Starligue - J7
Montpellier l'emporte chez un Aix soulagé
Trois jours après la fin de la semaine internationale, la Starligue reprenait ses droits. Et Montpellier l'a emporté sur le terrain d'Aix, après une semaine compliquée pour le club provençal.
Montpellier est reparti de l'Arena d'Aix en Provence avec les deux points du succès sportif, mais les locaux ont, eux aussi, obtenu leur victoire hier soir. Chamboulé depuis le début de la semaine par les graves ennuis de santé de Slavisa Djukanovic, son gardien de but, le PAUC a pu lever les bras à dix minutes de la fin du match quand "Micha" est apparu sur les écrans géants de l'Arena, grand sourire sur le visage, quelques heures seulement après avoir été sorti du coma par les médecins de l'hôpital de Marseille où il avait été admis en urgence lundi soir. "La semaine a été assez difficile, on n'a pas pu préparer le match comme il le fallait mais il nous a donné de la force ce soir et on a su faire un gros match pour lui" témoignait le jeune Aymeric Minne au micro de beIN Sports après la rencontre. Sur le terrain, après un début de match canon dans le sillage de Karl-Olivier Konan, le PAUC a baissé de régime, perdu un nombre incalculable de ballons et s'est finalement exposé aux contre-attaques montpelliéraines. Michaël Guigou et Valentin Porte (7 et 5 buts respectivement) se sont chargés de l’exécution des basses oeuvres en montée de balle pour mettre Montpellier à sept buts devant à un gros quart d'heure de la fin (17-24, 42').
Un petit trou d'air pour Montpellier
Mais, comme souvent, le MHB s'est laissé embêter par un petit grain de sable dans sa mécanique. Et hier soir, c'est Loic Gschwind qui en a joué le rôle. Le gardien du centre de formation a enchainé quatre arrêts, comme autant de munitions pour ses copains pour réduire l'écart. Jordan Camarero et Iosu Goni Leoz allaient en profiter pour remettre les leurs à un but avec sept minutes à jouer (25-26, 52'). "Ca devient une habitude chez nous d'être en avance et d'avoir un trou d'air qui permet aux autres de revenir" commentait sobrement Valentin Porte. Mais, finalement, ce petit moment sans n'a pas duré, la faute à un deux minutes sifflé contre Jordan Camarero. Ajoutée au but de Mohamed Soussi dans la même action, la sanction allait sceller le sort d'un match globalement maitrisé par Montpellier et que les Héraultais enlevaient 32-28. "Ce soir on gagne, Micha va bien, c'est une super soirée pour le handball" concluait Porte. Une super soirée, où tout le monde a un peu gagné.
PAYS D'AIX UC - MONTPELLIER HB 28:32 (11:15) Arbitres : Jean-François Bourgeois, Jean-Pierre Moreno
Aix : Baznik (8 arrêts / 34 tirs dont 0/3 pén), Gschwind (4 arrêts / 10 tirs dont 0/1 pén); Ong (0/1), Goni Leoz (3/5), Pecina (2/2), Loesch (1/2), Dalhaus (1/1), Cingesar (1/1), Konan (2/3), Onufryienko (2/7), Andreu (3/4), Minne (4/5), Camarero (5/6 dont 4/4 pén), Gaudin, Zein (4/5)
Montpellier : Gérard (11 arrêts / 37 tirs dont 0/2 pén), Portner (0 arrêt / 2 tirs dont 0/2 pén); Simonet (1/4), Villeminot, Caussé (1/2), Truchanovicius (2/4), Toumi (1/1), Guigou (7/8 dont 4/4 pén), Richardson (3/5), Kavticnik, Bonnefond, Faustin (3/4), Porte (5/8), Bingo (2/3), Agfour (3/3), Soussi (4/6)
Kevin Domas