Starligue - J9
Saint-Raphaël poursuit sur sa lancée
Sérieux face à Ivry, Saint-Raphaël n'a pas eu à forcer son talent pour largement l'emporter (35-25). Le club varois continue donc sur une bonne dynamique avant d'entrer en lice en Coupe EHF ce week-end face aux Croates de Dubrava.
Ca faisait longtemps qu'on attendait un match sérieux sur le parquet varois et on l'a eu. "On a fait un match complet, on a été bons pendant soixante minutes tant en attaque qu'en défense" analysait Adrien Dipanda, auteur de huit buts "On avait faim, on voulait réaliser une belle performance devant notre public, depuis le début de saison on avait du mal à évoluer ici". C'est vrai qu'avant cette rencontre, le bilan à domicile du SRVHB n'était pas exempt de tout reproche (un match nul contre Dunkerque, deux défaites contre Nantes puis Nîmes et une victoire dans la douleur face à Massy). Mais cette fois, les hommes de Da Silva sont tout de suite entrés dans leur match alors qu'Ivry affichait une bonne forme avant ce déplacement (victoire face à Nantes 30-29). La défense, point fort de cette équipe raphaéloise avec un moyenne de 26 buts encaissés par match, était en place en posait beaucoup de problèmes aux Ivryens qui se cassaient les dents dessus. Cela permettait donc aux locaux de se projeter rapidement de l'autre côté du terrain, en montée de balle, pour creuser le premier écart, que l'on ne pensait pas rédhibitoire (5-2, 7'). A partir de là, Ivry n'a pas eu la moindre occasion de revenir. Une fois lancée, la machine varoise, bien emmenée par Daniel Sarmiento (5 buts au total), n'a plus été rattrapée. Si à la mi-temps l'écart s'élevait à 5 buts (15-10, MT), il a doublé en fin de match.
"On devient une équipe dangereuse"
Tout s'est joué en cinq minutes. Cinq minutes où Ivry tentait de passer dans un secteur central varois bien bouché qui n'a quasiment jamais montré de faiblesses (23-19, 45e puis 28-19, 50e) . Un 5-0 qui a clairement mis la tête sous l'eau aux Ivryens qui voyaient le match filer sous leur nez. Sur son banc, Stefanovic avait beau tenter des associations mais cela ne fonctionnait pas. Le SRVHB continuait de mettre de l'intensité et du rythme pour étouffer son adversaire et enfin, s'offrir une fin de match tranquille dans son antre, ce dont se félicitait l'arrière droit international: "Depuis le début de saison on avait l'impression d'être en place dans le secteur défensif mais on n'arrivait pas à monter les ballons assez vite et c'est ça qui nous bloquait à 25-26 buts par match. Ce soir on a été efficace des deux côtés du terrain et c'est comme ça qu'on devient une équipe dangereuse". Saint-Raphaël peut donc se satisfaire de ce premier match complet sur son parquet avant la réception de Dubrava (35-25, FM). Une victoire qui permet à la bande de Joël Da Silva de rester au contact de Nantes et Dunkerque, en pointant tout de même à la septième place. L'US Ivry se retrouve quant à lui seul 9ème avec 7 points.
De Saint-Raphaël, Maxime Cohen.