Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

TdC

Nantes, fin d'une préparation de champion

, par Dalibor

Le HBC Nantes a mis un terme à une préparation parfaite en battant le Paris Saint-Germain en finale du trophée des Champions ce soir (32-26).

C'était peut-être "une compétition qui ne compte pas pour grand-chose", "un titre qui ne nous apporte rien" mais ce trophée des champions avait au moins une valeur hautement symbolique, avec le Paris Saint-Germain en dernière victime d'une liste comptant parmi les plus grands d'Europe. Veszprem, Berlin étaient tombés avant les coéquipiers de Nikola Karabatic, plus tôt dans l'été mais sans avoir la possibilité de plus résister. "On s'est mis en mode compétition tout de suite, mais c'était une obligation pour nous. Les grosses échéances, face à Barcelone, Rhein-Neckar, le Vardar Skopje, vont arriver très vite. Mais on mesure que battre Paris, ce n'est pas anecdotique" appuie l'entraineur Thierry Anti. Ce soir encore, Nantes a montré qu'il avait les moyens de viser haut, très haut. Parce que Cyril Dumoulin a encore été infernal et sa défense a éteint les velleités parisiennes, là où Montpellier avait éclaté par moments hier soir. Et, surtout, parce que les joueurs du H ont su garder la tête froide quand les débats se sont échauffés et Sander Sagosen y a perdu son handball. "On ne voulait penser qu'à nous, nous concentrer sur ce qu'on produisait. Que ce soit Paris ou qui que ce soit d'autre en face, on aurait voulu gagner pareil" confirme Rock Feliho, le capitaine qui a soulevé dans ce Kindarena son deuxième trophée en trois ans, après la coupe de la ligue en mars 2015.

Paris n'a pas su trouver la solution

Pour Paris, en revanche, c'est une belle désillusion. A eux non plus, personne n'avait résisté pendant l'été. Skjern ? Aalborg ? Saint-Raphaël ? Tous balayés de dix buts, impossibles de contenir les assauts de Mikkel Hansen et consorts. Les mêmes Raphaëlois, hier, avaient eux aussi fini par plier, battus de sept buts (28-35). Mais ce soir, la machine parisienne s'est enrayée, butant sur un mur blanc infranchissable. Et en défense, personne n'a trouvé la solution non plus, peut-être parce que ce Nantes-là a le jeu parfait pour faire déjouer ce PSG. "Quand je les regarde jouer, je pense à Kielce, je pense au Vardar, ils jouent beaucoup autour du pivot, à l'espagnole. Je connais tous les enclenchements et, ce soir, on n'a pas su défendre correctement face à eux" regrette Luc Abalo, qui vient comme ses copains de vivre se troisième défaite face au H en mois d'un an. Et effectivement, en seconde période, personne n'a jamais trouvé la solution quand Thierry Anti à décidé d'aligner ensemble sur la base arrière Eduardo Gurbindo et Kiril Lazarov, tandis que Nicolas Tournat mystifiait l'arrière-garde bleue et rouge. "On voit l'influence d'Alberto Entrerrios quand ils jouent" continuait Abalo, lui a bien connu l'adjoint de Thierry Anti à son époque Ciudad Real. Et forcément, le technicien ligérien ne cachait pas sa satisfaction. "Hier, on n'a pas fait les rotations qu'on voulait, j'ai trouvé le coaching beaucoup plus facilement ce soir" concluait Anti. On ne sait pas si le H tiendra la distance cette saison, mais avec cette préparation il a mis tous les atouts de son côté.

A Rouen, Kevin Domas

Prochain match TV

Plan de Cuques HB

15:00

Dim. 28 Avr.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aytec
Aytec
6 années il y a

Une defense eroique de nantes. Vraiment impressionnant et que dire de Dumoulin. Bravo messieurs😮🤗

Kieler
Kieler
6 années il y a

Est-ce que quelqu'un a capté ce qu'a dit Bruno Martini sur ce qu'il lisait sur les forums ? Parce que j'ai vaguement entendu et j'aimerai bien savoir si quelqu'un se souvient de ce qu'il a dit. C'était pendant l'entre deux match. SVP

nico
nico
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Je crois que c’était une réaction suite au transfert de Gérard, pas plus de précision que ça si ce n’est qu’ils s’amusent de ce qu’il peut se dire sur les réseaux sociaux. Lui même s’est amusé à troller une fois sur un forum de méca quantique ou quelques dans ce goût là…

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  nico

D'accord d'accord.

SIMONNET
SIMONNET
6 années il y a

Oui pour reconnaître une victoire méritée sur les bases d’un super match, globalement accompli et abouti. Mais préparation de champion pour le H et préparation de nouvelles désillusions pour PSG. Le contenu défensif sans entraide dès qu’un coéquipier est battu, déroge totalement aux valeurs du HAND et du sport Co en général. Une équipe n’est pas une addition d’individus ni celle de stars qui flatteraient leurs égos. L’entraîneur n’est pas le pilote de l’avion qui va se crasher en plein vol dès les 1ers gros Rdv en LDC comme contre Nantes, Montpellier…Si j’ai tort, c’est que la remise en cause est immédiate. Les évidences sautent à la face des handballeurs.

