Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

TdC

Nantes détrône Paris

, par Lanfillo

Auteur d'un match parfait, le HBC Nantes a remporté le Trophée des champions face au triple tenant du titre, le PSG Handball (26-32). Cyril Dumoulin a de nouveau été déterminant.

Le choc de l'année dernière entre Nantes et Paris en finale du Trophée des champions avait donné lieu à une victoire facile des Parisiens, qui avaient fait l'écart très tôt dans le match. Cette fois-ci, le scénario ne s'est pas reproduit. Les Nantais abordent le match avec beaucoup d'engagement et bousculent leurs adversaires. Nantes joue très bien en défense, ne laissant pas les arrières parisiens respirer, tandis que les solutions sont trouvées en attaque. Suite à un arrêt de Cyril Dumoulin sur un sept mètres de Mikkel Hansen, Nantes se procure à son tour un penalty que transforme David Balaguer (4-9, 15'). C'est alors le cinquième but d'affilée pour les Nantais. Paris stoppe l'hémorragie, mais Eduardo Gurbindo, lui aussi sur sept mètres, maintient l'écart (10-15, 24'). Deux buts dans la dernière minute du premier acte, dont un de Luka Karabatic sur la sirène, ramènent néanmoins le tenant du titre à deux longueurs (16-18, 30').

Une prestation collective nantaise aboutie

Nantes ne faiblit pas l'allure en deuxième période. Profitant notamment d'une infériorité numérique parisienne et d'un nouvel arrêt de penalty de Dumoulin, cette fois devant Uwe Gensheimer, le H refait son écart de cinq buts grâce à une réalisation de Nicolas Tournat (17-22, 37'). Les tentatives de revenir pour Paris sont vaines. Même en double supériorité (40'), les hommes de Noka Serdarusic ne parviennent pas à réduire l'écart, et Olivier Nyokas réussit à marquer (20-25, 42'). Deux buts de Nedim Remili ramènent le PSG à trois longueurs (24-27, 49'), avant que Cyril Dumoulin ne se mette à nouveau en valeur... Le gardien nantais a de nouveau livré une prestation fantastique avec pas moins de 22 arrêts. Il a été le facteur décisif qui a permis à Nantes de l'emporter. Mais au-delà de son match, il y a aussi un engagement défensif constant qui a permis au H de mettre en difficulté les tireurs parisiens, et un jeu placé de grande qualité porté par Nicolas Claire et Eduardo Gurbindo. A cinq minutes de la fin, le public comprend que Nantes va l'emporter quand Senjamin Buric marque le but du +6 (24-30, 55'). Avec cette victoire (26-32), le H frappe un grand coup. « C'est la première finale qu'on gagne contre Paris. On apprécie, et on mesure que ce n'est pas simple », souligne Thierry Anti, le coach très satisfait du H.

La feuille de match

Paris-SG HB – HBC Nantes : 26-32 (16-18).

Arbitres : Mmes Charlotte et Julie Bonaventura.

Paris-SG. Gardiens : Omeyer 9/33 arrêts (27%) dont 1 pen., Corrales 1/7. Joueurs de champ : Gensheimer 5/9 (dont 3/4 pen.), Mollgaard, Stepancic 0/1, Sagosen 3/6, Kounkoud 1/4, Damjanovic, Remili 7/10, Abalo 1/4, L. Karabatic 3/4, Hansen 2/5 (dont 0/1 pen.), Narcisse (cap) 0/1, N. Karabatic 4/6, Nahi. Entraîneur : Zvonomir Serarusic. Exclusions : N. Karabatic (9', 19'), Remili (21'), Gensheimer (34'), L. Karabatic (44'), Sagosen (56').

Nantes. Gardiens : Dumoulin 22/48 arrêts (46%) dont 2 pen., Siffert. Joueurs de champ : Lagarde, Faluvegi, Nyokas 5/7, Claire 5/7, Buric 2/2, Klein 2/3, Pechmalbec, Tournat 3/4, Feliho (cap) 0/1, Emonet 2/2, Matulic 0/1, Lazarov 4/7, Gurbindo 6/6, Balaguer 3/6. Entraîneur : Thierry Anti. Exclusions : Tournat (5'), Gurbindo (39'), Claire (40'), Buric (57').

