Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Idéal avant la Croatie

, par Dalibor

En s'imposant facilement ce soir face à la Serbie (39-30), l'équipe de France conserve la tête du groupe A. Et va désormais tourner la tête vers mercredi, et le duel face à la Croatie.

Il y a des soirs où il est sans doute un peu plus compliqué de se concentrer que d'autres. Et dans une Zagreb Arena déserte (1.700 spectateurs), face à une Serbie déjà éliminée, les dix premières minutes ont été l'illustration de cette difficulté. Cinq pertes de balle, une défense un peu lente au démarrage et au final, un adversaire devant au score (7-6, 13'). Avant que tout le monde ne se réveille et ne passe la seconde, histoire de ne pas se faire trop peur quand même. "On aurait pu compter quelques buts de plus d'avance à la pause, mais dans l'ensemble le travail a été bien fait" notait Guillaume Gille, l'adjoint de Didier Dinart. Il faut dire qu'en fermant la baraque pendant neuf minutes et en envoyant Kentin Mahé finir le travail en contre-attaque, les Français se sont facilité la vie. Sept buts d'avance à la pause (19-12), neuf à la fin (39-30) après en avoir compté plus de dix au milieu de deuxième acte (38-27, 55'), "le travail a été bien fait" pour paraphraser. Seule petite alerte, le pouce gauche de Vincent Gérard qui a tourné après un gros quart d'heure de jeu sur un tir à l'aile. Le gardien bleu est resté sur le banc de touche pour le reste du match, une poche de glace à la main, mais à priori pas d'inquiétude. "C'est juste une entorse, ce n'est pas cassé. J'aurais pu revenir après mais quand on a vu que le match tournait en notre faveur, on a préféré ne pas prendre de risque" rassurait le Montpelliérain.

Luka Karabatic, comme si de rien n'était

Si les nouvelles de son pouce sont rassurantes, la capacité de ses coéquipiers à se mobiliser, tous autant qu'ils sont, l'est tout autant. "On a essayé de préserver l'énergie de nos cadres pour les moments où se décident l'histoire" résumait Guillaume Gille. On a ainsi vu Raphaël Caucheteux particulièrement à son avantage après la pause, au bout de finir meilleur buteur avec sept réalisations. Romain Lagarde, aussi, n'a pas hésité à donner de sa personne après la pause, malgré un certain déchet au shoot. Mais la bonne nouvelle vient surtout du retour en forme de Luka Kabaratic, au point d'être élu meilleur joueur du match. Blessé avant la compétition, il était entré quatre minutes face à la Suède, avant d'écoper d'un carton rouge. Cette fois, il a pris un deux-minutes au bout de 120 secondes de jeu, avant d'enchainer sur 46 minutes non-stop et surtout, très convaincantes. "Ce n'est pas ça qui allait me perturber, les derniers temps ont été un peu compliqués. Ca fait du bien de faire un match plein et de pouvoir se défouler un peu" souriait le cadet des frères Karabatic, visiblement parfaitement remis de sa blessure à la cheville. Un Luka et des remplaçants à ce niveau, il va y en avoir besoin avant la bataille face à la Croatie mercredi.

Les statistiques :

SERBIE - FRANCE 30:39 (12:19) Arbitres : Martin Gjeding, Mads Hansen (DAN)

Serbie : Cuparra (5 arrêts / 22 tirs), Ivanisevic (8 arrêts / 28 tirs dont 2/3 pén); Sesum (1/3), Vujic, Djukic (1/3), Beljanski (4/6), Nenadic (6/10 dont 1/1 pén), Radivojevic (1/2), Djordjic (0/3), Ilic (4/4), Crnoglavac, Jovanovic (4/5), Zelenovic (7/13), Marsenic, Stevanovic, Obradovic (2/4)

France : Dumoulin (8 arrêts / 31 tirs), Gérard (4 arrêts / 11 tirs dont 0/1 pén); Rémili (3/5), Lagarde (1/4), Mem (2/4), Gérard (1/1), N. Karabatic (5/6), Mahé (3/4), Abalo (2/2), Sorhaindo, Guigou, L. Karabatic (7/9), Claire (1/1), Dipanda (3/4), Porte (2/4), Tournat (2/2), Caucheteux (7/9 dont 1/3 pén)