DN
DN
6 années il y a

Hyper décu de Sagosen avec un comportement princesse et hormis quelques exploits individuels de loin franchement pas incroyable. Noka le laisse en plus tout le match sur le terrain. Nantes impressionnant. Capable de faire tomber pas mal de monde en Europe, ma seule interrogation réside sur leur capacité a tenir en longueur.

Kieler
Kieler
6 années il y a

Je suis assez d'accord avec vous. Certains critiqueront peut-être l'arbitrage mais c'est sur une seule décision qu'elles peuvent être contestées, c'est une très belle prestations des deux sœurs je trouve. Juste les deux minutes pour Karabatic lorsqu'il est sur le côté en contre-attaque de Nantes, ceux qui ont vu le match voient de quoi je parle.

Sagosen, mouais. Dès le début de la deuxième mi-temps j'ai dit "il prendra deux minutes pour contestation ou comportement", ça n'a pas manqué. Après je pense qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer pour Paris, c'était un match de préparation, pas un titre vital pour une saison.

Très heureux que Lazarov commence le travail d'artillerie pour le H, je suis toujours aussi fan de ce joueur et j'attendais une seule chose hier c'était qu'il commence à allumer. Mais on pressent une bonne saison en France c'est cool. Un peu plus de suspens pour le championnat peut-être.

PHIMB
PHIMB
6 années il y a

A propos de l'arbitrage, j'étais sur place donc pas de ralenti, etc. ce que je peux dire c'est que les arbitres se sont bien mis le public à dos (sifflées/huées pendant la cérémonie protocolaire, pas très classe d'ailleurs). Elles se sont quand même bien acharnées sur Sagosen (welcome le petit nouveau) qui n'a pas eu l'intelligence de se faire plus discret.

En tout cas c'est dingue, à chaque match à enjeu où les soeurs officient l'arbitrage est discuté. Je ne saurais pas mesurer leur compétence n'étant pas arbitre moi-même, mais je pense que quand elles sont contestées par les joueurs elles surenchérissent dans l'autorité pour être respectées et ça les conduit à se contredire (souvent) et à être mal comprises, etc. Quand tu fais 1m50 et qu'un gros Karabatic te contredit ça doit pas être simple non plus ^^

En tout cas pour arbitrer un PSG/Nantes sur un match à enjeu les choisir ce n'est pas jouer la carte de la sérénité… mais c'est peut-être le prix pour féminiser l'arbitrage ce qui en soit est une bonne chose.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  PHIMB

Franchement, c'était une bonne prestation, toutes les exclusions sauf une était contestable et il y a eu apparemment des consignes données avant le match, elles devaient durcir leur façon d'arbitrer et envoyer de l'exclusion. Le problème, c'est que c'est vrai que Nantes aurait pu en avoir une ou deux de plus.

Mais dire qu'ils ont été aidé par l'arbitrage est une preuve qu'un fan n'est pas capable de reconnaître sa défaite. Nantes était au-dessus et s'il y avait une telle impression, c'est que Nantes dominait vraiment. Après oui il y aurait pu avoir une ou deux sanctions de plus mais franchement, avec la physionomie du match ça n'aurait rien changé.

Dumoulin au-dessus de tout, bonne défense, une attaque efficace face à un Paris moyen en défense, un Paris fébrile face à Dumoulin et des gardiens pas au rendez-vous pour un match contre Nantes.

PHIMB
PHIMB
6 années il y a
Répondre à  PHIMB

Qu'on soit bien d'accord, je n'ai jamais dit que l'arbitrage avait favorisé qui que ce soit, relisez je vous prie !
Je suis très content que Nantes ait gagné n'étant pas spécialement supporter parisien, je suis toujours content quand le meilleur gagne et sur ce point aucune contestation n'est possible.
Je comprends votre euphorie mais ne tirez pas à vue sur tout ce qui bouge 😉

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  PHIMB

Nan nan tkt je rebondissais sur ce que tu disais c'est tout !

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  PHIMB

Ca y est c'est la faute des supporters Parisiens…..

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  BibiPizzy5

Personne n'a dit ça…

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  Kieler

'' Quant à la réaction du public lors de la cérémonie protocolaire, rien de bien étonnant vu que la salle était principalement remplie de supporters parisiens et assimilés ''
C'est un peu comme ça que je l'ai compris, '' le public est éssentiellement parisien, donc négatif ''

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  BibiPizzy5

Ah oui, my bad. En même temps la plupart ragent d'avoir perdu soit disant à cause de l'arbitrage. Ce n'est pas la faute des supporters parisiens, ce sont les supporters parisiens qui sont sûrement en cause. Pas tous, mais une partie.

