Starligue - J14
C'est reparti pour un tour !
La Starligue reprend ses droits demain soir, après près d'un mois et demi de trêve. Avec treize journées à jouer et du suspens, que ce soit dans le haut ou le bas du classement, la fin de championnat va encore être passionnante.
Certains espèrent que leur état de grâce va durer encore un peu, d'autres aimeraient surtout que cette seconde partie de saison ne ressemble en rien à la première. Et, au premier rang de ceux-là, on retrouve Créteil, avant-dernier à quatre points du premier non-relégable. Cela fait presque quatre mois que les hommes de Christophe Mazel n'ont pas gagné de match et la dernière fois qu'ils ont pris des points, c'était à l'arraché face à Ivry (29-29). Tiens donc, le même adversaire chez qui ils se déplacent demain. "Notre situation est alarmante, mais la trêve a fait du bien aux têtes" résume le demi-centre Antoine Ferrandier. "Il nous a manqué de la constance sur la première partie de saison, mais aussi de la force mentale à certains moments. Le match de demain soir est primordial, car après viennent Montpellier, Paris et Nantes et on ne pourra espérer que des exploits. Ces points, il nous les faut". Sauf que le voisin ivryen aussi en aurait bien besoin, de ces deux points, histoire d'enfoncer un peu le voisin historique.
Lutte pour le maintien sur fond de derby
Car, sur fond de bataille pour le maintien, c'est aussi la suprématie locale qui va se jouer dans ce vrai derby, de ceux qui opposent deux villes proches même si, dans ce cas, elles ne sont pas limitrophes. "C'est un match qui a moins de signification quand on est en équipe première qu'en jeunes, où la suprématie géographique prend tout son sens. J'entraine les jeunes à Créteil et je leur inculque bien les valeurs du derby !" rigole Ferrandier, un des nombreux joueurs de l'effectif cristollien à avoir été formé au club. "C'est déjà un match important à cause de l'enjeu du maintien, mais il le sera encore un peu plus du fait que ce soit contre Ivry". Pour mettre toutes les chances de son côté, l'USC est allé chercher le Portugais Nuno Perreira pour muscler un poste d'arrière gauche où Alexandru Csepreghi a fait le yoyo depuis septembre et où Guynel Pintor n'a jamais vraiment été une alternative. Seul souci, Boyba Sissoko, le meilleur cristollien et homme de l'égalisation à l'aller, est blessé. Comme quoi, pour Créteil, rien ne sera épargné.
Saran aimerait continuer sur sa lancée
Si Créteil aimerait que le vent tourne, Fabien Courtial, lui, espère bien que celui-ci va encore le porter suffisamment pour que Saran valide son maintien rapidement. Et à l'écouter, à la veille de la réception de Toulouse, c'est loin d'être fait. "On peut très bien repartir sur une mauvaise série et le discours que j'ai tenu ces derniers temps est basé sur la prudence. Il ne faut pas que les joueurs s'installent dans une espèce de confort qui leur ferait croire que le maintien est acquis" explique-t-il. D'autant plus que Jernez Papez parti au Portugal, son seul arrière droit, Evaris Muyembo, s'est blessé. Et que Courtial va donc devoir évoluer à trois droitiers sur la base arrière demain face à un Toulouse qui voudra se faire pardonner son match nul de l'aller (31-31). "On ne part pas favoris" conclut le coach saranais. La lanterne rouge Sélestat ne partira pas non plus favorite du côté de Saint-Raphaël, d'ailleurs, alors que les grandes manœuvres ont déjà commencé en coulisses côté alsacien.
Dunkerque peut-il surprendre Montpellier ?
En haut du classement, la question est de savoir dans quel état physique et psychologique vont être les joueurs qu'on a vus au Mondial pendant un mois. Tous ont profité de quelques jours de coupure, un oasis dans une saison bouillante. Le PSG partira légitimement favori à domicile face à Nîmes, mais Aix et Dunkerque pourraient bien en profiter. Les premiers recevront Nantes, qui aura également à l'esprit son déplacement au Portugal de samedi en Champions League. Les Nordistes accueilleront Montpellier, qui ne pourra compter ni sur Diego Simonet ni sur Vid Kavticnik, mais bien sur Mathieu Grébille, comme l'a confirmé Patrice Canayer ce matin. Enfin, Chambéry accueillera Cesson, pour le premier match télévisé de Starligue de l'année 2017. Il y a pire pour lancer une année !
Le programme de la 14ème journée :
Mercredi 08.02 Saran - Toulouse à 20h00 Ivry - Créteil à 20h00 Aix - Nantes à 20h00 Saint-Raphaël - Sélestat à 20h00 Chambéry - Cesson-Rennes à 20h45 (en direct sur beIN Sports 3) PSG - Nîmes à 20h45
Jeudi 09.02 Dunkerque - Montpellier à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1)Kevin Domas