Starligue - J17
Montpellier prend Saint-Raphaël de vitesse
C'était le match très attendu de cette 17e journée. Si la première mi-temps a été accrochée, les Montpelliérains n'ont pas eu de mal à se défaire de Saint-Raphaël en début de deuxième période. Le MHB s'impose donc logiquement sur son parquet 33-25.
Troisième contre quatrième, l'affiche est alléchante. Au-delà de ça un duel que l'on aime voir en Starligue et que l'on avait déjà vu trois fois cette saison (deux victoire à une pour Saint-Raphaël avant le coup d'envoi). D'ailleurs l'an passé on avait vu un scénario des plus fous avec le but de 20 mètres d'Alexander Lynggaard à la dernière seconde. Cette fois les choses ont été plus simples mais le spectacle au rendez-vous, du moins en première période. Les deux équipes ont livré un beau combat qui a dans un premier temps donné raison aux locaux. La 1-5 de Montpellier est très haute sur Daniel Sarmiento, le meneur raphaélois qui bénéficie d'un traitement de faveur. Mais cela ne rebute pas le SRVHB qui trouve bien Karalek en pivot et trouve des alternatives notamment à l'aile avec un ancien de la maison, Raphaël Caucheteux. Dans l'autre moitié de terrain, les Raphaélois donnent aussi de leur personne sur leur 0-6 qui permet à Salvisa Djukanovic de faire des arrêts. Les siens en profitent, malgré le fait qu'ils soient relativement indisciplinés en début de rencontre (2 exclusions de deux minutes en 6'). Les Varois, qui parviennent à récupérer les ballons en défense sont pourtant en manque d'efficacité en attaque. En effet, dans le premier quart d'heure, ils accusent 5 pertes de balle contre 1. Pour autant tout s'équilibre sur la fin de la première période et les deux équipes sur un score de parité (14-14, MT).
L'accélération salvatrice
Saint-Raphaël, pourtant la meilleure défense du championnat avec une moyenne de 26 buts encaissés par match prend l'eau sur en début de deuxième mi-temps. L'entrée de Vincent Gérard dans le but héraultais fait du bien. Montpellier joue juste, récupère les ballons, les monte et met en marche le rouleau compresseur. Djukanovic se retrouve assailli à 6 mètres tandis que son attaque est en disette. La défense montpelliéraine, plus basse qu'en première période prend clairement le dessus sur son adversaire du soir. Montpellier fait donc le trou sans trop de difficulté face aux Varois qui en perdent leur handball (27-18, 16'). Sans Adrien Dipanda et Aurélien Abily, les hommes de Joël Da Silva ont du mal à trouver un second souffle dans la rencontre alors qu'en face l'intensité ne baisse pas. Montpellier enfonce doucement le clou jusque dans les derniers instants en profite bien de ses rotations. Saint-Raphaël ne peut que constater les dégâts et laisser sa place sur le podium (33-25, FM). C'est donc la deuxième victoire de Montpellier cette saison face à Saint-Raphaël après celle du trophée des Champions. Les deux équipes auront donc rendez-vous ce week-end avec leur avenir en Coupe d'Europe.
Maxime Cohen