Starligue - J18
Aix peut-il tenir la distance ?
Entre la réception de Toulouse par Saint-Raphaël, celle de Chambéry par le PSG et l'important déplacement d'Ivry à Sélestat en vue du maintien, cette dix-huitième journée de Starligue ne manquera pas de matchs intéressants. Et Aix, l'actuel sixième, peut-il continuer sa bonne série ?
Jérôme Fernandez est en ce moment un coach satisfait. Quatre matchs, toutes compétitions confondues, qu'Aix n'a plus perdu, accrochant au passage Saint-Raphaël, avant de s'imposer face à Saran et Sélestat et d'arracher un billet pour les quarts de finale de coupe de France à Billère. Si le collectif provencal avait montré de belles choses en première partie de saison, il avait parfois péché au moment de concrétiser, laissant de nombreux points en route à domicile. Mais cette fois, le PAUC peut porter à cinq matchs son invincibilité à l'occasion de ce déplacement à Créteil. "Saint-Raphaël a été le déclic et j'avais ciblé les trois matchs suivants pour prendre des points et remonter au classement. On a fait le job face à des équipes derrière nous au classement" explique Fernandez, toujours obligé de jouer en raison des pépins physiques, même si cela ne semble pas le moindre du monde le déranger. Auréolé de cette belle série, c'est donc à Créteil qu'Aix se déplace. Sur le papier, il n'y aurait certainement pas match. Oui mais les Cristolliens sont revenus de la trêve avec un visage complétement différent et, si cela ne se traduit pas sur le plan comptable, tout le monde a vu la différence avec l'équipe moribonde de la fin 2016. "Elle a gagné à Ivry, presque battu Paris, cette équipe va beaucoup mieux dans son jeu. Et comme nous nous déplaçons avec de nombreux blessés et qu'eux jouent leur vie, le match risque d'être plus que compliqué" prévient le coach aixois.
Pour aller chercher l'Europe ?
Jérôme Fernandez avait fixé des objectifs ambitieux en début de saison. Ses dirigeants ne voulaient plus entendre parler de maintien, lui visait entre la sixième et la neuvième place. Avec comme espoir secret, celui d'accrocher une place de sixième qui a été synonyme de qualification européenne ces deux dernières saisons. Pour l'instant, Aix est dans les clous. "Mais la lutte va être acharnée jusqu'au bout avec Nîmes et Toulouse. Il reste neuf matchs et il va nous falloir prendre le plus de points jusqu'à la mi-avril pour y croire. Car notre fin de saison avec Montpellier, Paris et un déplacement à Dunkerque, ne nous laissera pas beaucoup de marge" poursuit Fernandez. Dans cette semaine à deux matchs, avec le déplacement en coupe de France dimanche, le championnat sera bien sûr au sommet des priorités. Mais à Créteil, avec plusieurs blessés importants, c'est un vrai test que va passer le PAUC.
PSG, Nantes et Montpellier favoris, Saint-Raphaël un peu moins
Du côté des leaders, cela pourrait bien être une soirée plutôt tranquille. Si le PSG tient son rang et évolue au niveau vu dimanche contre Kiel, il ne devrait pas y avoir trop de soucis face à Chambéry tandis que Nantes se déplacera à Cesson pour le derby. C'est la première fois depuis que les deux équipes évoluent dans l'élite qu'elles sont séparées par un tel écart au classement et si les Bretons se battent toujours pour leur survie, les Ligériens partiront légitimement favoris. Montpellier aussi, jeudi à Orléans face à Saran, aura les faveurs des pronostics. Les Montpelliérains ont ramé pour se qualifier en Champions League mais Saran marque le pas ces derniers temps et malgré l'appui des 3000 spectateurs, on voit mal les hommes de Fabien Courtial jouer les trouble-fêtes. Saint-Raphaël peut-il être ennuyé par Toulouse ? Et pourquoi pas ? Les hommes de Joël Da Silva alternent le bon, en coupe d'Europe, et le franchement moins, comme la semaine dernière à Montpellier, et la réception du Fenix apparait comme un passage à ne pas galvauder.
Ivry et Dunkerque ont des points à prendre
Dans le bas du classement, Ivry ne devra pas se louper du côté de Sélestat. Les Franciliens ont parfaitement négocié la réception de Saran la semaine passée et en cas de victoire en Alsace, ils pourraient prendre un grand bol d'air et quasiment assurer leur maintien. "On n'a jamais réussi à gagner deux fois de suite cette saison" disait Benjamin Bataille la semaine passée. C'est le moment de faire mentir les statistiques. Pour Dunkerque, il y a également un coup à faire face à Nîmes. C'est en glanant des points à domicile que les hommes de Patrick Cazal pourront aller chercher leur maintien et si Nîmes va un peu mieux, cela reste une rencontre avec des points prenables pour les Dunkerquois.
Le programme de la 18ème journée
Mercredi 15.03 Sélestat - Ivry à 20h00 Cesson-Rennes - Nantes à 20h00 Dunkerque - Nîmes à 20h00 Saint-Raphaël - Toulouse à 20h00 Créteil - Aix à 20h30 PSG - Chambéry à 20h45 (en direct sur beIN Sports 2)
Jeudi 16.03 Saran - Montpellier (en direct sur beIN Sports Max 7)
Kevin Domas