Starligue - J6
Saint-Raphaël arrache le nul à Montpellier
Après trois sorties compliquées, Saint-Raphaël retrouve des couleurs sur le parquet de Bougnol face à un Montpellier qui peut avoir des regrets (28-28, FM). Une prestation convaincante pour la bande de Joël Da Silva qui ira à Nantes samedi en Coupe de la Ligue.
Un match nul pour relancer un Saint-Raphaël touché après trois défaites de rang en championnat chez un Montpellier qui reste toujours invaincu. Les Héraultais peuvent avoir des regrets après un money-time mal géré et une première mi-temps compliquée à tous les points de vue. Tout d'abord offensivement. Avec huit pertes de balle lors des trente premières minutes, la bande de Patrice Canayer, pourtant menée par un bon Valentin Porte, qui de son côté droit imprimait le rythme, a eu du mal à produire un jeu efficace avec des courses qui parfois étaient un peu trop latérales. Cela faisait le jeu de Raphaélois qui se jetaient sur tous les ballons pour les monter et trouver des solutions faciles face à un Vincent Gérard qui ne pouvait qu'encaisser les salves à 6 mètres qui n'ont cessé de s'enchaîner tant en montée de balle que sur attaque placée. Parce dans ce secteur de jeu, le MHB a aussi eu du mal à contenir les Varois. Quand Adrien Dipanda ne trouvait pas la solution lui-même, il offrait des caviars à ses pivots qui eux aussi ont pu se régaler. C'est donc tranquillement que Saint-Raphaël rentrait au vestiaire avec une courte avance (13-16, MT).
Da Silva et Canayer sur un échiquier
Montpellier a pour autant mis treize minutes avant de mener à nouveau en deuxième période (20-21, 43'). C'est alors que commença un vrai bras de fer sur le terrain et une partie d'échecs sur les bancs. Sur le parquet, les coups étaient rendus jusque dans le money-time où Da Silva et Canayer ont tentés de mettre en échec les rois adverses. De sa botte, le tacticien raphaélois a sorti le jeu à sept et de la sienne, l'Héraultais mettait en lumière un Kylian Villeminot, entré à deux minutes trente du terme. Le champion du monde U19 a inscrit le dernier but montpelliérain qui aurait pu offrir la victoire aux siens. On voyait alors le coaching gagnant de Patrice Canayer. Il a cependant fallu attendre qu'un ancien de la maison, Raphaël Caucheteux, donne raison au jeu à deux pivots initié par Joël Da Silva. Le surnombre permettait à l'angle de son aile de s'ouvrir pour lui laisser un ultime face à face avec Nikola Portier qui ne pu sortir ce tir à 5 secondes du terme. Un dernier but important qui venait donner des regrets aux locaux qui se sont tout de même retrouvés en échec à quatre reprises (trois à 6 mètres) dans les cinq dernières minutes. De quoi faire naître des regrets après une deuxième période plus complète où, malgré les nombreuses exclusions de leurs adversaires, les coéquipiers de Michaël Guigou n'ont pas réussi à prendre clairement les devants. Il faut désormais se tourner vers la Coupe de la Ligue où le SRVHB se déplacera à Nantes et le MHB à Dijon (Proligue).
Maxime Cohen