Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

La lettre ouverte ivryenne sur la formation

, par Dalibor

Après avoir pris acte de la décision de la FFHB concernant le transfert d'Elohim Prandi vers Nîmes, et en attendant la décision de la conciliation qui sera rendue par le CNOSF le 6 septembre, Ivry a publié une lettre ouverte sur l'avenir de formation, que vous pouvez retrouver ici :

http://www.hand-ivry.org/equipe-pro/2017moins08moins31/lettre-ouverte-avenir-de-formation

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kieler
Kieler
7 années il y a

Il n'a pas tord quand même…

Surtout qu'en y réfléchissant bien, j'avais dit que le joueur était forcément mieux attiré par le projet nimois mais c'est un manque de professionnalisme aussi de ne pas honorer son contrat s'il y en avait un. Enfin bref, aux instances de décider.

Chavi92
Chavi92
7 années il y a

@Kieler en fait il n’y avait pas encore de contrat, Elohim Prandi était encore au centre de formation. Il a juste refusé de signer son premier contrat pro dans son club formateur.

Kipeleplus
Kipeleplus
7 années il y a

@chavi92… ne s’agit il pas d’un contrat moral? Peut on être sous contrat quand on est en centre de formation ??

Simlex
Simlex
7 années il y a

Ce ne sont pas des contrats mais des conventions. A l’issu des années de centre de formation, le club formateur peut proposer un contrat professionnel ou non au joueur. Si c’est le cas, le joueur est dans la capacité de refuser pour signer dans un autre club. En revanche ce dernier devra s’acquitter du paiement de toutes les années de formation auprès du club formateur ! Par ailleurs, le contrat professionnel, du club formateur, doit être proposé avant une certaine date en fin de saison, sinon le joueur pourra signer dans n’importe quel club sans que celui ci n’ait de frais à payer au club formateur.

Kieler
Kieler
7 années il y a

D’accord. Donc c’est bon alors Nîmes est dans son bon droit finalement ? Je comprends pas pourquoi ils en font toute une affaire.

Crazy Hand
Crazy Hand
7 années il y a

Encore une fois, M. Lequeux semblerait bien hors-sujet (et s'attirerait les foudres des syndicats) si l'on appliquait cela au monde du travail…
Un jour, une entreprise m'a dispensé une formation. Mais ne m'a fait signer aucun document d'engagement ou autres… Puis "grandissant" dans l'entreprise, l'accès à une formation "plus haut-de-gamme" à laquelle je prétendais, impliquait une clause de non-concurrence, ou de rétro-remboursement en cas de départ avant x ou y années…
Là, il existe une tarification par année de formation. Si elle n'est pas en corrélation avec les investissements, pourquoi ne pas en discuter (et je ne remets pas cela en cause)? Mais à partir du moment où une année "vaut tant" et que le club la paie, je ne vois pas le problème.
Lors du transfert du jeune footballeur barcelonais (Mbula je crois) vers Monaco, je lisais dans la presse que la clause de rachat était obligatoirement en corrélation avec le salaire. En clair, si Barcelone avait voulu blinder son joueur (et mettre une clause à 100 millions / au lieu des 3 payés par Monaco), il aurait fallu lui donner, pendant la période passée au centre de formation, un salaire en corrélation avec cette clause…
Rappelons quand même que ces hommes vont travailler 10 voire 15 ans maxi, enchainer les CDD, et être "dépendants", "tributaires" de leur corps.
Vous n'avez pas envie de signer "vite" votre premier contrat si vous savez tout cela ?
Je n'évoque même pas "l'affect" dans ce dossier, où je crois que F. Maurice est le parrain du joueur ?

Bref, Ivry est hors-sujet.
Un bon coup-de-fil entre les 2 présidents aurait du régler tout cela !

Manman43
Manman43
7 années il y a

Crazy hand si tu vas sur ce terrain la, la réforme qu’on nous prépare dur le code du travail ne va pas aller en s’arrangeant….pour les salariés !
Pourtant dans le sport, il me semble que les salariés (joueurs) sont relativement bien protégés en comparaison à la fois aux clubs et au Monde de l’entreprise en général ! Mais c’est un autre débat !

