Starligue - J8
Chambéry se fait peur mais confirme
Après l'avoir emporté à Nantes la semaine passée, Chambéry a confirmé sa période de mieux en l'emportant sur le terrain de Massy, dans un duel de bas de tableau (32-31). Non sans quelques sueurs froides.
Les spectateurs du centre omnisports semblaient presque résignés. Vingt minutes à jouer, Massy à quatre unités derrière (19-23) et incapable de mater le petit taureau espagnol de Chambéry Niko Mindegia (9 buts), tout était réuni pour une fin de match sans grosse frayeurs pour les visiteurs. Les Savoyards semblaient alors confirmer leurs meilleures dispositions aperçues à Nantes la semaine dernière, face à un concurrent (pour l'instant) direct pour le maintien. Mais la suite allait nous donner tort. "On savait que, si on ne tuait pas le match, on s'exposait à ce genre de scénario. Avec l'appui de leur public, ils se sont remis dans le sens de la marche, et on peut dire que si on a maitrisé les trois quarts du match, le reste, on le doit pas mal à la réussite" souriait le gardien chambérien Julien Meyer. En l'espace de cinq minutes, l'infernal Jérémi Pirani (13/13 !) et Patryk Walczak ont profité des pertes de balle adverses pour ramener Massy dans le match, et même passer devant à l'entrée des dix dernières minutes (28-27, 51'). Las, fatigués d'avoir couru après le score pendant 45 minutes, les locaux se sont pris les pieds dans le tapis dans les derniers instants, l'expulsion de Mirko Herceg et une perte de balle peu opportune juste après un temps-mort plombant les affaires massicoises. "Les pertes de balle sont un problème récurrent et ce soir encore, on les paye cash. C'est dommage, parce qu'il y avait la place de bien mieux faire" pestait Tarik Hayatoune, le coach francilien.
Pirani, le show inutile
Il y avait en tout cas moyen de chahuter plus que cela un adversaire encore convalescent, mais sur la pente de la guérison. Il aurait fallu, pour cela, resserrer la défense et avoir quelques arrêts de gardien en plus. "On prend 32 buts alors qu'à Paris on en encaisse un de plus. On a manqué de jus dans les dernières minutes, d'un peu de lucidité. La Starligue, ça se joue sur des détails, et on ne les maitrise pas encore" continuait Hayatoune, tandis que Pirani, le héros malheureux de la soirée, notait que, "ce genre de défaite, c'est l'apprentissage du haut niveau. J'aurais volontiers échangé une victoire contre mes treize buts!". Car, ce soir, Massy pointe dans la zone rouge, tandis que Chambéry en sort. Les Savoyards se donnent une nouvelle bouffée d'oxygène, après une trêve internationale qui semble avoir fait le plus grand bien. "Ce genre de matchs, il y a un mois, on les perd. Là où on perdait les pédales quand ça devenait tendu, désormais tout est cadré et le bateau est stabilisé au lieu de couler. Si on continue à prendre des points la semaine prochaine face à Tremblay, on pourra dire qu'on a lancé notre saison" conclut Meyer. Pour Chambéry, l'essentiel est de prendre les points, surtout dans ce genre de matchs à quatre points. Pour le scénario tranquille, il faudra attendre encore un peu.
Les statistiques :
MASSY ESSONNE HB - CHAMBERY SAVOIE HB 31:32 (14:18) Arbitres : Clément Bader, Loïc Weber
Massy : Bauer (1 arrêt / 2 tirs dont 1/2 pén), Bellahcene (12 arrêts / 42 tirs dont 0/3 pén); Sall (1/3), Cramoisy (2/6), Pirani (13/13 dont 5/5 pén), Bungue, Walczak (5/6), Verhaeghe, Caron (2/4), Mollerup (2/7), Alaimo, Laplace, Portet, Conta (2/2), Herceg (3/8), Lamy (1/1)
Chambéry : Genty (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén), Meyer (10 arrêts / 38 tirs dont 0/4 pén); Leger, Traoré (3/5), Tritta (4/8), Dentz, Obranovic, Briffe (2/3), Marescot (4/5), Paturel (1/1), Minel (0/2), Malfondet, Melic (6/9 dont 1/2 pén), Mindegia (9/11), Bannour (3/6 dont 3/4 pén)
A Massy, Kevin Domas