Starligue - J17
Deux gros chocs pour l'Europe
Il sera compliqué de détacher ses yeux, en milieu de semaine, des deux affiches entre prétendants à l'Europe. Et dont les résultats, à moins de dix journées de la fin, pourraient bien déterminer la fin de saison des uns et des autres.
A Chambéry, les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Un coup, on perd à Ivry, un coup, on gagne face à Montpellier, on ne sait pas exactement à quoi s'attendre. Un des ceux qui ne font pas le yoyo, en tout cas, c'est Fahrudin Melic, l'ailier droit monténégrin. Mis au placard la saison passée au Paris Saint-Germain, il a préféré faire une croix sur sa dernière année de contrat dans la capitale pour rebondir en Savoie, et avec réussite, puisqu'il pointe actuellement à la sixième place du classement des buteurs. "L'an passé, j'étais super triste. Quand tu es professionnel, tu penses toujours que tu peux jouer, alors je travaillais comme d'habitude mais je me retrouvais le plus souvent en tribunes. C'était horrible. Mais c'est la vie et je pense que j'ai pris la bonne décision en partant" se souvient-il. Une discussion avec Ivica Obrvan et le voilà qui arrive en Savoie pour remplacer l'icône Cédric Paty. "C'était une de mes interrogations, sur ma capacité à retrouver mon niveau. Je me suis mis beaucoup de pression mais les gens ici m'ont beaucoup aidé. Je suis quelqu'un qui a besoin de confort, que ma famille soit bien, que les gens soient sympas pour pouvoir donner le meilleur de moi-même, et tout est réuni ici" sourit-il.
Gagner pour creuser le trou sur Toulouse
Si la vie est rose pour l'ailier monténégrin, il va falloir cravacher pour garder cette cinquième place, sans doute synonyme d'Europe en fin de saison. Mais cette cinquième place est convoitée par un certain nombre d'adversaires, de Toulouse, qui pointe à un point des Chambériens, jusqu'à Saran, voire Nîmes, cinq points derrière. Tous ces adversaires n'ont peut-être pas les moyens d'aller voir plus haut mais ils mettent sous pression Ivica Obrvan et ses hommes. Et Philippe Gardent arrive dans son ancienne maison avec la volonté de faire un coup. "Si on gagne, on prend un petit peu d'avance dans la course à l'Europe, alors ce match est très important. On veut aller chercher l'Europe, même si cette saison, l'aventure a été courte. On a perdu trop de points en route, contre Nîmes ou Créteil, et on ne doit plus perdre maintenant" conclut Melic, qui retrouvera d'ailleurs son compatriote Vasko Sevaljevic dans le camp d'en face demain soir.
L'autre choc, Montpellier - Saint-Raphaël
Il n'y aura pas qu'en Savoie qu'il y aura de l'enjeu puisque, dès ce soir, Montpellier recevra Saint-Raphaël. Ces derniers jours, on a plus parlé de la future destination de Ludovic Fabregas qu'autre chose mais à l'issue du match, Montpellier pourrait pointer à neuf points de Nantes, qui recevra dans le même temps Créteil. Les joueurs de Thierry Anti ont beau avoir passé la journée de lundi dans le bus de retour de Logroño, ils resteront néanmoins favoris face aux Cristolliens. Le choc entre les voisins du Sud déchaine en tout cas les foules, puisque Bougnol sera à guichets fermés tandis que le match sera retransmis au théâtre de Saint-Raphaël, où on attend plus de 800 personnes. Un peu plus à l'est, Aix devrait selon toute vraisemblance consolider sa place dans la première partie du tableau. La lanterne rouge Sélestat tourne à vingt buts marqués par match de moyenne depuis la reprise et au vu de la forme actuelle du PAUC, il ne devrait pas y avoir photo.
Saran à Ivry, pour un nouveau succès à l'extérieur ?
Le dernier tombeur des Alsaciens, Dunkerque, sera en visite du côté du PSG. Certainement pas le match le plus important au programme des hommes de Patrick Cazal, qui ont fait le boulot face à Sélestat la semaine dernière et pour qui la réception de Nîmes la semaine prochaine sera certainement plus à la portée. Ivry, à la maison, devrait peut-être penser à prendre des points face à des concurrents directs. Battre Montpellier ou Chambéry, c'est bien, mais perdre à Cesson ou face à Créteil, d'autres équipes à la lutte pour garder leur place en Starligue, c'est moins intéressant. Et cette fois, c'est Saran qui se présente à Delaune. Face à une équipe qui continue à cultiver le paradoxe de prendre des points à l'extérieur sans en prendre à domicile, les rouges et noirs vont avoir fort à faire. D'autant plus que les Cessonnais, en déplacement à Nîmes, aimeraient bien poursuivre sur leur lancée. L'USAM est toujours à la recherche de son premier succès en 2017 et cette saison, le Parnasse n'est plus la forteresse qu'elle a été. Et Cesson n'aura pas grand-chose à y perdre.
Le programme de la dix-septième journée :
Mercredi 08.03 Aix - Selestat à 20h00 Ivry - Saran à 20h00 Nîmes - Cesson à 20h00 Nantes - Créteil à 20h30 Paris - Dunkerque à 20h45 Montpellier - Saint-Raphaël à 20h45 (en direct sur beIN Sports 3)
Jeudi 09.03 Chambéry - Toulouse à 20h45 (en direct sur beIN Sports Max 5)Kevin Domas