Starligue - J1
Un match nul "encourageant" pour Dunkerque
Après avoir fait preuve de mental dans une rencontre pas évidente, Dunkerque est allé chercher un point précieux sur le parquet de Saint-Raphaël, qui a eu du mal à se détacher (23-23, FM).
"Ce soir on est fier de ce qu'on a fait!" pouvait se féliciter Partick Cazal au terme d'un match fermé face à Saint-Raphaël et d'un nul qui avait un goût de victoire. Les duels entre ces deux équipes ont souvent offert des matchs serrés, cela a encore été le cas ce jeudi alors que ce n'était pas forcément le scénario attendu. En effet, l'USDK arrivait amoindri (sans Pozzer, M'tima et Billant) chez une équipe du top 5 qui sortait en revanche d'un trophée des champions délicat. Malgré des approximations caractéristiques d'un premier match de championnat, ce sont les locaux qui profitaient de deux pertes de balle du nouveau venu, Haniel Langaro, pour prendre les devants après 18 minutes de jeu (9-5, 18'). Pourtant, les Varois ont offert des occasions aux Dunkerquois, qui eux aussi se sont montrés brouillons avec 7 pertes de balle lors des premières trente minutes. Aucune des deux équipes n'était clairement dans le match mais l'expérience des hommes de Da Silva faisait la différence et c'est pourquoi ils rentraient avec deux petits buts d'avance au vestiaire (13-11, MT).
Annotel en sauveteur
Il a donc fallu attendre la deuxième mi-temps pour sortir un peu de son siège au palais des sports Jean-François Krakowski et voir un Dunkerque transformé, face à une formation raphaéloise qui a eu du mal à lui apporter des réponses. Pourtant les Varois étaient bien les premiers à allumer les mèches pour accroitre leur écart (16-12, 33'). Mais l'entrée d'un grand William Annotel dans le but nordiste a sonné la révolte. Huit arrêts en deuxième période -dont un à la dernière seconde sur un tir d'Arthur Vigneron- et c'était assez pour faire douter Saint-Raphaël qui n'a plus trouvé le but pendant... 15 minutes! De quoi redonner de l'espoir à l'USDK qui n'en demandait pas tant. Un très beau quart d'heure qui a obligé les Raphaélois à puiser dans leurs ressources pour aller chercher un match nul alors qu'ils étaient menés de trois buts à cinq minutes de la fin (20-23, 55'). Cet écart aurait d'ailleurs pu donner des regrets à Patrick Cazal qui lui a logiquement retenu le positif de ce point pris chez un adversaire bien plus rodé, compte tenu du peu de changements effectués à l'intersaison: "On nous aurait dit qu'on était capables de faire ce match là, on ne l'aurait pas cru" souriait-il "c'est sûr qu'on est punis parce qu'il nous manque plein de petits détails qui se règlent avec l'expérience du groupe, avec des matchs de ce type et à l'entraînent. Il manque encore des savoir faire un commun, il n'y a pas de quoi être déçus de notre fin de match". Et surtout que lorsque l'on regardait la feuille de match, la jeunesse Dunkerquoise a largement rempli sa part de travail.
La jeunesse dunkerquoise au rendez-vous
On pensait peut-être voir le Brésilien Haniel Langaro débuter le match mais c'est bien Dylan Garain (21 ans), venu tout droit du centre de formation du PSG qui a tenu le poste d'arrière gauche lors des premières minutes de la rencontre. A Saint-Raphaël on connaissait bien entendu Sébastien, mais ce soir c'est bel et bien Dylan qui a fait chauffer le parquet varois. Trois missiles envoyés dès le début de la rencontre pour annoncer la couleur, rien que ça: "Dylan a encore besoin de beaucoup de choses mais il a un sacré culot et un sacré talent" analysait son entraîneur. Il a terminé la rencontre avec cinq buts sur sept tentatives au final en laissant de place à son pivot, Nicolas Nieto, qui lui non plus ne faisait pas partie des plus vieux alignés sur la feuille de match. Le pivot de 23 ans a tenu le poste sans problème. Avec un joli 4/5 au tir, on a aussi retenu ses gains de positions qui ont semé le trouble dans une défense varoise qui a eu du mal à s'adapter. De quoi garantir de bonnes choses pour la suite du groupe de Patrick Cazal qui fait un début bien plus encourageant que ce qu'il avait fait la saison passée.
Les stats
Arbitres: Mmes Bonaventura. Saint-Raphaël. Gardiens: Popescu (8 arrêts), Demaille. Krantz (0/3), Simicu (1/3), Abily (1/1), Sarmiento (2/5), Lynggaard (2/3), Kolakovic, Jurka (1/1), Caucheteux (8/10), Vigneron (2/3), Trottet, Krakowski, Dipanda (2/5), Karalek (4/7), Hmam; Dunkerque. Gardiens: Grams (6 arrêts), Annotel (8 arrêts). Nagy (2/4), Nkonda (0/1), Soudry (1/5), Garain (5/7), N'Goma, Grocaut, Lobry, Hiele, Pelayo, Joli (1/1), Nieto (4/5), Davyes (0/1), Langaro (1/6), Butto (9/9).De Saint-Raphaël, Maxime Cohen.