EdF (M)
Place aux choses sérieuses
L'équipe de France entame demain soir la deuxième étape de Golden League par une confrontation face à la Norvège. Premier des trois derniers tests avant de s'envoler vers le championnat d'Europe en Croatie, qui commencera dans un peu plus d'une semaine.
Ils pensaient peut-être avoir mangé leur pain noir du côté de Capbreton, avec quatre jours de travail physique intense. Mais, manque de chance, pour leur premier entrainement en terre rouennaise, les joueurs de l'équipe de France ont remis ça. Une demi-heure de jeux avant quarante-cinq minutes de fractionné, le tout sous la houlette d'un Guillaume Gille attentif, voilà pour le programme des retrouvailles avec le Kindarena, où l'équipe de France affrontera demain la Norvège. Et au vu des sourires affichés, les Experts font contre mauvaise fortune bon cœur. "Ce n'est pas la période la plus marrante, mais il n'y a pas le choix ! On le fait volontiers car tout le monde a envie d'aller à l'Euro et ça crée une espèce d'émulation" note Vincent Gérard. Mais les sourires vont bientôt disparaitre des visages car les choses sérieuses commencent avec cette deuxième manche de la Golden League, qui verra les Bleus affronter la Norvège, puis l'Egypte et le Danemark ce weekend à Paris. Des retrouvailles avec le public français qui n'avait pas vu les champions du monde évoluer sur leurs terres depuis juin dernier.
Un dernier weekend de réglages
La dernière sortie des Bleus, c'était en octobre au Danemark, et elle avait laissé un goût curieux en bouche. Deux défaites, face au pays-hôte et à la Norvège, comme, peut-être, un signe que les Bleus n'inspirent plus autant de crainte qu'ils ne pouvaient le faire il y a quelques années. "Peut-être qu'à certaines périodes, l'équipe de France dominait encore plus, même sur ces périodes un peu moins importantes. Mais il n'y a pas à s'affoler, tout le monde passe par ces phases de moins bien" relativise Kentin Mahé. Quand même, la piqure de rappel ne peut pas avoir fait de mal, après un mondial où les Bleus ont survolé leur sujet. "On ne peut pas laisser de place pour le relâchement, et les jeunes ont sûrement compris qu'on ne gagne pas parce qu'on a le maillot tricolore sur le dos, mais parce qu'on travaille. Rien n'est jamais acquis" continue Gérard. En cette fin de semaine, il sera avant tout question de réglages et de travail avant de partir pour la Croatie où, avec un premier match de poules face à la même Norvège, vice-championne du monde en titre, il n'y aura pas le temps pour un quelconque rodage. "La Golden League est à la fois secondaire et cruciale. Secondaire car ce n'est pas la compétition qu'on veut absolument remporter mais importante car tous les matchs seront couperets à l'Euro. On peut pas laisser passer l'occasion de savoir où on en est" conclut Mahé. Pas de doute, l'équipe de France rentre vraiment dans le vif du sujet ce jeudi.
Programme de la Golden League :
Jeudi 04.01 France - Norvège à 18h30 (en direct sur beIN Sports 3) Danemark - Egypte à 20h45 (en direct sur beIN Sports 3)
Samedi 06.01 Norvège - Danemark à 16h45 (en direct sur beIN Sports Max 9) France - Egypte à 19h15 (en direct sur beIN Sports 3 et W9)
Dimanche 07.01 Norvège - Egypte à 14h30 (en direct sur beIN Sports 3) France - Danemark à 17h00 (en direct sur beIN Sports 3 et W9)
Kevin Domas