Starligue - J19
Coup de maître savoyard
Sur un scénario incroyable, Chambéry s'impose au Phare face à Aix-en-Provence 27 à 25. Des provençaux qui avaient le match en main à la 45e et qui ont vu la partie s'envoler par manque de justesse. Chambéry consolide sa cinquième place au classement.
On a régulièrement la comparaison entre les matchs de handball et les parties d'échec. La première période de la rencontre entre Chambéry et Aix-en-Provence en est une illustration, avec deux équipes qui se tiennent longtemps, posant tout leurs pions. Après avoir avancé de quelques cases (4-4, 10e), Chambéry lance son fou Marko Panic qui rafle tout avec trois brindilles consécutives. Le tacticien adverse, Jérôme Fernandez, se retrouve obliger de poser un temps mort (6-4, 14e). Le second acte est marqué par les erreurs de part et d'autres dont deux sept mètres manqués chacun, arrêtés par les tours Thomas Bauer et Julien Meyer. Les provençaux ont toutefois les meilleures inspirations, possédant deux cavaliers Matthieu Ong (7/9) et Gabriel Loesch (3/5 à la pause) qui foncent sur leurs côtés. Le coup fin étant la rentrée tactique de Fernandez en pivot qui joue de malice pour créer des espaces et provoquer un sept mètre. Les savoyards à l'inverse jouent mal leurs offensives, entre poteaux et balles trop facilement perdue. Le Pays d'Aix a un coup d'avance au moment de la pause (12-13, MT).
Retournement de situation
Ce coup d'avance, Aix en profite pleinement en jouant avec Mohamed Mamdouh (6/8). Surtout, plus rien ne filtre : Chambéry a toute les peines du monde à inscrire un but. Deux nouveaux sept mètres arrêtés, cette fois par Ole Erevik, et une action où s'enchaîne un poteau, un arrêt et une perte de balle avant que le Pays d'Aix mette un coup de poignard en contre par l'inévitable Mamdouh (15-20, 44e). Il ne reste alors plus qu'une solution aux savoyards : retourner le plateau, et jouer sur l'effet de surprise. C'est exactement ce qu'il se passe, rattrapant des ballons qui se baladent trop près des bras de Pierre Paturel et Johannes Marescot, Chambéry lance des contres qui enflamment la salle (18-20, 48e). La partie reprend, mais le jeu a changé de camp : Yann Genty réalise des parades impensables, et Remi Feutrier se fait bourreau d'Aixois sonnés par le scénario et incapable de reprendre le fil du match (21-21, 51e). Sur leur élan et poussés par un public en feu, les Chambériens finissent par l'emporter. Échec et mat (27-25, SF).
Réactions à chaud
Jérôme Fernandez (Entraîneur-joueur Aix) : "Malheureusement on leur a donné des cartouches gratuites : on avait déjà raté en première mi-temps des contre-attaques et tirs à six mètres et, certes, on bascule avec un but d'avance mais on aurait dû mener de trois ou quatre buts. En deuxième tout va bien jusqu'à 20-15, et à partir de là on commence à vouloir jouer vite, sur des contres ou des passes au pivot. Ils ont peut-être été plus présent, peut-être que la pression du match avec la fatigue a fait que les passes sont arrivés un peu moins bien et on a perdu des ballons, été en échec au shoot. Yann Genty a fait une très bonne fin de partie, l'expérience de Chambéry a fait la différence. On prend un 12 à 5 sur le dernier quart d'heure, on ne peut pas gagner à Chambéry en ne jouant pas 45 minutes comme les 60 première. On apprend pour la prochaine fois" .
Pierre Paturel (Joueur Chambéry) : "On est chez nous, on joue contre un adversaire direct pour la place de cinquième et on était en train de se faire "bouffer". On a eu une belle réaction d'orgueil, on a mis tout ce qui nous restait dans les jambes pour arriver à enflammer le match et que ça tourne de notre côté. Sur le début de la rencontre, il y a quelques pertes de balles qui nous font du mal, on prend des buts rapide sinon je pense qu'on était bien dans le match. En début de deuxième, ils sont mieux revenus quand nous on a toujours du mal a reprendre ces mi-temps. Mais il faut vraiment retenir que ce qu'on a fait ce soir, avant on était certainement pas capable de le faire et c'est de bonne augure" .
Yann Genty (Joueur Chambéry) : "On gagne en ayant moins de pertes de balle. Moi, ça m'a fait mal au cœur de voir Mamdouh en contre-attaque. Que ce soit Ong, d'accord... Mais pas Mamdouh, faut pas rigoler. Je trouve qu'on défendais bien, mais ils ont trop profité de nos erreurs, il n'y a qu'à voir la deuxième mi-temps : ils creusent un écart simplement sur nos pertes de balles. En attaque placée, ils n'y arrivaient pas et une fois qu'on a marqué deux-trois montées de balles, avec le Phare qui nous transcendais, c'est eux qui ont bafouillé leurs derniers ballons. Cette victoire fait du bien juste avant d'aller à Saint-Raphaël" .
Feuille de match
Au Phare de Chambéry, environ 3408 spectateurs.
Arbitres : T. Dentz et D. Reibel
Chambéry - 27
Exclusions : Paturel (18e), Melic (36e).
Yann Genty (GB - 15/40) ; Julien Meyer (GB - 1/1) – Edin Basic (Cap - 3/6 dt 2/4 à 7m) ; Alexandre Tritta ; Baptiste Malfondet ; Fabien Chazallet ; Marko Panic (3/5) ; Joao Da Silva ; Remi Feutrier (4/5) ; Romain Briffe (0/1) ; Johannes Marescot (2/4) ; Melvyn Richardson (5/8) ; Pierre Paturel (2/3) ; Grégoire Detrez ; Quentin Minel (5/10) ; Fahrudin Melic (3/5 dt 2/4 à 7m).
Paix d'Aix - 25
Exclusions : Onufryenko (3e), Camarero (32e), Mamdouh (37e).
Thomas Bauer (GB - 8/29) ; Ole Erevik (GB - 2/8) - Iosu Goni Leoz (Cap - 3/6) ; Matthieu Ong (7/9 dt 0/1 à 7m) ; Ali Zein (1/6) ; Gabriel Loesch (3/6 dt 2/3 à 7m) ; Gianny Mazarin ; Jérôme Fernandez ; Karl Konan (0/1) ; Romain Guillard ; Sergiy Onufryenko (3/8) ; Aymeric Minne (1/3) ; Jordan Camarero (1/2) ; Yvan Gerard ; Mohamed Mamdouh (6/8).
Au Phare, Maxime Thomas