Starligue - J8
Performance pour Ivry, grimace pour Tremblay et Dunkerque
Dunkerque et Tremblay lourdement recalés à domicile pendant qu'Ivry créait la sensation en battant Nantes, c'est le résumé des autres matchs de la huitième journée de Starligue.
Montpellier avait laissé des plumes à Delaune la saison passée, cette fois c'est Nantes qui ne reviendra pas indemne d'Ivry. Pour la quatrième fois en huit matchs, le H s'est incliné en championnat et pointe, avec ses huit points, dans le ventre mou du championnat. Menés d'un but à la pause, les rouges et noirs ont portés l'estocade dans les dix dernières minutes, notamment grâce aux 19 arrêts de François-Xavier Chapon, qui leur a permis de pointer trois buts devant à cinq minutes du terme (28-25, 55'). Nantes est bien revenu, encore une fois, a même eu la balle pour arracher le match nul, mais c'est le Cubain Yosdany Rios qui a fait peser la balance côté francilien dans les derniers instants (30-29). Comme face à Chambéry la semaine passée, certains cadres, pas au mieux physiquement, n'ont pas apporté assez et c'est toute la dynamique qui s'en ressent côté ligérien. Une réponse est attendue dès la semaine prochaine lors de la réception de Saran.
Tremblay balayé par Aix
Si à Nantes, l'ambiance est morose, à Tremblay, on croyait bien la dynamique revenue. Une victoire face à Saran, une élimination avec les honneurs en coupe de la ligue, il y avait sans doute un coup à jouer avec la réception d'Aix. Mais il n'en a rien été, loin s'en faut...Déjà six buts derrière après vingt minutes de jeu, les locaux n'ont jamais remonté la pente, à l'arrêt en attaque à l'image d'un Samuel Honrubia en difficulté à la finition (3/8). Il n'y a eu que Marius Sadoveac pour passer la tête à la fenêtre (9 buts), tandis que les Aixois déroulaient en seconde période, dans le sillage d'Aymeric Minne impeccable avec six réalisations, pour l'emporter de neuf buts (30-21). Ce matin, Tremblay n'est pas relégable, mais si Cesson venait à l'emporter ce soir face à Saint-Raphaël, ils plongeraient dans la zone rouge avant de se déplacer à Chambéry mercredi prochain.
Dunkerque prend une déferlante
Du côté de Dunkerque aussi on a la gueule de bois ce matin. "On a pris une leçon d'humilité, on a voulu faire un combat de boxe sans jamais monter sur le ring. On a fauté dans tout ce qui fait que le hand est un sport d'engagement" rageait Patrick Cazal, après que ses hommes soient violemment sortis de la route face à Toulouse (24-32). Comme pour les Tremblaysiens, la première mi-temps a scellé le sort du match. Pourtant privés d'Alvaro Ruiz Sanchez, blessé au genou et qu'on ne reverra plus cette saison, les hommes de Philippe Gardent ont appuyé sur l'accélérateur d'entrée de jeu. Fredric Pettersson s'en est donné à coeur joie (8 buts), Nemanja Ilic aussi, et Toulouse a empoché sa sixième victoire de suite, toutes compétitions confondues. Si le coach toulousain ne veut pas s'enflammer et parler d'Europe, son équipe pointe pour l'instant à la quatrième place du classement.
Kevin Domas