All
Week-end de Coupe aussi en Allemagne
Comme tous les ans à la même époque, le handball allemand se réunit à Hambourg pour le Final Four de la Coupe d'Allemagne masculine. Magdebourg et Rhein-Neckar Löwen, adversaires en demi-finale, sont favoris.
On avait coutume de dire que le Final Four de la DHB-Pokal était l'événement majeur de la meilleure ligue du monde. Si on peut désormais douter de la justesse de la dernière partie de cette assertion, ce week-end n'en reste pas moins un moment fort de la saison outre-Rhin. Comme tous les ans depuis plus de 20 ans, Hambourg accueillera donc cet événement qui réserve toujours du spectacle et du suspense, le même week-end que les finalités françaises.
Magdebourg et Rhein-Neckar se renvoient le statut de favori
Cette année, pas de Kiel, le tenant du titre, ou de Flensburg, dernier finaliste, éliminés dès les huitièmes de finale. Par contre, Rhein-Neckar est là, fidèle à un rendez-vous qu'il n'a manqué que deux fois les douze dernières années. Les Löwen, largement leaders en Bundesliga, ont la meilleure équipe d'Allemagne et ont donc un statut naturel de favoris. L'expérience a cependant rendu sceptiques les observateurs, habitués à voir le club de Mannheim échouer à Hambourg. Rhein-Neckar, si régulier pour atteindre le Final Four, n'a en effet jamais remporté la Coupe d'Allemagne : 10 participations pour 3 finales et zéro victoire. La Pokal est clairement un objectif du club, puisqu'il est le seul trophée qui lui manque sur la scène nationale.
Les Lions auront cependant fort à faire en demi-finale face à Magdebourg. Le SCM, vainqueur du trophée en 2016, n'a perdu qu'un match depuis novembre dernier toutes compétitions confondues, et encore : c'était la dernière rencontre de poule en Coupe EHF contre Silkeborg, alors que les Verts et Rouges avaient déjà brillamment validé leur billet pour le Final Four européen organisé chez eux. Nikolaj Jacobsen, le coach de Rhein-Neckar, partage ainsi volontiers le costume de favori avec son adversaire : « Le SCM est actuellement l'équipe la plus forte de Bundesliga », a-t-il ainsi déclaré à handball-world. Ce premier choc en moins d'une semaine entre les deux équipes (elles se retrouveront jeudi prochain pour un match décisif en championnat) a en tout cas tout l'air d'une finale avant la lettre.
Hanovre – Wetzlar, duel d'outsiders
L'enjeu est un peu différent pour Hanovre et Wetzlar, opposés dans l'autre demi-finale. Le TSV, auteur d'une incroyable saison avant de connaître un coup de mou au mois d'avril, a perdu tout espoir de qualification européenne par le championnat. La Coupe est alors la meilleure voie parallèle pour accéder à la Coupe EHF, même si cet objectif n'est pas affirmé franchement au club. Les Preux, qui ont longtemps accroché Rhein-Neckar il y a deux semaines en Bundesliga, peuvent naturellement nourrir de belles ambitions en arrivant à Hambourg, pour leur toute première participation à un Final Four de Pokal.
Wetzlar, en face, ferait presque figure de Petit Poucet du mini-tournoi, un peu comme Leipzig l'année dernière. Le HSG, qui ne s'est jamais mêlé à la course à l'Europe cette saison, a néanmoins toujours réussi à embêter les gros, et aussi Hanovre qu'il a battu il y a un mois et demi (29-26). Et ce week-end à Hambourg, que le club hessan rejoignent pour la première fois depuis 2001 (finaliste malheureux à l'époque), ne devrait pas faire exception. « Nous sommes fiers d'être là, mais nous ne voulons pas juste être là », affirme le manager général du club, Björn Seipp. La deuxième demi-finale devrait être également très ouverte.
Le programme du week-end
Demi-finales, samedi : 15h15 : SC Magdebourg – Rhein-Neckar Löwen 18h : TSV Hannover-Burgdorf – HSG Wetzlar
Dimanche : 15h15 : finale
Mickaël Georgeault