoménal ! 

Les TOPS

Annoncé comme une grande fête populaire par l'organisation, le championnat du monde a été "phénoménal" d'un point de vue du remplissage des salles. Avec un objectif initial de 500 000 billets vendus (540 000 au total), l'organisation peut se satisfaire de l'affluence rencontrée dans les différents sites. A commencer par Nantes, lieu où les Bleus ont joué 4 matches de la phase de poule et 109 000 personnes au total sont venues dans le Hall XXL. Mais là où les Bleus n'étaient pas, les affluences ont été bonnes, tant à Metz (52 000 spectateurs au total), Rouen (54 000 spectateurs) mais le plus impressionnant à Albertville qui a eu un taux de remplissage de... 100% ! De plus l'ambiance a été au rendez-vous avec la mise en place d'animations dans les salles qui a poussé le public à prendre parti pour les différentes équipes qui foulaient les parquets. Il ne faut bien entendu ne pas oublier Lille qui a n battu le record d'affluence pour une rencontre dans un championnat du monde avec plus de 28 000 spectateurs. A noter le travail des speakers qui ont fait un effort pour prononcer les noms étrangers qui ne sont pas forcément évidents à prononcer...

crédits : Mondial 2017
crédits : Mondial 2017

Il ne faut pas oublier les 1900 bénévoles sans qui la fête n'aurait pu être si belle. Avec différentes missions dans les différents sites (70 différentes), les équipes ont bien répondu à la demande face aux très belles affluences rencontrées durant la totalité de la compétition. A rajouter que certains, notamment à l'accueil, ont dû composer avec des conditions météorologiques parfois difficiles. Un grand bravo aux bénévoles et aux personnes en charge de leur recrutement. Les équipements presse étaient également au niveau d'une compétition internationale malgré l'étroitesse de certaines (Lille, Paris et Nantes notamment) ou encore les 3 WC disponibles pour les 200 représentants médias présents à Paris pour les phases finales.

Sur le plan sportif, on peut aussi se satisfaire des bons résultats d'équipes que l'on n'attendait pas forcément. C'est le cas pour la Hongrie qui a sorti le Danemark en huitième de finale mais aussi du Qatar qui a éliminé l'Allemagne au même stade de la compétition. Il ne faut pas aussi oublier le Brésil, qui n'a pas réussi à se hisser en quarts et n'est pas passé loin d'un exploit face à l'Espagne en ne s'inclinant que d'un but (27-28).

En terme de communication en amont de l'événement, on avait largement mis les petits plats dans les grands du côté du comité d'organisation et ses 30 millions d'euros de budget. Entre la campagne d'affichage institutionnelle et celles de la Mairie de Paris, de Lidl ou encore de beIN SPORTS... Tout Paris avait compris qu'il se passait quelque chose autour du handball au mois de janvier en France ! L'expertise de l'agence de communication Keneo, maître d'oeuvre de l'organisation du Mondial et choisie par la FFHB, y est sans nul doute pour quelque chose. Et en première place avec son patron, Edouard Donnely, énarque et expert en accompagnement d'organisation d'événements sportifs internationaux.

L'entrée des joueurs a aussi été soignée. Un protocole uni sur tous les lieux et efficace permettant de faire monter l'ambiance dans la salle. Les jeux de lumières sobres permettaient de bien se mettre dans l'ambiance du match. Une cérémonie bien huilée qui a donné une belle image de ce mondial en France avec deux équipes qui rentraient côte à côte dans le couloir.

Les FLOPS

La politique tarifaire du billet unique était la grande nouveauté de ce Mondial. Afin de pérenniser un équilibre comptable certain et des salles remplies, le choix de l'organisation avait été fait de proposer un billet unique par match en lieu et place du billet traditionnel à la journée qui était proposé dans les éditions précédentes d'un championnat du monde. On l'a vu précédemment, ce choix semble avoir été un succès. Néanmoins nous sommes obligés de constater que cela fut au prix dans les deux derniers mois d'offres à prix cassés et discount  qui ont malheureusement choqué la famille du handball. Ceux qui avaient déjà dépensé près de 400 € pour un pack les obligeant à venir assister à un Barhein - Suède ou encore à un Angola - Espagne (avec tout le respect que nous avons pour ces équipes) alors que des places de catégorie 1 étaient vendues en plein mois de décembre à un tarif de catégorie 3, on l'a encore légèrement en travers de la gorge...

