Starligue - J19
Dunkerque fait plier St-Raphaël
Après son succès arraché au Buzzer contre Toulouse ce week-end en quart de finale de la Coupe de France, Dunkerque voulait poursuivre sur sa lancée en l’emportant à la maison. Les Nordistes (11ème) qui recevaient ce mercredi l’équipe de Saint-Raphaël (4ème) dans le cadre de la 19ème journée de championnat, réalisent une belle opération pour le maintien en l’emportant 27 à 23.
En maîtrise défensivement et dans une bonne dynamique offensive, l’USDK va profiter des erreurs de Saint-Raphaël pour mener la partie dans l’entame de match (3-1, 5’). Mais très rapidement les hommes de Joël Da Silva vont revenir à hauteur des Maritimes (4-4, 10’), et dès lors, les deux formations vont rester au coude-à-coude le reste de la première période. Malgré un très bon Nagy (5/8), les Dunkerquois vont avoir de plus en plus mal en attaque, et vont manquer beaucoup de tirs et perdre de nombreuses balles précieuses pour prendre un avantage conséquent sur leurs adversaires. Et des déchets, il va y en avoir aussi côté Varois, ce qui permet à l’USDK de rester dans la partie et de continuer à y croire. C’est donc logiquement que les deux équipes repartent aux vestiaires sur une égalité parfaite (11-11, score à la mi-temps).
Les Maritimes en feu !
Dès la reprise du jeu, les Dunkerquois n’attendent pas, ils accélèrent et prennent rapidement le large. Ils sont emmenés par un brillant Butto (8/11) et par un incroyable et infranchissable Annotel (19 arrêts sur 41), qui enchaînent les parades (19-14, 41’). Et quand ce n’est pas le portier Dunkerquois qui explose, ce sont les Varois qui manquent totalement leurs tirs. Malgré la grosse performance de Sarmiento (8/13), le SRVHB peine offensivement et ne va à aucun moment représenter un réel danger pour les Nordistes qui continuent leur récital (23-16, 48’). A deux minutes du terme du match, Dunkerque a six longueurs d’avance sur son adversaire, la victoire est alors assurée. Ils relâchent un peu la pression, et Saint-Raphaël va en profiter pour inscrire les deux derniers buts de la rencontre. (27-23, score final)
L’USDK compte enfin une victoire contre une des équipes du Top 5, et conserve sa onzième place mais avec désormais six points d’avance sur Créteil, premier relégable. En s’inclinant, Saint-Raphaël peut de son côté nourrir des regrets, et se retrouve relégué à deux points du troisième, Montpellier.
Les statistiques :
Dunkerque : Annotel (19 arrêts sur 41 dont 0/3 penalty), Demaille ( 0 arrêt sur 1 penalty) ; Billant (4/6), Afgour (3/4), Lamon (2/2), Nagy (5/8), Nkonda, Mamic (1/5), Soudry (3/6), Emonet, Hiele, Grocaut, Pejovic, Pelayo (1/3), Nieto, Butto (8/11 dont 4/4 penalty)
Saint-Raphaël : Djukanovic (8 arrêts sur 25 dont 0/3 penalty), Mathias (2 arrêts sur 8 dont 0/1 penalty) ; Krantz (1/3), Simicu (4/11), Abily (3/7), Sarmiento (8/13 dont 3/3 penalty), Lynggaard (1/3), Jurka (2/3), Caucheteux (3/8 dont 1/2 penalty), Stehlik (0/3/), Vigneron, Krakowski, Belin, Karalek (1/3), Hmam
Justine Marecaux, à Dunkerque