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

"Lors de la saison 2016/2017, l'US Ivry a été confrontée au refus d'Elohim Prandi d'honorer ses engagements contractuels en signant son premier contrat professionnel au sein de son club formateur et au « débauchage » par l'USAM Nîmes de ce même joueur, mettant un terme, au « gentlemen's agreement » qui semblait régir les relations au sein de notre discipline."

On dirait que même le président ne sait pas de quoi il parle, il parle de "refus d'honorer ses engagements contractuels " et ensuite de "gentlemen's agreement", il faudrait savoir…

Crazy Hand
Crazy Hand
7 années il y a

@ Manman43
Les salariés les gentils, et les patrons sont les méchants… et tout le monde veut être méchant.
Tu te souviens qui disait cela ? 😉
Perso, j’ai été des 2 côtés, et tout s’est bien passé. Je trouve juste tragique de voir qu’on n’accepte pas « l’évolution »… avec ce qu’elle a de bon et de moins bon. Bien sûr il faut des gardes-fou, mais sans une certaine professionnalisation (et donc « marchandisation »), verrait-on des Final 4? Des matches « de ce niveau là » tous les week-end ? Non
Et le 1er gars qui a mis un ballon de hand dans les main de Prandi? Il aura son pourcentage ? Car avant les 3 années de centre de formation, il y a bien eu des copains, des entraîneurs d’école de hand, des profs d’EPS qui ont donné des bases au joueur… il y en a un peu marre de voir ce monopole de la formation naître partout.
Tout devient pro. Donc je répète, vous avez un CDD de 3 ans dans un resto où le patron vous a appris le métier. Au bout de 2 ans, un gastro (mais la métaphore n’implique pas les 2 clubs) vient vous proposer un CDD payé qui vous convient et rachète votre formation. Quel patron serait entendu aujourd’hui s’il se plaignait..!? Quelle blague…
J’ai formé des jeunes dans ma boite… et puis la vie à fait qu’ils sont partis vers d’autres cieux. Et pour leurs raisons que je dois respecter!

Manman43
Manman43
7 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Je suis d'accord avec toi dans tes exemples sur le sport comme pour la restauration, mais sur ce second exemple aucun patron ne serait entendu car le code du travail et la législation / accord de branche (je me trompe peut être dans les termes) ne prévoie de protection dans ce cas, au contraire des clubs de sports formateurs. D'ailleurs la réforme du code du travail (j'y reviens, désolé 🙂 est une réforme pour les patrons (c'est une réalité)
Pourquoi ce joueur n'a pas voulu signer dans son club formateur : projet, salaire, choix de vie …Est-ce que l'USAM a fait une proposition avant celle d'Ivry ?

ricardtube
ricardtube
7 années il y a

tiens Ivry club historique du parti communiste qui ne soutient plus l'employé mais le patron !!! on aura tout vu. certes, leur position se comprend mais c'est la vie, ils parlent d'entente régnant entre les clubs, il me semble qu'avant on ne piquait pas les jeunes des autres régions pour le centre de formation comme l'a fait montpellier pour Kylian villeminot. alors oui Nîmes et dans son droit comme aix l'an dernier pour Minne. mais il me semble que cela pas tellement longtemps que Prandi joue à Ivry, ils ont bien du le prendre à un autre club non?

Crazy Hand
Crazy Hand
7 années il y a

Manman43… c’est très bien que tu évoques la législation car une fois encore, on voit bien ses limites.
Je pense que l’année de centre de formation est à 12000€… si l’USAM la paie (et plus, c’est ce qui se dit), quel est le souci ?
Peut-être que Prandi « ne confirmera pas »..?
@ Ricardtube… concernant Villemot, je pense que Nîmes ne souhaitait pas le garder (bref)..

Manman43
Manman43
7 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Je suis pas suffisamment au fait, mais dans le football il me semble que c'est beaucoup plus strict en ce qui concerne les joueurs formés en club concernant l’indemnité et les transferts (Voir page 23 et annexe 4) https://fr.fifa.com/mm/document/affederation/admi

Jo
Jo
7 années il y a

Peu importe qui a raison sur la forme un Prandi ne doit pas faire ce genre de chose à un club qui a mis en lumière leur nom de famille sur 2 générations …
Le buisness n exclu pas l attachement au maillot

Crazy Hand
Crazy Hand
7 années il y a

@Jo
Et si dans 1 an, le staff d’Ivry ne propose pas de contrat au joueur…? Ce dernier ira t’il rappeler l’héritage dont tu parles ? Ce dernier montrera t’il toutes ses licences en espérant que le club, finalement offre un contrat ?