On ne pouvait naturellement pas passer à côté de la cérémonie d'ouverture qui malheureusement a fait l'unanimité contre elle. En effet, si au Qatar, certes avec d'autres moyens, on avait pu voir un réel show, il n'en a pas été à Bercy. Un set de Feder, seul sur le Gerflor de l'AccorHôtels Arena, de près de 20 minutes, mixant de la musique électro qui n'a pas réussi à mettre l'ambiance dans la salle. On s'attendait à des animations comme on avait pu le voir à Montpellier avec un mapping 3D sur le sol mais rien n'en a été. Cela n'a pourtant pas empêché le public de s'enflammer une fois les deux équipes sur le parquet. Cela restera le gros couac du début de compétition.

crédits : Mondial 2017
crédits : Mondial 2017

Malgré le record d'affluence enregistré à Lille le samedi 21 janvier pour le 8ème de finale des Bleus face à l'Islande au Stade Pierre Mauroy, beaucoup n'ont pas pu profiter du spectacle d'avant match, ni de l'échauffement des Bleus et dans certains cas au début du match ! Problème dû notamment à un manque d'organisation des files d'entrée aux portes de l'enceinte du LOSC. Un problème qui a cependant été réglé lors des autres rencontres où l'ouverture des portes a été programmée beaucoup plus tôt. Un petit couac qui, on l'espère, n'aura pas trop gâché le spectacle des supporters venus pour voir l'équipe de France s'imposer à deux reprises.

On peut aussi regretter l'abus de musique électro sur la finale lors des arrêts de jeu. Un peu dommage surtout que l'AccorHôtels Arena n'avait pas besoin de cela pour s'enflammer. Un constat que l'on a pu aussi faire à Montpellier dans une Aréna qui avait elle cependant du mal à s'enflammer. Un petit bémol qui a sûrement dérangé une part du public qui n'étant pas forcément sensible à ce genre musical.

On ne peut pas parler de flops sans parler du choix de la paire arbitrale lors du France / Norvège en phase de poules. Une paire iranienne qui manquait clairement d'expérience pour une affiche qui s'est avérée être l'affiche de la finale. Un choix qui a quelque peu gâché le spectacle et le déroulement de la rencontre où les incohérences au sifflet étaient nombreuses.

La répartition des lieux de compétition restera aussi une déception. On ne reviendra pas sur le fiasco de l'Arena d'Aix annoncée comme site de compétition officielle le jour de la conférence de presse de lancement du Mondial. Finalement elle a été annoncée avec un retard de livraison et ne lui permettant pas d'accueillir la compétition. Le Sud de la France s'est senti oublié sur cet événement malgré la présence de deux huitièmes de finale et d'un quart à Montpellier. On aurait naturellement aimé voir des matchs à Aix ou à Pau ou encore à Toulouse pour avoir un meilleur équilibre géographique. Peut-être lors de l'Euro 2023 pour lequel la France est candidate.

france-bresil-supporters-9250    

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ATC2102
ATC2102
7 années il y a

Bien résumé mais il s’agit de l’euro 2022 😉

mhb
mhb
7 années il y a

Je crois que ni Pau, ni Toulouse ni aucune autre ville du sud n’était candidate…d’après Onesta lors du match de prépa à Toulouse..Difficile de selectionner des villes qui ne se proposent pas.
Et Montpellier ne souhaitait pas mettre autant d’argent que Nantes et Lille pour les Bleus ce qui est légitime.. et c’est la ville qui a choisi d’accueillir les 8e + le 1/4 plutôt que des poules

