Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Konan bientôt naturalisé français ?

, par Mocanu

L'Equipe révèle que Karl Olivier Konan pourrait bientôt être naturalisé français. Le potentiel de l'arrière gauche ivoirien ne laisse pas insensible la fédération française et le staff des Bleus.

A 22 ans, Karl Olivier Konan apparaît déjà comme un joueur important du collectif provençal. Du haut de ses 192 cm, l'arrière gauche fait souvent la différence sur son physique. Mais pas que. Ses 9 buts inscrits lors des deux premières journées de championnat témoignent de son importance grandissante en attaque dans le dispositif de Jérôme Fernandez.

Le quotidien "L'Equipe" révèle ce jeudi que la montée en puissance du joueur aixois a attiré l'attention du sélectionneur national Didier Dinart. Selon le journal, la FFHB a entamé des démarches pour procéder à la naturalisation du joueur passé professionnel il y a plus d'un an. Repéré par l'association de Daouda Karaboué "DK Coeur Afrique", Karl Konan pourrait donc dans un avenir plus ou moins proche être convoqué en équipe de France. Cela passera, aussi, par une saison réussie de son club qui n'a pas caché ses ambitions cette saison en Starligue. Plusieurs joueurs naturalisés français ont ensuite porté le maillot des Bleus par le passé, notamment Andrej Golic et Daouda Karaboué.

Olivier Poignard

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marini
marini
7 années il y a

J’adore ce joueur, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée, même si je pense que d’ici 1 an ou 2 il aura le niveau pour être sélectionné en EDF la concurrence sur les postes d’arrière gauche et de défenseur est très importante, ça servirait seulement à bloquer des potentiels très intéressant pour le future comme Prandi ou Benhalima par exemple, mais aussi bloquer des garçons qui ne sont pas encore indiscutable en sélection comme Grebille ou mettre totalement sur le carreau des joueurs avec un potentiel certain mais une évolution lente comme Bonnefond et Derot. Alors que je pense (et cela reste mon avis personnel) que ce garçon en choisissant de représenter son pays de naissance (Côte d’Ivoire il me semble) pourrait devenir le fer de lance et l’effigie du hand dans son pays pour permettre un meilleur développement avec des têtes d’affiches d’un tel niveau, un peu comme avait voulu faire Rock Feliho en choisissant de représenter le Bénin.

Philippemhb
Philippemhb
7 années il y a

Naturaliser un joueur étranger pour le faire devenir français pour pouvoir le sélectionner….j'aime pas. Aucune représentativité.

Handballeur
Handballeur
7 années il y a

2 poids 2 mesures… comme dhab personne est choqué dans ce sens 😉

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Handballeur

Bah au vu des commentaires ici, si tout le monde est choqué…

Kieler
Kieler
7 années il y a

Mauvaise idée. Peut-être que c’est un bon joueur ou quoi mais je n’aime pas le fait de naturaliser un joueur pour le sélectionner.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Franchement, je pense que c'est la première fois que Dinart me déçoit si ça vient de lui…
Il y a une assez bonne formation en France pour avoir des bons joueurs et ne pas avoir à naturaliser. Et comme dit le commentaire plus haut, konan peut briller en LSL et promouvoir le handball dans son pays ce qui serait une très bonne chose pour le handball mondial

Aytec
Aytec
7 années il y a

Completement d accord le reservoir francois est suffisement large pour avoir besoin de faire appel a des joueurs etranger. D abord faire confiance a nos jeunes issue de notre tres bonne formation..

ricardtube
ricardtube
7 années il y a

sans aller jusqu'à dire que je suis choqué, je préférerais que Konan fasse progresser son pays en étant un exemple pour les jeunes ivoiriens, car justement le hand a besoin de se développer hors d'Europe. surtout que je pense qu'il y a bien d'autres joueurs français de son âge ou plus jeunes qui ont un niveau au moins équivalent

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  ricardtube

IHF ne fait aucun d'effort pour développer le handball hors d'Europe, l'affaire avec l'Australie a choqué le monde !
Handball a un sérieux concurrent : Basket, en Afrique, se développe très bien.

Kieler
Kieler
7 années il y a

Après en effet il y a eu Daouda Karaboué qui a été naturalisé aussi français. Des mauvaises langues vont dire qu'il ne servait à rien en EdF, je ne me souviens plus de quels matchs c'étaient mais je me rappelle qu'il a sauvé l'équipe une paire de fois.