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kilian
Kilian
6 années il y a

Stop ! On va quand même pas basher Noka le jour de son anniversaire…
Même Accambray a pensé à lui https://twitter.com/AccambrayW/status/903900291568992257

Geffrine
Geffrine
6 années il y a

Félicitation à Nantes pour sa victoire.

Jo
Jo
6 années il y a

Je pense que Martini doit se demander s’il a fait le bon choix de gardien pour 2019…
J’espère que Dino et Gino ne feront pas un mauvais choix pour les prochaines échéances de l’Edf

luke
luke
6 années il y a

Encore une grosse presta collective du PSG. J’ai beaucoup aimé le jeu avec le nouveau pivot Qatari dont j’ai encore un peu de mal à mémoriser le nom et le visage mais ça va venir si on le voit autant jouer.
Bon anniversaire Noka, j’espère qu’il n’a pas eu trop de livres sur la tactique au handball. même si j’imagine que il a déjà « le handball pour les nuls »

julien
julien
6 années il y a

Objectivement, lnh :

Anti > Canayer > … > Gardent > … > Serdarusic

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  julien

Dur d'être objectif là dessus mais pour moi Canayer > Anti. Surtout en tant que formateur et technicien. Au H, il y a l'effectif en +…

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

@ Jo
Dumoulin effectivement énorme…
Mais Gérard a pas été si mal non plus sur les 2 matches… et pour l’Edf.. je pense juste que Gérard est plus régulier…

jo
jo
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Après ce n’est pas forcément le choix d’être 1 ou 2 dont je parlais mais plutôt d’être 3 et donc potentiellement non sélectionné en EDF…

ANues
ANues
6 années il y a

Aujourd'hui Nantes avait deux ingrédients absents (une nouvelle fois) côté parisien: une bonne grosse défense et un gardien présent. Ca change tout. Paris avec 15 tirs cadrés de plus que Nantes bute sur Dumoulin aussi royal qu'hier. Pourtant Serdarusic connait bien le jeu nantais !!

Une bonne chose cette défaite aujord'hui. Le psg devrait encore bosser ces deux points pour essayer de refaire la même saison que l'an passé.
Chapeau à Nantes qui confirme ce que l'on a tous apprécié la saison dernière.

Nantes une nouvelle bête noire de Paris cette saison (encore) ?

On peut aussi parler d'une attaque parisienne qui manque bcp de finesse et de fluidité.

Ps: on comprend mieux la défaite en ligue des champions sur le tir de Cupic face à Gensheimer! Il avait pas les bras assez pour lui choper le fondement comme avec Gurdindo (me semble-t-il) aujourd'hui

Mamar44
Mamar44
6 années il y a
Répondre à  ANues

"Lui choper le fondement" hahaha !
(C'était Tournat 😉 )

jo
jo
6 années il y a

J’aime toujours autant les TM de Noka traduits par Narcisse : « on défend pas assez bien, en attaque, il faut qu’on soit plus précis. Allez pour Paris, Ensemble »

ANues
ANues
6 années il y a
Répondre à  jo

Oui c'est aussi à mes yeux un point faible depuis le début. Je préfère mille fois les TM tactiques proposés par Canayer, Anti, Vrajnes, etc C'est clair, net, précis et concis. Le serbe annonce juste des généralités.

J'crois pas qu'on l'entendra un jour s'exprimer en français, bon à 67 ans quand t'as pas envie on va pas te faire chier non plus! Et justement c'est peut-être cette difficulté à changer qui est préjudiciable au final.
Je me demande quel est le poids de Stafan Olsson dans les stratégies de jeu?