Jo
Jo
7 années il y a

Excellent résumé je partage pleinement …pour pour le sud je rajouterai placer 2 huitième à 20 h30 un samedi et un dimanche le choix 2 est inconscient du monde qui travaille !
J ai pu étant de Marseille participer à ce mondial en allant sur Montpellier et en dormant sur place le samedi soir …le second aurait était à 16 h le lendemain j aurai pu voir les deux !

handspirit
handspirit
7 années il y a

Excellente synthèse ! Je rajouterai dans les tops la sécurité, qui si elle a occasionné quelques files d'attentes aux portes de certaines salles, a atteint son objectif avec aucun incident grave.
Gros carton rouge sur la gestion des tarifs dont le principe était ni plus ni moins de plumer les vrais fans et de brader pour les autres. D'un point de vue économique ça peut se défendre, mais en terme d'image, tous les fans de longue date et licenciés auront compris qu'ils sont désormais des vaches à lait. Le pompon pour le TGV Lille-Paris d'après-match affrété spécialement pour le quart de finale mais initialement réservé aux acheteurs de billet de dernière minute, et interdit aux autres possesseurs de billet ! L'organisation a finalement changé son fusil d'épaule au dernier moment, mais c'était juste scandaleux. (Et le TGV en question était finalement … presque vide)

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  handspirit

+1 pour la sécurité au top 😉
Le prix des billets je suis d'accord c'était bien prendre les licenciés pour des vaches à lait…

Pareni
Pareni
7 années il y a
Répondre à  handspirit

Certes il n'y a pas eu d'incident grave mais impossible de prouver que c'est dû à la qualité de la sécurité… L'heure et demie (sans exagérer) pour arriver à ma place pour la finale me reste un peu en travers de la gorge 🙂 Les femmes devaient attendre bien plus longtemps notamment car apparemment, personne n'avait pensé qu'elles avaient plus de sacs à fouiller.

handspirit
handspirit
7 années il y a
Répondre à  Pareni

C'est un peu le principe de la sécurité : Quand il ne se passe rien de grave

Jeff
Jeff
7 années il y a
Répondre à  Pareni

Ah ! Je suis arrivé à Bercy « que » 1h30 avant la finale et j’ai attendu grand max 30 minutes pour rejoindre ma place. Le plus long était effectivement le dernier filtre avant d’entrer dans le hall sur les 2 ou 3 filtres qu’il y avait. Les femmes avaient une file réservée sur les 3 que composait une des 3, 4 ou 5 entrées du hall (hors VIP) où j’étais et c’était pareil pour les entrées à ma droite et gauche…
Pour la demi France Slovénie, le plus long était de traverser les chicanes à la Disneyland, 10 minutes maximum mais en arrivant 2h avant.

marc
marc
7 années il y a

Bien que très peu médiatisée, je rajouterais au rayon des TOPS la coupe du président à Brest qui a affiché un taux de remplissage de 81% !

Beno84
Beno84
7 années il y a

Je rejoins l’impression générale : il ne ressort que du positif sur l’image générale de ce mondial, mais le sentiment de passer pour des vaches à lait avec les différents tarifs proposés!!!
Mais bon comme à la fin on ne garde que les souvenirs positifs….

ChartresPSG
ChartresPSG
7 années il y a

Pour avoir assisté à plusieurs matches à Paris, le jeu des lumières s'est amélioré au fur et à mesure des rencontres.Au premier match auquel j'avais assisté, les projos nous foutaient la lumière jaune dans les yeux. Ils ont rectifié pour les matches suivants.
Pour ce qui était des tarifs, en effet il valait mieux attendre le dernier moment.
L'article fait mention du Bahreïn, mais c'est intéressant de voir des équipes exotiques, en atteste le succès de la Coupe du Président.

ANues
ANues
7 années il y a

On a attendu la vente des billets individuels. Le coup des packs …

On a pris des places à 9 euros à Bercy (phase de poule uniquement, parce que pour la suite la banque a refusée notre demande de prêt 🙂 ) . Comme depuis plusieurs années avec l'équipe nationale, les prix deviennent prohibitifs et élitistes.

