Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J8

Chambéry se fait peur mais confirme

, par Dalibor

Après l'avoir emporté à Nantes la semaine passée, Chambéry a confirmé sa période de mieux en l'emportant sur le terrain de Massy, dans un duel de bas de tableau (32-31). Non sans quelques sueurs froides.

Les spectateurs du centre omnisports semblaient presque résignés. Vingt minutes à jouer, Massy à quatre unités derrière (19-23) et incapable de mater le petit taureau espagnol de Chambéry Niko Mindegia (9 buts), tout était réuni pour une fin de match sans grosse frayeurs pour les visiteurs. Les Savoyards semblaient alors confirmer leurs meilleures dispositions aperçues à Nantes la semaine dernière, face à un concurrent (pour l'instant) direct pour le maintien. Mais la suite allait nous donner tort. "On savait que, si on ne tuait pas le match, on s'exposait à ce genre de scénario. Avec l'appui de leur public, ils se sont remis dans le sens de la marche, et on peut dire que si on a maitrisé les trois quarts du match, le reste, on le doit pas mal à la réussite" souriait le gardien chambérien Julien Meyer. En l'espace de cinq minutes, l'infernal Jérémi Pirani (13/13 !) et Patryk Walczak ont profité des pertes de balle adverses pour ramener Massy dans le match, et même passer devant à l'entrée des dix dernières minutes (28-27, 51'). Las, fatigués d'avoir couru après le score pendant 45 minutes, les locaux se sont pris les pieds dans le tapis dans les derniers instants, l'expulsion de Mirko Herceg et une perte de balle peu opportune juste après un temps-mort plombant les affaires massicoises. "Les pertes de balle sont un problème récurrent et ce soir encore, on les paye cash. C'est dommage, parce qu'il y avait la place de bien mieux faire" pestait Tarik Hayatoune, le coach francilien.

Pirani, le show inutile

Il y avait en tout cas moyen de chahuter plus que cela un adversaire encore convalescent, mais sur la pente de la guérison. Il aurait fallu, pour cela, resserrer la défense et avoir quelques arrêts de gardien en plus. "On prend 32 buts alors qu'à Paris on en encaisse un de plus. On a manqué de jus dans les dernières minutes, d'un peu de lucidité. La Starligue, ça se joue sur des détails, et on ne les maitrise pas encore" continuait Hayatoune, tandis que Pirani, le héros malheureux de la soirée, notait que, "ce genre de défaite, c'est l'apprentissage du haut niveau. J'aurais volontiers échangé une victoire contre mes treize buts!". Car, ce soir, Massy pointe dans la zone rouge, tandis que Chambéry en sort. Les Savoyards se donnent une nouvelle bouffée d'oxygène, après une trêve internationale qui semble avoir fait le plus grand bien. "Ce genre de matchs, il y a un mois, on les perd. Là où on perdait les pédales quand ça devenait tendu, désormais tout est cadré et le bateau est stabilisé au lieu de couler. Si on continue à prendre des points la semaine prochaine face à Tremblay, on pourra dire qu'on a lancé notre saison" conclut Meyer. Pour Chambéry, l'essentiel est de prendre les points, surtout dans ce genre de matchs à quatre points. Pour le scénario tranquille, il faudra attendre encore un peu.

Les statistiques :

MASSY ESSONNE HB - CHAMBERY SAVOIE HB 31:32 (14:18) Arbitres : Clément Bader, Loïc Weber

Massy : Bauer (1 arrêt / 2 tirs dont 1/2 pén), Bellahcene (12 arrêts / 42 tirs dont 0/3 pén); Sall (1/3), Cramoisy (2/6), Pirani (13/13 dont 5/5 pén), Bungue, Walczak (5/6), Verhaeghe, Caron (2/4), Mollerup (2/7), Alaimo, Laplace, Portet, Conta (2/2), Herceg (3/8), Lamy (1/1)

Chambéry : Genty (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén), Meyer (10 arrêts / 38 tirs dont 0/4 pén); Leger, Traoré (3/5), Tritta (4/8), Dentz, Obranovic, Briffe (2/3), Marescot (4/5), Paturel (1/1), Minel (0/2), Malfondet, Melic (6/9 dont 1/2 pén), Mindegia (9/11), Bannour (3/6 dont 3/4 pén)

A Massy, Kevin Domas

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
vince
vince
7 années il y a

Et dire que le DC espagnol de Chambéry n’a quasiment pas joué avant l’arrivée de Busselier lors de la 5e journée même si ça n’aurait peut-être pas changer grand chose d’un point de vue comptable.

Don lolo
Don lolo
7 années il y a

Par contre c’est moi ou genty ne joue plus du tout en ce moment ?

Panda Man
Panda Man
7 années il y a

Victoire d’1 point contre Massy… si on ajoute à ca la victoire contre Nantes qui n’est pas un exploit au vu des résultats du H en championnat cette saison ca en dit long sur le niveau de Chambery! Alors laissez moi rire avec « depuis que Bubu est là ca va mieux » ou le DC espagnon ne jouaot pas avant l’arrivee de Bubu… Chambery a le niveau bas de tableau C’est tout! Je respecte le club et son histoire mais il faut ouvrir les yeux, l’époque du grand Chambéry avec des top joueurs est révolue! Les dirigeants ont fait leur choix et le niveau du club s’en ressent, trop facile de cracher uniquement sur le Croate, quand il a signé Chambéry était un des plus gros budget du championnat, aujourd’hui il est dans la 2eme partie, avec aucun joueur de classe international…

HBcow
HBcow
7 années il y a
Répondre à  Panda Man

Entièrement d'accord avec toi, gagner +1 contre Massy c'est nul. Chambery est faible cette saison y a pas a discuté plus longtemps

Pennaci
Pennaci
7 années il y a

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Panda Man. Même si le grand Chambéry est certes révolue je trouve que cette équipe à du potentiel. En préparation ils ont fait un match de haut niveau en battant Montpellier avec un beau handball qu’on a eu du mal à retrouver en championnat malheureusement. Mais je trouve qu’il y a moyen que cette équipe quand elle est motivée soit dans le haut du tableau. Pour moi le souci serait plus au niveau du mental… Mais bon ce n’est que mon regard…

Panda Man
Panda Man
7 années il y a
Répondre à  Pennaci

Le mental est justement le plus grand facteur de performance… les top joueurs sont des top joueurs car ils ont du mental!