Mais maintenant ce n'est plus la même chose, on a des bons jeunes partout, à tous les postes. Pourquoi naturaliser ? En plus, être bon en Starligue ne veut pas dire avoir le niveau de l'EdF. Une fois qu'il aura fait un match officiel avec l'EdF, qui lui dit qu'il jouera dans l'avenir ? Personne. Et donc il ne pourra plus jouer pour son pays d'origines avant plusieurs années.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Pourquoi choqué ? Ce n'est pas le premier, il y a Quiedo Traoré qui est né au Mali, naturalisé aussi. Caussé, né à Haiti, adopté puis naturalisé et il a joué pour les Bleus Junior. Et tout le monde sait pour Karabatic Personne n'en fait caca nerveux ! ( Ah si l'Equipe qui n'arrête pas de dire Francais d'origine Serbe depuis qu'il y a eu affaire pari alors qu'avant, il est Francais tout court…. bizarre, bizarre…)
Alors, c'est quoi le souci ???

Méfiez vous, c'est l'équipe, journal torchon qui a tendance exagérer les choses.
Qui dit que Dinart va le sélectionner ? Il a dit ca ?

Personnellement, c'est bien il est formé en France et il va jour pour les Bleus comme Daouda, Caussé….
Je ne suis pas d'accord que Montpellier fait avec les deux joueurs Italiens qui ne joueront jamais pour les Bleus.

averell
averell
7 années il y a

Attention à ne pas tout mélanger: être né à l’étranger n’implique pas forcément une naturalisation. Je ne connais pas le cas de traore ni de causse (mais s’il a été adopté, je doute qu’il ait été naturalisé pour le hand, il a plutôt acquis la nationalité de plein droit grâce à ses parents adoptifs).
En revanche, les karabatic n’ont pas été naturalisé mais ont obtenu la nationalité par d’autres voies. Lukq étant né en France, il est de facto français.
Ceci dit, je trouverais ça dommage de naturaliser ce joueur alors que la formation française cartonne!

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  averell

Ce n'est pas aussi simple. Parent adoptif ou pas, les personnes mineures qui sont née à l'étranger et adopté par une famille francais ils ne sont pas francais automatiquement. on va dire ils sont francais "partiel" entre guillemets…Ils attendent à 18 ans pour faire le choix être francais définitif ou autre. S'ils ont choisi le premier, ils doivent faire la démarche à TGI, le paperasse, longue attente avant qu'ils recoivent par courier le certificat d'identité Francaise. Et ca a compliqué avec le gouvernement Sarkozy. J'ai deux amis adopté comme Caussé l'un est né au Congo et l'autre au Laos. Bon bref, la politique n'a pas sa place ici !

oeil52
oeil52
7 années il y a

Et Fàbregas est Catalan dans le monde de l'occitanie , qui est dans le monde de la France , qui est dans le monde de l'Europe et l'Europe dans le Monde ? :-))

Handf
Handf
7 années il y a

Naturaliser ?! C’est honteux ! Il y assez de joueur français très bons déjà ! Dylan Garain par exemple…

rkj4
rkj4
7 années il y a

Mouais, il y a naturalisation et naturalisation quand même.
Quand Sterbic et Dushebaev deviennent espagnols, c'est en effet un choix purement "tactique" de la fédération espagnole, du même ordre que les naturalisations qataries. C'est un peu la même chose en France avec le rugby, la badmington, le tennis de table… Ce qui peu se comprendre quand on veut pousser la visibilité d'un sport trop discret (pas vraiment le cas du rugby).
Mais quand on a été élevé (et pour un sportif, formé) en France, on est déjà français de fait et la naturalisation n'est que l'officialisation de cet état de fait.
D'ailleurs, on voit encore plus souvent l'inverse : des joueurs comme Mokrani ou Diaw, jouent pour le pays de leurs parents. C'est encore le cas de plein de footballeurs, pourtant nés et formés en France (par exemple Drogba avec la Côte d'Ivoire).
Pour revenir au jeune Konan, je ne connais pas sa biographie. À quel âge est-il arrivé en France ? etc.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  rkj4

L'interview de Konan est ici : http://sportif225.com/handball/interview-handball

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

C'était en septembre 2014, c'est un autre monde du handball depuis quand même.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Oui je sais. rkj4 veut connaitre la biographie de Konan.
On peut voir ce qu'il a vécu donc il n'a pas grandi en France mais il passait souvent des stages en Europe surtout en France.

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x