jo
jo
6 années il y a
Répondre à  ANues

Après au delà du problème de la langue, c’est plus le contenu qui est un problème je pense. Comme tu dis, « le serbe annonce juste des généralités » et j’aimerais savoir aussi ce que fait Olsson…De toute évidence, ça match bien mieux entre Anti et Entrerrios ou entre chacun des 2 avec leurs joueurs que côté parisien avec Noka/Olsson

belete34
belete34
6 années il y a

avec luka dans la meme équipe nico ne remportera plus de trophée majeur en club sauf le championnat qui leur et assez facile avec leur grosse equipe mes hors frontière ces mort niko n’est pas le meme tueur que il et quand il pas avec luka dans l’équipe. ensuite bye bye noka bye bye stephansic une énième fois kounkoud le surcote toujour pas haut niveau espéré quand ya un vrai gardien au but .uwe nous montre ces limite pas le premier match de paris ou il se fait manger hansen tjr aussi cool tranquille

seb
seb
6 années il y a

Je pense que ça risque d’être chaud pour Paris de suivre le rythme de Nantes quand la ldc va démarrer avec les matchs tous les 3 jours. Espérons qu’ils arriveront quand même à se qualifier pour rejoindre Nantes à Cologne

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  seb

Je pense que c'est justement sur la durée et la répétition des matches que Nantes aura — peut-être — des problèmes. Leur statut est nouveau alors que Paris est en principe habitué à ce niveau et à la remise en question éternelle qui l'accompagne.
Mais bon, tout ça reste à vérifier et Nantes a, de toute façon, un gros avantage tactique qui, sans doute, leur évitera un peu d'usure. Une jolie équipe.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a

Conclusions du week-end :

1/ Nantes sera bien plus fort cette année. Il faudra juste voir comment ils seront arbitres les gros matchs.

2/ J’ai été vraiment séduit par Claire.

3/ Paris n’est pas encore prêt et n’a pas encore bien intégré Sagosen. C’est la clé de leur saison avec le poste de gardien.

4/ A mon plus grand regret je vois mal comment Montpellier pourra embêter Nantes pour la 2e place. Mais je vois mal qui pourra les embêter pour la 3e ^^ !

Bonne saison à tous

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

impressionnant la vitesse des Nantais ! Les bretons réussissent plutot bien en terre Normande. La deuxième vicoire Nantaise, apŕès la coupe de la ligue. Pour PSG, cest un mal pour un bien. Cette défaite va transformé PSG. Sangosen découvre la rigueur de la défense. Meme si Noka connait bien le jeu Nantais, il faut avouer que la vitesse et la fluidité de H ont perturbé les Parisiens !!!! Dumoulin, rien à dire ! par contre, ils font bcp de fautes. ils collectionnent les 2minutes….

seb
seb
6 années il y a

Toujours le même constat avec le PSG de Serdarusic, chaque fois qu’une équipe (Montpel, Nantes) les domine tactiquement, aucune réaction du coach et « l’équipe » essaie encore plus de s’appuyer sur ses exploits individuels avec notamment Karabatic qui traverse tout le terrain pour aller marquer et s’épuiser encore plus… Toujours pas de fond de jeu collectif propre, toujours pas de temps morts tactique…Alors oui Sagosen va sans doute apporter un + à cette équipe mais défensivement j’ai l’impression que pas vraiment bien mieux qu’un Hansen même si sa marge de progression est Richarsonic..Maintenant, si Sagosen fait une saison de buteurs/passeurs à la Hansen mais qu’à côté de ça Hansen ou même Narcisse restent un peu aux oubliettes de manière volontaire ou non, il n’y aura toujours pas de valeur ajoutée pour le PSG s’ans changement de gestion tactique

Kinetor
Kinetor
6 années il y a

Olsson est la pour la deco. Hansen fantome encore plis puisqu il a résigné transparent n apportr rien il ralenti le jeu.

korogho
korogho
6 années il y a
Répondre à  Kinetor

Hein?

nico
nico
6 années il y a

Bon du coup, le pivot Qatari c’est le nouveau Accambray ? Il était sur la feuille ? Parce que si Nielsen absent et que c’est N.Karabatic qui joue pivot (en demi du moins), ça sent pas bon pour lui

Mamar44
Mamar44
6 années il y a

Franchement, s'il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas reprocher à Serdarusic, ce sont les rotations ! Soyez pas mauvaises langues, il a fait de gros efforts la-dessus, à part le pivot Qatari on a vu tout le monde. Faluvegi n'a pas posé le pied sur le parquet non plus et personne ne fait la remarque.