Panda Man
Panda Man
7 années il y a
Répondre à  Pennaci

Et je reviens sur « quand elle est motivee » il faut quoi pour les motiver? Les mecs sont des joueurs pro, qu’ils fassent leur boulot! Quand Bubu a pris la direction du centre de formation il a insisté sur une chose, apprendre aux jeunes à être des pro car ils sont payés a faire du hand!

HBcow
HBcow
7 années il y a

Y a que moi qui trouve que Julien Meyer n'est pas bon ? Sur certaine de ses sorties on dirait qu'il fait du hand depuis 4 ans. Il est complètement rigide on dirait qu'il n'est pas du tout souple… Et ses performances sont quand même très moyenne pour un gardien qui est actuellement en EDF A et la futur relève.. Perso j'en doute…
Desbonnet est bien meilleur pour le coup.

Panda Man
Panda Man
7 années il y a
Répondre à  HBcow

Desbonnet est devant sans aucun doute en ce moment… mais attention, la performance d’un gardien dépend aussi de son équipe… Nîmes grosse équipe solidaire et pleine bourré donc gardien en confiance. Chambéry est une équipe recomposée en grosse difficulté et une défense assez faible, les gardiens ne sont pas aidés donc moins performants… il suffit de regarder les performance de Genty qui pourtant etait une reference les annees précédentes.
Ceci dit, Desbonnet est un excellent gardien depuis longtemps, il porte une équipe qui lui rend bien en faisant du bon boulot en défense.

gege30800
gege30800
7 années il y a

Voir meme Bellahcene

hb_26
hb_26
7 années il y a

Desbonnet est nettement supérieur à Meyer, y a pas à discuter non plus. 40% d’efficacité pour Desbonnet , 29% pour Meyer.. qui était certes à 35% l’an passé mais avec 2-3 matchs au dessus des 40 voire 45% et le reste plutôt autour de 30 voire 25%…

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Après la différence entre les stats de Desbonnet et Meyer se joue surtout grâce à l'équipe. Desbonnet il joue dans une vraie équipe qui défend à fond. Meyer il joue à Chambé où chacun sait que ce n'est pas la folie en ce moment…

J'adore ces deux gardiens et j'aimerai les voir en duo en EDF dans 10 ans. Mais Meyer a un style beaucoup plus académique et c'est ce qui plait aux sélectionneurs et autres observateurs.

jt73chy
jt73chy
7 années il y a

il n'est pas si simple de comparer les 2 gardiens. Sur l'année dernière Meyer (35% en 22 matchs) a de meilleures stats que Desbonnet (31% en 24 matchs).
Ils n'ont pas le même âge (5 ans d'écarts) et donc la même expérience, ça compte à ce poste. 6 saisons complètes pour Desbonnet et 1 pour Meyer.
Les équipes actuellement n'évoluent pas aux même niveaux. Desbonnet est le seul gardien à jouer contrairement à Chambé, où ils sont 2. Même si Genty est un peu en dedans en ce début d'année, il avait le poste de numéro 1 en début d'année.

luke
luke
7 années il y a
Répondre à  jt73chy

Genty est en dedans cette saison, à l’image de Chambéry malgré ces 2 dernières victoires, mais pas beaucoup plus que Meyer. On sent surtout une volonté d’Obrvan, Busselier… B.Gille ? Poncet ? de vouloir faire de Meyer le numéro 1 parce qu’il a sans doute une grosse marge de progression et/ou peut-être parce qu’il est pré-supposé devenir un des gardiens « stables » de l’edf et ça compte pour l’image de marque de Chambéry et de n’importe quel autre club
Genty n’est pas rentré lors du 1er match contre Montpellier, ni contre Nantes, 1 7m contre Massy et n’a joué qu’un 1 ou 2 matchs complets en ayant des stats correctes 38% contre dunkerque, 29% contre St Raph.. Meyer a fait 3 « bons » matchs contre Montpellier à 36%, Toulouse 38%, Nantes 34% sinon il ne dépasse pas les 26% voire 20% sur un match quasi entier ce qui reste faible voire très faible malgré que ce soit à l’image de toute l’équipe.

laficelle
laficelle
7 années il y a

C’est pas une histoire de promouvoir Meyer ou je ne sais quoi. Genty est  » puni » par Obrvan, Les tensions sont grandes entre les deux hommes

Panda Man
Panda Man
7 années il y a
Répondre à  laficelle

Ca j’ai du mal à y croire… Chambéry a besoin de victoire et le coach ne se priverait pas d’un Genty en pleine forme si il pouvait faire gagner des matchs…

Mais au début de saison le coach était seul alors que l’an dernier son assistant était spécialiste GB, du coup la prépa des gardiens du fortement s’en ressentir…

Math29
Math29
7 années il y a

Yann y est contractuellement jusqu’en 2020…
Certes pas monstrueux cette année. POUR L’INSTANT! Je parie sur des matchs à 50 voire 60%… C’est Yann… Chambé est un gros chantier, il faut trouver 1 entraîneur, remplir la salle, étoffer le groupe, faire des sous… Et jouer au hand!

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x