Jo
Jo
7 années il y a

Crazyhand tu mets en lumière une finalité qui demeure une interrogation on ne sait pas si US IVRY allait ou pas lui offrir un contrat pro moi je reste persuadé qu un club qui forme autant à de grande chance de donner suite surtout pour un espoir

Adri89
Adri89
7 années il y a

Il me semble que l’essentiel du débat ne se situe pas sur le fait qu’Ivry a raison ou tort de faire appel dans cette affaire ( en effet Nîmes n a pas enfrain de règlement fédéral, mais seulement un « règlement moral »… chacun y verra une conclusion selon ses propres valeurs ; ce n est pas le fond de mon commentaire). En effet la vraie réflexion doit être portée autour de ce que l’on veut pour l’avenir de notre sport au haut niveau. Le succès du handball français depuis les années 2000 est basé sur la formation des jeunes joueurs en leur permettant d’avoir du temps de jeu en D1/D2, les clubs prenants le risque de former un jeune plutôt que prendre un « etranger » plus aguerri et moins cher que le jeune français ayant un gros coup en centre de formation. Le risque de voir partir un jeune avant de pouvoir le « rentabiliser » va amener les clubs a beaucoup moins « parier » sur des Français et plus sur des joueurs étrangers… Ma réflexion est donc simple, attention à ne pas faire comme le rugby, qui certe a un championnat de France attrayant, mais ou tres peu de « jeunes » francais jouent et les resultats du 15 de France s en ressentent. Un autre exemple le football Anglais avex son championnat hyper relevé et son equipe nationale reléguée au ventre mou Europeen.

Je rejoins donc Ivry sur un point, soyons sur de ce que nous voulons, grandir trop vite peut nous faire redescendre bien plus bas que d’où nous venons, n’oublions pas que les résultats de nos « Experts » sont le principal vecteur de popularité de notre beau sport.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Adri89

Bah dans ce cas le joueur reste en france donc ça va :p

Afac
Afac
7 années il y a

Le problème n’est pas que Prandi signe à l’USAM « sans honorer le gentleman agreement » mais bien le retour sur investissement d’Ivry dans la formation du joueur. Expliquer moi l’intérêt pour un club de former des joueurs si ceux-ci partent avant d’intégrer l’equipe fanion, s’ils en ont la capacité, sans dédommagement pour le cout de la formation au minimum !

Caucau
Caucau
7 années il y a

Crazy tu portes bien ton nom… si Ivry arrête la formation il n’y a plus de club! Posez-vous les bonnes questions merci Afac!! Il faut que comme au foot tous les clubs du premier au dernier touche des indemnités ! Merci Jo pour l’attachement au maillot mais malheureusement ça se perd…

Crazy Hand
Crazy Hand
7 années il y a

@Afac… personnellement, je n’ai pas la prétention de « t’expliquer » quoique ce soit.. mais en revanche, je conteste un peu ta phrase incluant le « retour sur investissement »… pourquoi les clubs forment des joueurs et ont des périodes de 3 ans en cdf..? Pour voir grandir ce joueur, lui apprendre des savoirs.. ‘fin, le faire progresser. Tu dis « ceux-ci partent avant d’intégrer l’équipe fanion »… mais combien ont un contrat au terme des 3 ans ?!
C’est une plaisanterie! Encore une fois, ramène ça à un job classique: tu as un CDD de 36 mois.. un autre employeur te propose un meilleur contrat, un meilleur salaire et indemnise (contractuellement) ton actuel employeur.. et qui plus est, tu veux y aller…
Bin dans la vie de tous les jours, on trouverait ça scandaleux que le « travailleur » ne puisse aller où il veut !
L’USAM indemnise Ivry pour les 2 premières années de cdf (et encore une fois, je ne discute pas de ces montants -que je crois être autour de 12000€ / soit 24000€ pour les 2 ans faits par Prandi)… donc où est le problème !? Si nous devons débattre de :
« Est-ce suffisant 12000€/an »… »?
Je n’en sais rien !
@Caucau / la question d’arrêter la formation n’est pas posée. La protéger ou revoir les contrats « oui »… mais mets-toi à la place de Prandi… Ivry n’a qu’à s’aligner (et offrir un contrat) ? Mais encore une fois, il y a de l’affect avec F. Maurice..
Et dernière chose que je ne souhaite pas.. si Prandi « ne confirme pas »…? Si les ambitions placées en lui s’avèrent décevantes et qu’il devienne un « bon joueur » de Division 2 ?
Qui lui donnera le salaire proposé par l’USAM ? Vous ?
Je ne sais pas « qui » se les pose les bonnes questions !

