Starligue - J5
Aix à l'Arena, mais pas que...
Evidemment, la cinquième journée de Lidl Starligue sera marquée par l'inauguration à l'occasion de la réception de Chambéry par le PAUC. Mais pas que...
A Massy, Tarik Hayatoune se pince certainement quand il se lève tous les matins, en voyant son équipe devant Tremblay et Chambéry au classement. "On pourra même dire que, si le monde s'arrêtait demain matin, on aurait maintenu le club" rigole le technicien massicois. En attendant, le match nul face à Cesson (21-21), la semaine passée, a permis de débloquer le compteur de Franciliens que certains prédestinaient à une copie nulle et vierge en fin de saison. "Plus on prend nos premiers points tôt, mieux c'est car plus on avance dans le championnat et plus il est dur de les prendre. Le match contre Cesson n'était pas un match décisif mais ce point pourrait bien avoir un poids certain en fin de saison" analyse Hayatoune, satisfait de la réaction de son groupe après la "claque" subie à Aix. "On a franchi un cap en une semaine. A Aix on était complètement sorti du projet, contre Cesson, on est resté dedans, même quand on a été en position de le perdre. Bien sûr, on a encore beaucoup de déchet à la finition et on manque de régularité au sein d'un même match, mais on avance dans la bonne direction".
Ne pas regarder le classement
Après avoir donc évité l'écueil du zéro point, Massy va sans doute évoluer un peu libéré à l'heure de rendre visite au voisin Ivry qui, lui, reste sur deux victoires consécutives, face à Saran et Tremblay. Une troisième victoire de rang pour les rouges et noirs leur permettrait d'aborder les deux déplacements à venir, à Nîmes et à Toulouse, l'esprit tranquille. "C'est un match à notre portée, mais Ivry est une équipe avec pas mal d'expérience, surtout dans les matchs couperets pour le maintien. L'an passé, ils en ont remporté quelques-uns des matchs importants, et ils ont cette fois fait le plein de confiance d'entrée" explique un Tarik Hayatoune absolument pas obnubilé par le classement à l'heure actuelle. Il sera toujours temps de tirer un premier bilan dans une semaine, alors qu'un quart du championnat aura été disputé. Car pour l'instant, Massy est dans son objectif de maintien après quatre matchs joués. Mais surtout, ne le dites pas trop fort, le coach ne veut qu'on y fasse attention !
Aix change de dimension
A Aix, c'est dans une autre dimension que le club va entrer demain soir. Entre les 1200 personnes du Val de l'Arc et les 5000 qui viendront à l'Arena pour le match d'ouverture face à Chambéry, il y a un grand écart dont tout le monde, au club, ne mesure pas encore l'importance, à commencer par les joueurs. "La majorité d'entre eux ne sont pas assez âgés pour se rendre compte de ce que ce genre de changement peut apporter à un club, moi un peu plus avec ce que j'ai vécu. Mais si on s'en tient au terrain, attention à ne pas se faire bouffer par l'événement" prévient Jérôme Fernandez, l'entraineur provençal. D'autant plus que face à un Chambéry atone en championnat, la partie pourrait sembler facile sur le papier. "Ils vont se réveiller à un moment, alors méfiance, car j'aimerais autant qu'ils restent à zéro point encore un match de plus !" Tout comme les Savoyards, Tremblay pointe à la dernière place à l'heure de se déplacer sur le terrain d'un Toulouse que rien n'arrête et qui commence à récupérer ses blessés. Pour Benjamin Braux et ses hommes, le sursaut est attendu.
Saint-Raphaël et Nantes vraiment favoris ?
Montpellier à Cesson et Paris à Saran partiront logiquement favoris, mais pour Saint-Raphaël et Nantes, la tâche sera plus ardue. Les Varois, même s'ils ont réalisé une bonne sortie la semaine passée dans la capitale, reçoivent Nîmes dans "un match capital" comme le disait Dani Sarmiento la semaine passée. Car avant un autre déplacement périlleux à Montpellier la semaine prochaine, c'est peut-être une des rares occasions pour les Raphaëlois de prendre des points en ce début de saison. Enfin, Dunkerque va devoir rebondir face à une équipe de Nantes qui marque le pas en ce moment. Les statistiques penchent pour les Nantais, qui n'ont plus perdu face aux Nordistes depuis plus de deux ans. Mais dans cette passe de moins bien pour les deux équipes, qui peut bien deviner de quel côté tournera la roue ?
Le programme de la cinquième journée
Mercredi 11.10 Cesson-Rennes - Montpellier à 20h00 Dunkerque - Nantes à 20h00 Ivry - Massy à 20h00 Toulouse - Tremblay à 20h00 Saint-Raphaël - Nîmes à 20h00 Aix - Chambéry à 20h30 (en direct sur beIN Sports 1)
Jeudi 12.10 Saran - Paris à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1)
Kevin Domas