Starligue - J7
Hadrien Ramond, un Viking dans le Loiret
Dans le bas du tableau, le temps commence à presser. Saran, Cesson, Tremblay ou Massy, tous vont devoir prendre rapidement des points sous peine de passer un hiver angoissant. Et à Saran, la réception de Nîmes serait la bonne occasion pour inverser le sens d'une roue qui ne tourne pour l'instant pas dans le bon sens.
Que les choses soient claires d'emblée. Non, il n'y a pas de concours de barbus à Saran, malgré l'arrivée d'Hadrien Ramond cet été. D'ailleurs, même l'intéressé dément un quelconque duel avec son coéquipier Alexis Jallamion. "De toute façon, la mienne est bien mieux taillée, lui on dirait un amish !" éclate de rire le gaillard, qui par son look possède quelques faux airs de viking. Ce qui n'était pas encore le cas il y a quelques mois, quand le pivot originaire du Sud-Ouest évoluait encore du côté de Nancy. A l'heure où la précocité est devenue une norme dans le handball, lui a choisi de patienter pour finalement franchir le pas et rejoindre un club de Starligue à 28 ans. "Pour moi, c'était un peu le moment ou jamais. Saran me suivait depuis quelques temps, mais j'étais encore sous contrat l'an passé à Nancy. Cet été, ma femme avait fini ses études, tout était réuni pour que je fasse le grand saut, et j'avais vraiment envie de me tester en Starligue" raconte celui a fait ses premières armes au centre de formation de Toulouse. "Hadrien est typiquement le joueur qui évoluait en Proligue avec le potentiel pour réussir au-dessus. Pour moi, il était une forme de priorité depuis longtemps, non seulement de par ses qualités handballistiques mais aussi son état d'esprit qui colle parfaitement avec celui du groupe" continue Fabien Courtial, l'entraineur saranais.
En face, l'USAM arrive à vitesse grand V
Et pourtant, l'arrivée d'Hadrien Ramond a été, médiatiquement au moins, quelque peu éclipsée par celle de Chema Rodriguez, le star espagnole venue de Veszprem. Sur le terrain, c'est pourtant une autre histoire. "Je ne pensais pas que je pouvais encore apprendre autant de choses du handball à mon âge" rigole le pivot barbu, dont la complicité avec Chema est venue presque naturellement. "Il y a plus désagréable comme pourvoyeur de ballon" sourit également Courtial qui, s'il est satisfait de l'apport de sa recrue estivale, aimerait aussi qu'il "se montre un peu plus solide défensivement". Et de la défense, les Saranais vont en avoir besoin, à l'heure de recevoir un USAM qui file à vitesse grand V depuis le début de la saison. Autant en termes de victoires (5 en 6 matchs) que de vitesse de jeu. Tandis que Saran, après deux victoires arrachées au forceps (voire plus) d'entrée, semble marquer le pas. "On aurait pu faire mieux et prendre deux points de plus. On peut se dire qu'en avoir quatre, c'est déjà bien, mais le match contre Aix me laisse quelques regrets. Contre Nîmes, ça va encore être un sacré combat" conclut Ramond. L'an passé, Saran avait pris une doudoune à domicile (31-39). Pour l'opération maintien, il serait bon de ne pas rééditer ce genre de cagades...
Cesson-Tremblay, duel de bas de tableau
Si, pour Saran, le besoin de prendre des points se fait sentir, à Cesson et Tremblay, la situation n'est pas grandement différente. Et le match entre les deux équipes, demain, est déjà crucial. Tremblay a montré de meilleures choses avant la trêve internationale, il s'agit maintenant de continuer sur la lancée en Bretagne. Pour les deux équipes, la rencontre de samedi s'apparente à une des dernières occasions pour prendre des points avant une série de matchs compliqués. Nantes, Paris et Chambéry seront notamment au menu des prochaines semaines. Pour Massy, ce sera un autre type de mission du côté de Saint-Raphaël. Car le match le plus important des prochains jours n'est peut-être pas celui-là, mais la réception de Chambéry mercredi prochain. Pour les Varois, en revanche, c'est l'occasion de commencer l'opération remontée au classement, attendue dans ce deuxième quart de championnat. Enfin, du côté de Toulouse, les locaux aimeraient bien rester dans le top 5 du championnat quelques jours de plus. Pour cela, il faudra disposer d'Ivry.
Le programme de ce weekend :
Samedi 04.11 Saran - Nîmes à 20h00 Toulouse - Ivry à 20h00 Cesson-Rennes - Tremblay à 20h00 Saint-Raphaël - Massy à 20h00Kevin Domas