Sagosen est vraiment juste en défense… Il a du boulot dans ce secteur. M'enfin, c'est un peu un constat global à Paris, à part les frères Karabatic et un Mollgaard motivé, y'a pas beaucoup d'assurance en défense. Impressionné par la mobilité et la solidarité des Nantais au contraire, on a beau avoir perdu Nyateu, c'est encore plus compact !

Et je m'inquiète pour la forme de Claire et Gurbindo sur la saison complète. Si Faluvegi et Lagarde n'assurent pas un minimum derrière, ils vont se taper les postes de la base arrière non-stop…

Jo
Jo
6 années il y a

Quelques enseignements sur ce tournoi :
Le PSG n à pas renforce sa défense ( Sagosen ) ses 2 gardiens sont plus ou pas où meilleur niveau mondial
Enfin il faudra gérer dans le jeu un Karabatic Niko moins présent qui risque certainement de rendre le jeu d attaque encore moins fluide…
Il va y avoir une crise de gestion de joueurs au PSG ( Abalo ? …)
Enfin et surtout

Matt 44-69
Matt 44-69
6 années il y a

J’ai adoré l’option tactique d’Anti qui consiste à placer la montagne Tournat sur le pauvre Gensheimer. Tournat devient de plus en plus fort. Et en plus il court plus vite que l’année dernière ! Sa prestation au Morbihan de Vannes en août était déjà énorme. J’avais trouvé à cette occasion que les Nantais jouaient bien plus vite que l’année dernière. Cette victoire contre Paris confirme bien le haut niveau de leur préparation physique. La capacité plus constante des arrières nantais de marquer beaucoup de buts de loin offre de vraies solutions offensives qui peuvent donner le tournis aux défenses adverses. Si Lazarov s’intègre bien , Nantes va faire très très mal sur la durée. Il a déjà montré plus de choses qu’à Vannes ou que contre Montpellier.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Matt 44-69

C'est là qu'on voit le manque de réalisme de Noka, au bout de 1 but de Tournat sur Gensheimer (qui ne sait pas défendre), il aurait du le sortir en défense et mettre un vrai défenseur à sa place…
Mais se prendre 5 buts de la même façon c'est vraiment moche

Nicolasphilou
Nicolasphilou
6 années il y a

Nantes a une grosse defense et produit du jeu, Paris n aime pas ce genre d equipe et réagit avec ses individualités, sagosen pas au au top en défense, noka dit des généralités (le disque est rayé on dirait).on se repete encore, comme l an dernier .
Dumoulin fait un gros gros match et ça gêne n importe qu elle équipe en face, Paris,Barcelone etc…
C’est la fluidité et le volume de jeu nantais à ce stade de la saison qui impressionne, avec lazarov plus en distributeur et gurbindo, tournat, …nantes tiendra t il sur la durée ? En tous cas les rotations sont possibles et anti a une capacité d adaptation que les vieux neurones de noka ont perdu…même pas le début de saison et on taille deja noka. …

PHIMB
PHIMB
6 années il y a

Super victoire pour Nantes, le H impressionne déjà. C'est top car on les attend au tournant dans cette saison de 'confirmation'.
Pas un grand Paris en face, mais faut voir aussi que le PSG vise plutôt mars/avril comme point culminant de la saison.

Le Saux Pascal
Le Saux Pascal
6 années il y a

C est catastrophique vu le groupe du Psg !!!! Bon L entraîneur au revoir
Bravo à Nantes

duval
duval
6 années il y a

Paris s’est hissé jusqu’en finale de ldc l’année dernière et demi finale l’année d’avant et Nantes sorti en huitièmes par….Paris. ok Nantes a fait une bonne préparation, gagne le tdc mais attention quand les matchs vont s’enchaîner et surtout face à des équipes habituées aux joutes européennes….attention également aux blessures…
Bonne saison à Nantes et Paris

Nos derniers articles

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x