Seul le Suède-Danemark a fait 13500 personnes. Les 'gros' autres matchs tournaient autour de 7500.
Ce qui est d'autant plus dommage que s'il y avait eu des tarifs réduits pour remplir la salle, genre deux jours avant un match (la FFHB a toujours eu connaissance du remplissage de la salle) je ne doute pas que plus de monde serait venu! Mais non, la fédé a préféré une salle a demie pleine. Etrange politique ??

Autre point négatif, l'ambiance. En gros celle des matchs de tennis. On applaudit uniquement les buts. Malgré des centaines de danois, de suédois… ben c'était pas folichon! 20 supporter Qatari faisaient plus de bruit que les 7000 spectateurs présents ! Même avec l'équipe de France, à part "Défense" et chanter la Marseillaise …
Apparemment on se sait pas tenir le rythme des clap-clap au delà de 10 secondes 🙁 Aucuns chants, etc.

A Paris il existe des associations de musique, des groupes qui peuvent venir mettre l'ambiance pour peut qu'on leur offre le billet et un sandwich/boisson. J'ai souvenir que Issy Paris avait fait venir plusieurs fois un groupe de percutions brésiliennes (Obatuq me semble t-il) pour qq matchs de coupe d'europe. Très belle ambiance. J'ai été étonné de rien voir à Bercy.

ChartresPSG
ChartresPSG
7 années il y a
Répondre à  ANues

Il y avait aussi beaucoup de monde à Argentine-Suède, environ 12700 spectateurs.

ANues
ANues
7 années il y a
Répondre à  ChartresPSG

En effet la feuille de match indique ce surprenant nb de 12578 spectateurs (un dimanche après midi) !! Pour des questions de disponibilité nous n'avons vu que des matchs en soirée. Et donc aucun de l'Argentine et des 3 frangins.

Même la demie-finale Croatie/Norvège a attiré moins de spectateurs (10324) soit en gros presque autant qu'un match (amical) de Golden League de janvier 2016 (c'était pas les mêmes tarifs!!).

Le sentiment dominant reste le même, on aurait pû mieux faire avec des tarifs moins prohibitifs. Et une "fanfare" aurait été un plus indéniable.

Après les gens étaient quand même contents d'être là, toutes générations confondues. Même pour un Qatar – Danemark sans enjeu 😉

On aurait bien aimé voir Slovenie/Russie des 1/8e (8324 spec.) ou le 1/4 Slovénie /Qatar (6573 spec) mais à minimum 30euros pour être quasi sur le toit de Bercy … non, c'était mieux à la maison.
Bon après certains ont raqué 190€ pour voir la finale depuis les tribunes TOUT en HAUT du POPB (je me ferais jamais au nouveau nom!!!). C'est un choix.

Si je ne m'abuse, ce mondial marque un nouveau record de fréquentation et de visionnage. On tourne à une moyenne globale de 6400 spectateurs par match 8-D

ChartresPSG
ChartresPSG
7 années il y a
Répondre à  ANues

j'étais à Allemagne-Qatar pour 30 euros, c'est vrai qu'on était hauts mais on voyait quand même bien ce qu'il se passait, c'était d'ailleurs jouissif de voir l'Allemagne et son mauvais esprit se faire taper

chavi92
chavi92
7 années il y a
Répondre à  ChartresPSG

Je confirme ce total de spectateurs. C'était un dimanche en début d'après-midi ce qui explique cette affluence.
Par contre pour ce match, c'était le bazar pour rentrer dans la salle (40 minutes entrer le 1er contrôle et l'installation à ma place). Heureusement ça s'est bien amélioré par la suite.

Kone
Kone
7 années il y a

Ils doivent travailler encore plus

Kone
Kone
7 années il y a

Ils doivent travaillez un peut plus

Kone
Kone
7 années il y a

Encore du pain sur la planche pour cette equipe

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x