Starligue - J4
Massy, un nul au goût de victoire face à Cesson
Avec zéro point au compteur avant la rencontre, le duel entre Massy et Cesson-Rennes s'annonçait comme indécis avant même le début des hostilités. Et au final, ce match a tenu toutes ses promesses aboutissant sur un score nul (21-21). Un point encourageant pour le promu massicois mais plutôt rageant pour les Rennais.
Un rouge d'entrée pour Massy, un Beauregard en forme pour Cesson
Après un début de rencontre enlevé, le premier fait de jeu intervient très vite, dès la troisième minute, avec l'exclusion directe de Patryk Walczak, le pivot MEHB, coupable d'une intervention en retard sur Geir Gudmundsson. Le coup est rude pour les locaux qui perdent un de leur plus gros gabarit en défense (1.98m / 105 kgs). Ni une ni deux, Cesson profite de ce moment de flottement chez l'adversaire pour prendre l'avantage bien emmené par un Frédéric Beauregard insaisissable (4-7, 12'). Capable de nettoyer la lunette de Samir Bellahcene à dix mètres ou de finir à six après avoir fait parler sa puissance physique, c'est bien l'arrière gauche breton qui sort son épingle du jeu en première période (7-10, 18'). Mais malgré une attaque placée massicoise bien en peine, l'écart ne grandit pas davantage, la faute aussi à un Jérémi Pirani impeccable sur pénalty (3/3 en première période) et à un Valentin Laplace toujours aussi culotté sur son aile (3/3). Après trente minutes, Cesson est logiquement devant (9-12, MT).
Massy revient par deux fois
Au retour des vestiaires, Samir Bellahcene revient avec la ferme attention de passer au plat de résistance. Après une première période correcte (6 arrêts), il ferme les bras, les jambes et tous les coins de sa cage à en soulever sa salle dès le retour des vestiaires (12 arrêts, 18 en tout). Devant lui, Mirko Herceg, la tête à l'envers pendant les trente premières minutes, secoue lui aussi le cocotier rennais et, en dix minutes, le MEHB inscrit un 5-1 (15-13, 40'). La rentrée d'Hugo Kamtchop-Baril fait du bien au 7 de Yacine Idrissi qui, sans paniquer, profite de chaque excès de précipitation de son adversaire... Ainsi, après deux récupérations de balle et trois arrêts de Kevin Bonnefoi plus tard, ce sont bien les Irréductibles qui reprennent les devants (16-17, 46'). La fin de match s’annonce tendue mais c'est finalement Junior Réault, massicois depuis plus de 10 ans, qui vient deux fois en deux minutes libérer son équipe et lui permettre d'arracher son premier point en Lidl Starligue de sa saison (21-21, FT). Comme un symbole.
Tremblay et Chambéry seuls derrière
Coupable de ne pas avoir su tuer le match, Cesson-Rennes peut se vouloir de n'avoir pas su confisquer les trois points de la victoire, une semaine avant la réception de Montpellier. Mais le verre à moitié plein reste ce point pris à Massy, un déplacement jamais évident à négocier, ce qui lui donne, comme aux Massicois, une unité de plus que Tremblay et Chambéry désormais seuls relégables avec zéro point. Massy, de son côté, savait que son mois d'octobre était important pour la suite avec la réception de Cesson, un déplacement à Ivry et un dernier match à domicile contre Toulouse. Et cette série n'a pas si mal débuté.
Massy. Gardiens : Bellahcene 18 arrêts/36, Bauer. Joueurs : Sall 1 but/6, Cramoisy 2/8, Pirani 4/4, Bungue, Walczak, Caron 0/1, Reault 2/2, Mollerup 0/0, Alaimo 0/0, Laplace 3/3, Portet 4/5, Conta 1/3, Herceg 3/10, Lamy 1/2.
Cesson-Rennes. Gardiens : Lettens 0/1, Bonnefoi 15/34. Joueurs : Derbier 1/1, Bollaers 0/2, Helgason, Hochet 0/2, Kamtchop Baril 3/3, Le Boulaire 1/2, Delecroix 0/3, Ooms, Villeminot 2/6, Gudmundsson 3/5, Qerimi 4/6, Dore 2/4, Guillo 0/2, Beauregard 5/11.
A Massy, Clément Domas