A Zagreb, Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nédim
Nédim
6 années il y a

Super match de ma part, je me félicite pour mon 100e but 😉

jean
jean
6 années il y a

Quelqu’un se souvient d’une défaite des Bleus de plus de 8 buts en compet’ depuis 2006 ou même 2001 ?

jebthebear
jebthebear
6 années il y a
Répondre à  jean

Effectivement ta question m'interpelle. A part notre premiere finale mondiale perdue 28-19 contre les russes en Suede en 1993 je vois pas ! On fait -7 en 2007 encore degoutés de la demie, et en 2013 en Espagne en 1/4 contre les… croates 23-30. Mais -8 je vois pas !
Par contre y'a deux ans on colle 32-24 aux croates mais eux vont en demie et nous on rentre !

drey
drey
6 années il y a

Même si comme aime le rappeler Bertrand Gille, je n’ai pas non plus de famille en Croatie, j’espère pour les organisateurs que la Croatie se qualifiera pour les demi parce que sinon c’est un flop populaire avec autant de salles vides !

jebthebear
jebthebear
6 années il y a
Répondre à  drey

Quelle honte effectivement. Quand on pense qu'il y avait 6000 personnes a Nantes y'a un an pour Brésil / Japon et avec ce seul match a regarder en plus !

T44
T44
6 années il y a

Moi je préfère aussi voir la Croatie en demie, pour l’ambiance d’une mais aussi pour ne pas à voir les norvégiens de nouveau si les bleus vont en finale (oui je suppute qu’ils vont gagner contre la Suède et gagner après contre probablement l’Espagne en demie)
Les scandinaves me font très peur et quoi qu’on dise semble dans un bon jour capable de poser des problèmes potentiellement insurmontables pour les bleus.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

C'est une belle victoire avec un bon Luka, elué homme du match.
Et maintenant c'est avec la Croatie. Les Croates et les Suédois vont se battre pour la demi place.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

T44, comme tu dis il faudrait que la Norvège batte la Suède mais il faudrait une victoire de 3 buts minimum, ce qui n’est pas forcément évident. Et je ne pense pas que la Norvège soit l’équipe la plus inquiétante, ils sont très bons mais ont beaucoup moins de banc que les autres favoris alors qu’ils ont le jeu le plus énergivore avec les montées de balle très rapides (en plus il n’y a qu’un ailier à droite, qu’un à gauche et qui fait une très mauvaise compétition et en pivot seul Myrhol est vraiment très dangereux). Tous ces joueurs peuvent peut être arriver en finale (Même si je n’y crois pas trop) et quand bien même ils y arriveraient ils seraient beaucoup moins frais que les français (Sagosen non plus n’a pas été beaucoup ménagé il me semble)

jebthebear
jebthebear
6 années il y a

Et sinon une victoire +5 de la Norvege qui certes, nous envoi en demie mais qui oblige les croates a ne pas perdre…. Personne met un centime dessus ? 😉

leFnake
leFnake
6 années il y a

Sauf que si la Norvège est à égalité de points avec la Croatie, c’est le différence de buts particulière qui départage les 2 équipes et les norvégiens ayant perdu face aux Croates, ils sont éliminés => Norvège éliminée dans tous les cas

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  leFnake

Ok je me suis bâché, j’avais oublié les 2 points de la Suède d’hier soir :-/

Zouzou
Zouzou
6 années il y a

Non lefnake on gagne et la Norvège fracasse la Suède. ..3 équipes a 6 points et ils peuvent encore passer. …notre résultat sera determinant pour les autres. On peut choisir qui on emmène en demie et mm notre adversaire en demie… j exagère certes mais c est presque ça car on saura aussi avant de jouer les équipes qualifiées de l autre poule.

Zouzou
Zouzou
6 années il y a

Après je pense que la France fasse tout ses calculs …ils vont jouer à fond sauf si la Suède perd et dans quel cas on sera qualifié

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x