Starligue
Saint-Raphaël sur la bonne voie
Si Saint-Raphaël s'est incliné, hier soir, face au Paris Saint-Germain (25-27), l'équipe varoise a montré des choses intéressantes qui devraient lui permettre de ne pas s'attarder en milieu de tableau.
Dixième. Il y a bien longtemps que Saint-Raphaël n'était pas apparu aussi bas dans le classement de la Lidl Starligue. Mais ça, Joël Da Silva, l'entraineur raphaëlois, l'avait déjà anticipé en début de saison, quand il demandait à ce qu'on juge son équipe après les six premières journées, au terme d'une série qui verrait ses ouailles affronter Paris, Nantes, Montpellier ou Chambéry. Si pour l'instant ses joueurs n'ont amassé que trois points, il n'y a pourtant pas lieu de tirer des bilans trop tôt. Même si Daniel Sarmiento, le demi-centre espagnol, regrettait presque de ne pas avoir rapporté un peu plus du voyage dans la capitale. "On est là pour gagner ce type de match si on veut finir sur le podium de Starligue. On n'a pas bien joué contre Dunkerque en ouverture du championnat mais on a ensuite montré un bien meilleur visage à Chambéry, dans une salle réputée compliquée. On était très près de l'emporter contre Nantes mais on est tombés sur un Dumoulin exceptionnel" notait le meneur de jeu. "Ce soir, il n'y a pas de déception malgré la défaite". Même son de cloche du côté de son entraineur qui voyait beaucoup de positif dans la capacité de son équipe à bien défendre face à Nikola Karabatic et compagnie : "Si on est capable de reproduire ce type de match, c'est très encourageant pour la suite".
Sans Dipanda, la vie est plus compliquée
Car si Saint-Raphaël est reparti bredouille de Paris, il faut quand même se souvenir que ni Mihai Popescu, ni Artsem Karalek, ni Xavier Barachet n'étaient du voyage et qu'Adrien Dipanda a rejoint les tribunes au bout d'un gros quart d'heure de jeu, laissant ses partenaires sans gaucher sur la base arrière. "On ne saura jamais ce qu'aurait été la physionomie de la rencontre avec lui" se contentait de commenter Da Silva, qui doit espérer à l'heure qu'il est que le rapport que rédigeront les arbitres suite au rouge direct distribué à l'international ne fera pas sauter le sursis sous le coup duquel se trouve l'international. Car hier, on a quand même bien vu qu'en termes de rotations, Saint-Raphaël est un poil court. Geoffroy Krantz a certes fait un match correct hier soir, sans Dipanda, la donne ne serait pas la même. "L'exclusion d'Adrien a joué, notamment parce qu'il est dans une forme exceptionnel en ce moment. C'est un joueur très important du collectif et on a vu que notre jeu a penché d'un coté pour compenser son absence" notait Sarmiento, qui a du plus s'exposer que d'habitude, tout comme Simicu, touché au genou à dix grosses minutes de la fin. Saint-Raphaël va peut-être encore passer quelques semaines frustrantes au niveau des résultats. Mais dans les faits, les Varois, s'ils gardent leur état d'esprit de guerriers, tiennent le bon bout.
Kevin Domas (avec O. Poignard)