Starligue - J10
Tremblay à la recherche de la confiance
Les clubs de bas de tableau joueront tous, à l'exception de Massy, à domicile. Tremblay, qui reçoit Nantes, aimerait bien créer la surprise, histoire de se relancer.
"Malheureusement, ces jours-ci, c'est compliqué". Pas besoin de creuser beaucoup pour que Jérémie Courtois, le pivot de Tremblay, ne nous confirme que ce n'est pas trop la joie en Seine Saint-Denis ces derniers temps. Il faut dire que les deux dernières sorties de l'ancien Aixois et de ses coéquipiers ont calmé ceux, dont nous faisions partie, qui pensaient que la victoire contre Saran fin octobre avait pu constituer un déclic pour remettre Tremblay sur le chemin de la victoire. "Contre Aix, on prend une belle branlée, à Chambéry, on en était pas loin non plus. C'est dommage, c'étaient des matchs à notre portée pour prendre des points, mais on perd énormément de ballons, je pense que cela traduit un manque de confiance en nous" déplore le pivot, arrivé en 2016 dans la banlieue parisienne. "De Chambéry, il faut retenir l'état d'esprit des dix dernières minutes, qui va devoir nous animer ces prochaines semaines. Mais aussi ne pas oublier toutes les erreurs qu'on a pu faire en début de match." Aix, Chambéry, comme Cesson la semaine précédente, autant de rendez-vous où on pensait les hommes de Benjamin Braux capables de prendre des points et de quitter les eaux troubles du bas de classement. Malheureusement pour eux, il en a été autrement.
"Pas considéré comme les autres promus"
Face à Nantes, puis Paris mercredi prochain, il y aura un peu moins de pression, notamment à cause du nom des adversaires. Car si Tremblay possède une belle brochette de stars dans son effectif, il semble que la mayonnaise mette plus de temps que prévu à prendre. "On est peut-être un peu trop exigeants avec Tremblay, on n'est pas considéré comme un promu traditionnel. Quand on parlait de maintien pendant la préparation, certains nous regardaient en souriant, mais la suite nous a prouvé qu'on était lucide. Avec les changements, que ce soit sur le banc ou les arrivées de certains joueurs, il allait forcément nous falloir du temps" continue Courtois, le pilier de la douzième défense du championnat. Avec trois points en neuf journées, Tremblay est pour l'instant premier non-relégable, avec un point d'avance sur Massy et Cesson. En sera-t-il de même avant la réception des Massicois dans trois semaines ? Ivry a bien réussi à surprendre le H il y a quinze jours, il y a peut-être la place pour gratter quelque chose, finalement. "C'est sûr que ça nous donne des idées ! Mais est-on au niveau d'Ivry ? Potentiellement, ils sont sans doute plus en confiance que nous, mais c'est peut-être le moment parfait pour se réveiller" finit Courtois.
Massy et Saran pas favoris
Si, pour Tremblay, il y a peut-être la place pour un résultat, Massy fait face à un déplacement compliqué sur le terrain d'un Nîmes inarrêtable depuis le début du championnat. Seul le leader Montpellier a réussi à stopper l'USAM cette saison, et pour Massy, l'échéance la plus importante des semaines prochaines sera surtout la réception de Saran la semaine prochaine. Les Loiretains recevront quant à eux un Saint-Raphaël revigoré, qui reste sur quatre victoires de suite. L'an passé, les Varois l'avaient emporté de dix-sept buts. Le quatrième larron du bas de tableau, Cesson, accueille un Chambéry lui aussi revigoré depuis quelques semaines. Les Savoyards ont parfaitement négocié leurs rendez-vous à Massy et face à Tremblay, une victoire en Bretagne pourrait les aider à regarder vers le haut dans le classement.
Ivry - Dunkerque, bien indécis
Un peu plus haut, c'est peut-être lorgner sur la dixième place qu'occupe actuellement Ivry. Les Val de Marnais alternent entre bonnes prestations à domicile et revers à l'extérieur. La réception de Dunkerque confirmera-t-elle cette tendance ? En parlant de tendance, Montpellier reste toujours invaincu et pour Toulouse, le déplacement à Bougnol est une autre paire de manches encore que la réception de Nîmes jeudi dernier. Ce voyage chez le leader est la première épreuve d'une fin d'année civile qui verra les hommes de Philippe Gardent affronter également Nantes et Saint-Raphaël. Enfin, Aix reste sur deux défaites dans son Arena. Paris se montrera-t-il plus consistant que lors de sa dernière sortie en championnat face à Cesson ? Si les joueurs de la capitale, même sans Nikola Karabatic, jouent au niveau montré à Veszprem samedi dernier, il n'y aura sans doute pas matière à discussion.
Le programme de la dixième journée
Mercredi 22.11 Cesson-Rennes - Chambéry à 20h00 Ivry - Dunkerque à 20h00 Saran - Saint-Raphaël à 20h00 Nîmes - Massy à 20h00 Tremblay - Nantes à 20h30 Aix - Paris à 20h45 (en direct sur beIN Sports Max 4)
Jeudi 23.11
Montpellier - Toulouse à 20h45 (en direct sur beIN Sports 3)
Kevin Domas