Kipeleplus
Kipeleplus
7 années il y a

Moi perso je trouve que ce joueur a un ego démesuré… Il prends des shoots de n’importe ou… alors oui parfois ca rentre c’est super!!!! Mais il n’a pas compris qu’un bon joueur c’est un joueur qui fait tout pour faire gagner sont équipe… lui il fait tout pour briller… et son départ pour Nîmes c’est bien révélateur de sa mentalité (un calcul tres perso)… il manque (c’est mon avis) considérablement de « sens du jeux » et ca c’est qq chose qu’il aura bien du mal à faire progresser… Je lui souhaite bonne chance a Nîmes!

Paul
Paul
7 années il y a

Très grosse polémique pour rien, le Hand est un milieu pourri ou c’est très mal payé, et en plus t’est jeunes Ca t’exploitent…
Ivry recrute des étrangers chaque année au lieu d’integrer les jeunes, et après Ca pleure.
J’espère qu’il vous mettra 15 buts, juste pour la fermer un peu…
Ce qui fait chier Ivry c’est qu’ils ont laissé partir une pépite, mais fallait prévoir avant, et le mot de la fin, faut pas être cons pour choisir le sud à Paris

Riri
Riri
7 années il y a

Hey Paul t’est un gros marrant toi! Ivry 10 joueurs Français dont 9 sortent du centre de formation… c’est vrai faut pas être con… mais ça c’est pour tout le monde. Donc demain si Kiel lui propose un contrat il dira non j’prefere le sud! Ça sent le gros mental…

Averell
Averell
7 années il y a

Si on relit bien la lettre ouverte, il me semble que ce que veut obtenir le president d'Ivry, c'est une revalorisation des indemnites de formation.
Certes, il pleure un peu sur le theme "boouh les mechants qui me piquent mon joueur" mais en realite il dit que les couts de formation, y compris de formation scolaire, sont superieurs aux indemnites.
Et sans connaitre les montants exacts des sommes en question, je me dis qu'il faut etre vigilant de facon a ne pas tuer la formation qui est en effet la garantie du renouvellement des succes des equipes de france.

Mamar44
Mamar44
7 années il y a

Crazy Hand, tu ne peux pas comparer le sport à d'autres milieux professionnels, ça ne sert à rien. Dans le sport, le joueur a une valeur marchande. C'est un salarié, mais aussi un PRODUIT. C'est pourquoi la question se pose ici. Rien à voir avec le milieu professionnel classique.

Et pour en revenir au débat, je trouve qu'il a tout à fait raison. Si un joueur part signer ailleurs sans l'accord du club formateur, c'est qu'il peut aspirer à mieux, et donc que c'est un bon joueur. Par conséquent, la formation a porté ses fruits. C'est donc ridicule de ne pas avoir un minimum de retour sur investissement. Il faut que les indemnités de récupération d'un joueur en centre de formation soient supérieures aux frais engendrés par le club formateur.
Sincèrement je comprend pas le débat, c'est pour moi d'une logique implacable.

Fifi
Fifi
7 années il y a

Merci Mamar44 ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens avec un cerveau ! Sinon ça va faire comme en Allemagne les clubs ne faisaient plus de formation achetaient des étrangers et l’équipe nationale a plongé !ils ont mis des années à rebâtir… Il faut donc protéger la formation du premier club (Torcy) jusqu’au dernier… la démarche dépasse le cas Prandi. Quel sera le prochain club pillé? On a parler d’un joueur de Creteil???

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x