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Dis comme ça j'ai tout de suite moins de problèmes ^^

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on doit faire un débat arbitrage à chaque fois que les jumelles arbitrent un match. C'est parce que c'est des femmes ?
Mais bon sang, vous avez des yeux ou quoi ?
On a vu le match, les Nantes ont adopté un jeu francais à l'espagnole pour asphyxier les Parisiens. Ils ont un jeu collectif bien huilé, ils déplacent avec une vitesse de pointe !. Ces bretons n'ont pas besoin d'arbitrage pour appliquer la tactique à la lettre. les Parisiens n'ont pas trouvé la solution pour contre carrer.
Vous avez oublier à Nantes, il y a Entrerrios, l'enfant chéri de Real Ciudad.

C'est quand meme fort de voir certains de dire que Nantes a gagné par l'arbitrage ou PSG a perdu à cause l'arbitrage. C'est fort quand même…. Je vous conseille de lire l'interview d'Abalo. Aucun moment il parle l'arbitrage mais la tactique.

Sagosen n'a pas l'habitude de voir un arbitre qui siffle presque à chaque contact parce que le championnat Danois est bcp moins rugueux.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Calme toi il n'y a pas de débat justement. Seulement certains supporters parisiens qui supportent pas la défaite.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Kieler

+1 Kieler, il y a zéro débat sur ce match.
Et c'est une bonne chose que les consignes données au G1 G2 cette année sont de faire plus attention aux poussettes et aux tirage de maillot.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Il n'y a pas débat peut etre mais il y a tjs au moins un qui cherche la petite bête…..

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Après du mal à accepter la défaite il peut y en avoir partout
Même si c'est vrai que le public de Paris est loin d'être le meilleur

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Put*** c'est hallucinant, même sur les match où il n'y a rien à redire, juste parce que ce sont les sœurs qui arbitrent les rageux ragent…

Sinon, je ne me suis pas exprimé du week end, mais ce H est très impressionnant, Paris a du soucis à se faire, ils ne gagneront pas tout cette année (ça c'est déjà fait), mais plus encore : ils ne sont pas certains de gagner le championnat

PHIMB
PHIMB
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Pardon, mais où avez-vous vu qui que ce soit 'rager' comme vous le dites ? J'espère honnêtement ne pas être concerné par votre remarque, sinon c'est que vous avez mal lu mes propos. Ou alors merci de citer ce qui vous chagrine et on en discute.

De manière générale ça devient un peu agaçant (et je tempère mon vocabulaire) les réactions épidermiques sur ce site, c'en est à vous décourager de venir commenter, ce qui serait peut-être le plus simple après tout.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  PHIMB

"En tout cas c'est dingue, à chaque match à enjeu où les sœurs officient l'arbitrage est discuté."

C'est vous-même qui dites que l'arbitrage est discuté, le match de samedi étant à enjeu c'est ce que j'en ai déduis… Après je vois pas en quoi il est discutable au niveau de l'arbitrage le match de samedi.

Mais j'avoue que le mot "rager" était de trop 😉

Dupouet
Dupouet
6 années il y a

Si on veut chercher on trouve toujours… Du côté Nantais on pourrait aussi se plaindre de certaines sanctions trop juste, comme le croche pied de Stepancic sur Claire, geste d’anti jeu dangereux. Mais cette année on va plutôt se concentrer sur un jeu collectif bien léché et arrêté de se plaindre, c’est ce que devrait faire le PSG au lieu de pleurer….

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Dupouet

Clairement le croche pied de Stepancic il vaut rouge, mais les soeurs comme n'importe qui sont humaines et ne peuvent pas tout voir à vitesse réelle… Mais dans l'ensemble du match c'est cohérent et les plus forts ont gagné, c'est tout.

Manman43
Manman43
6 années il y a

Je crois que sur le week-end les victoires de Nantes ne souffrent d'aucune contestation. On a pu s'apercevoir que le jeu du H est déjà bien en place et en avance par rapport à la concurrence. L'explication vient certainement du collectif qui a très peu bougé (un peu comme Dunkerque l'année du titre. Prémonition pour la suite ?). Enfin, le plus qui a fait pencher la balance et il faudrait pas l'oublier lors de ce week-end c'est la performance de Dumoulin qui a été à plus de 40/46% d'arrêt. Si il réitère ce type de performance, ils seront difficile à aller chercher !
Pour mon équipe de Montpellier, encore du boulot mais on sent que ce collectif peut faire de belle chose cette saison !

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Manman43

Clairement Montpellier peut encore faire des belles choses, mais le début de saison peut être compliqué…

Pour le titre de champion de France, Nantes ou Montpellier, pour les coupes c'est très ouvert

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x