Starligue – J5

Nantes perd le nord à Dunkerque

Crédit photo: Emmanuel Durieux

Sèchement battu par Dunkerque (30-22) mercredi soir lors de la 5ème journée de Starligue, Nantes enregistre sa deuxième défaite de suite en championnat. L’accumulation des rencontres et les absences commencent à peser lourd sur le plan comptable.

Dominé par Montpellier (27-30) puis désormais par Dunkerque (30-22), avec un revers entre ces deux joutes hexagonales à Barcelone (31-25), Nantes compte déjà presque autant de défaites en Starligue en cinq journées que sur l’ensemble de la saison passée en championnat (3 défaites). L’heure n’est pas aux grandes remises en cause pour la formation de Thierry Anti mais l’alerte est néanmoins assez sérieuse. “Pas au niveau, simplement”, a tweeté Cyril Dumoulin qui, avec 4 arrêts à Dunkerque, n’a pas pu masquer les failles actuelles de sa formation. “Une claque qui doit nous réveiller, pas nous mettre KO” a ajouté le portier international à l’issue d’une soirée très compliquée dans les Hauts-de-France.

Privé de Lazarov, Claire et Nyokas, Nantes a bafouillé son handball. Loin de son début de saison flamboyant, le H a été étouffé par l’intensité de la défense nordiste (7-4, 15′). Même la sortie du jeune Garain sur blessure ne perturbe pas l’USDK qui compte sur Davyes, Pozzer ou encore Butto pour laisser les nantais en plein doute (12-8, 24′). La défense nantaise est vite dépassée par le rythme imposé par l’équipe de Patrice Cazal. Buttant trop souvent sur le russe Oleg Grams (8 arrêts en première période), l’addition est déjà salée à la pause (16-10).

“Je suis très en colère contre les joueurs, lâchait à chaud après le match Thierry Anti sur le site de La Voix du Nord. Tout le monde a été mauvais et prétentieux. On ne va pas se réfugier derrière les absences.” Le deuxième acte a en effet prolongé les difficultés nantaises et, par opposition, la belle prestation des dunkerquois. Avec seulement 48% de réussite aux tirs, le H n’a pas pu ni su inverser la tendance. Garain, de retour sur le terrain, mais aussi Langaro s’en donnent à cœur joie en attaque (24-16, 42′). Depuis bien longtemps, Nantes n’y est plus et subit le jeu et les offensives adverses. Au final, Dunkerque s’impose avec autorité (30-22), laissant les nantais avec plus de questions que de réponses. Sixième de LNH après cinq journées, le H voit désormais son adversaire du soir lui passer devant au classement. Comme un symbole au bout d’une soirée à sens unique.

Les statistiques :

Dunkerque : Grams (14 arrêts), Annotel (1 arrêt) ; Billant (0/1), Nagy (1/4), Nkonda (1/1), Soudry (5/8), Garain (4/7), Pozzer (2/3), Grocaut (1/1), Pelayo (1/3), Joli (2/2), Nieto, Davyes (1/3), Langaro (5/7), Butto (6/6), M’Tima (1/1)

Nantes : Dumoulin (4 arrêts), Siffert (4 arrêts) ; Lagarde (3/8), Faluvegi (3/7), Buric (0/1), Klein (2/3), Pechmalbec (1/1), Tournat (6/6), Feliho, Emonet (0/2), Matulic (1/2), Gurbindo (0/3), Balaguer (6/12), Scott (0/1).

Olivier Poignard

Pub Espace Pronos Starligue

32 CommentairesPoster un commentaire

  1. BastienHB - le 11 octobre 2017 à 23h24

    Tellement dommage que ce match ne soit pas diffusé… 3 affiches au lieu de 2 ca serait pas de refus (dans l'idéal les 7 mais bon…) Autant le Aix-CSH à la nouvelle salle d'accord, mais le Saran-PSG "sous pretexte" du match de la saison dernière mouais.. déséquilibré.. Et quant on voit que Nimes surfe sur sa lancé à St Raphael, faut vraiment que les droits TV prochains (puisque c'est l'actualité) nous donne 3 affiches par journée

  2. timon - le 11 octobre 2017 à 23h33

    Arf, Dumoulin ne fera pas 20 arrêts par match et l’écart sur ce match est trop conséquent pour rejeter principalement la faute sur les gardiens… Avec les multiplications des gros matchs en ldc, il va falloir tenir le rythme en lnh pour rester sur le podium parce qu’il y a des équipes qui ne vont pas se priver pour s’inviter dans le top3 ou 4..

    Sinon clairement, 3 affiches par journée de championnat ne serait pas de trop ! Il reste une saison dans le contrat avec Bein donc pas sûr qu’il ajoute un 3e match l’an prochain bien qu’il n y aura plus la ldc de foot sur Bein (sur Sfr maintenant), mais faut vraiment que le prochain contrat des droits TV (Bein ou autres) permette d’avoir un 3e match de lnh minimum par journée

  3. Kaczo 13 - le 11 octobre 2017 à 23h51

    Le H déjà fatigué et incapable de jouer sans ses 3 blessés. Je répète chaque semaine : on a connu les blessures au MHB les 2 années précédentes mais on a tenu le coup. Pas certain que le H tienne le coup sur la distance. Superbe Nîmes à mentionner.

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves