Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Soirée tout bonus pour les Bleus

, par Dalibor

Une victoire éclatante, une Croatie éliminée, une première place du groupe et un effectif qui a pu tourner, la soirée a été parfaite pour les Bleus, qui ne veulent néanmoins pas s'arrêter là.

La seule chose que les Bleus n'ont pas réussi à faire taire ce soir, c'est la sono de l'Arena Zagreb, qui a continué à brailler ses hits populaires après le coup de sifflet final. Pour le reste, on n'a plus entendu grand monde et ce, rapidement dans la soirée. Didier Dinart et ses hommes avaient parfaitement préparé leur plan de bataille, et celui-ci a fonctionné à merveille. Bien aidés, il est vrai, par la nervosité adverse, les Français ont tué l'adversité au bout d'un quart d'heure, avec une défense de fer et des montées de balle supersoniques. "C'est un match où on a pris beaucoup de plaisir, mais encore plus en défense, quand on voit qu'ils n'arrivent pas à trouver la solution à sept contre six, qu'ils sont un peu perdus" racontait Kentin Mahé, principal artisan de ces buts en contre-attaque en première période. Et quand il a fallu en passer par le jeu placé, Nédim Rémili a été là pour débloquer le coffre-fort à damiers, bien mal gardé par la paire Alilovic-Stevanovic. A la pause, avec six buts d'avance (19-13), les Bleus pouvaient voir venir.

Le jeune bateau a tangué mais pas chaviré

D'ailleurs, Didier Dinart en a profité pour laisser Michaël Guigou et Nikola Karabatic sur le banc après le repos, histoire de garder un peu de jus. Pour une sixième sélection, Romain Lagarde était lancé dans le plus grands des bains et ne s'en sortait pas trop mal, le Nantais faisant le boulot aux côtés de Nicolas Claire et Dika Mem. Qui l'eut-cru ? Que cette attaque, pourtant jamais testée en match, allait tenir la baraque pendant quinze minutes ? Peu de monde, sans doute, au moins avant la compétition. Et même dans les moments chauds, quand le vent croate s'est levé, poussé par les 15.000 spectateurs, le bateau bleu a tangué, mais jamais chaviré. "On a toujours réussi à gratter un ballon, à marquer un but important, à remettre un coup d'accélérateur pour nous laisser devant" souriait Nikola Karabatic, dont le frère a été très précieux dans les derniers instants. Et, alors qu'on se demandait si Didier Dinart ne jouait pas avec le feu, laissant ses jeunes pousses sur le terrain dans la tempête, les faits lui ont donné raison, et les Bleus ont repris le contrôle pour s'imposer (30-27). "Ces matchs là, ce sont de ceux qui font grandir. Et je suis très fier de ce que mes jeunes joueurs ont apporté en fin de match" notait le sélectionneur, qui avait tout fait pour que ses joueurs jouent le jeu à fond, malgré la qualification acquise avant même le coup d'envoi.

"La France s'est ouvert les portes vers une médaille"

Mais la qualification et la première place ne sont pas les seules satisfactions de la soirée. Car les Bleus ont éliminé ce qui ressemble à un des plus gros prétendants à la victoire finale, la Croatie, dont Lino Cervar ne sera plus l'entraineur après l'Euro. Ils ont aussi envoyé un beau message à leurs adversaires dans le dernier et à l'Espagne, le premier d'entre eux. "C'est sûr que de gagner ici face à la Croatie, dans un match avec un tel enjeu, ce n'est pas rien" se satisfaisait l'ainé des Karabatic, tandis que Nédim Rémili, meilleur buteur des Bleus avec six buts, tenait à relativiser la portée de la performance, le tout avec humour : "On nous a dit ça après la Norvège et la Suède déjà, à force de recevoir des messages, les gens ne vont plus avoir de texto. On est l'équipe de France, on n'a pas besoin de dire quoi que ce soit pour les gens connaissent notre valeur. L'équipe est peut-être rajeunie mais on est toujours aussi déterminé pour aller chercher des titres." Pour reprendre les mots d'Adrien Dipanda, "la France s'est ouvert les portes vers une médaille" ce soir, en se qualifiant pour une demi-finale où l'attend l'Espagne vendredi. Et elle l'a fait avec brio.

Les statistiques :

CROATIE - FRANCE 27:30 (13:19) Arbitres : Lars Geipel, Marcus Helbig (ALL)

Croatie : Stevanovic (1 arrêt / 10 tirs), Alilovic (7 arrêts / 26 tirs dont 1/3 pén); Mihic, Maric (2/2), Stepancic (1/4), Kopljar (4/6), Vori, Gojun, Horvat, Karacic, Mandalinic (1/3), Strlek (6/6), Cupic (5/5 dont 3/3 pén), Musa (0/1), Mamic (5/7), Cindric (3/6)

France : Dumoulin (4 arrêts / 12 tirs dont 0/1 pén), Gérard (7 arrêts / 26 tirs dont 0/2 pén); Rémili (6/8), Lagarde (2/5), Mem (3/8), N. Karabatic (2/3), Mahé (5/6 dont 2/2 pén), Abalo (1/2), Sorhaindo (1/2), Guigou (4/6), L. Karabatic (3/3), Claire (0/1), Dipanda (2/3), Porte (1/2), Tournat, Caucheteux

A Zagreb, Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Totalement d’accord avec l’article de Kévin.

rkj4
rkj4
6 années il y a

Jusqu'à présent j'étais plutôt favorable à la formule du championnat avec ses phases de poules bizarres. Mais là, avec 3 défaites — et sur 7 matches, ça fait quand même beaucoup —, la Suéde passe en demi-finale. C'est osé.
Le défaut de la formule saute aux yeux : c'est de ne pas comptabiliser les matchs gagnés ou perdus contre les équipes éliminées au 1er tour. La défaite de la Suéde contre l'Islande et la victoire de la France contre l'Autriche comptent pour du beurre et les deux équipes en sont au même point ce soir. C'est ridicule.

Et puis je suis déçu de l'élimination de la Croatie. Une compétition est d'autant plus réussie que celui qui l'organise va le plus loin possible. Là c'est un peu rapide pour les Croates que j'aurais bien aimé battre, mais surtout en finale.

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Ou pas… Moi je trouve que ça fait aussi le charme de la compétition. C'est aussi pour donner un peu d'enjeu au 2ème tour.
Mais quand on voit les 4 premiers de chaque groupe, on se dit qu'on aurait pu avoir de sacrées quarts de finale avec la France, Croatie, Suède et Norvège d'un côté, puis le Danemark, l'Espagne, la Macédoine et l'Allemagne de l'autre !

Jpf_hb
Jpf_hb
6 années il y a

Et dire que je n’y croyais pas il y a un mois…
La France a 2 matchs d’un exploit, les bleus font toujours autant rêver 😀

rkj4
rkj4
6 années il y a

J'ajoute encore un truc.
C'est peut-être un peu tôt pour l'écrire, mais la performance de l'équipe de France chez laquelle il manque tellement de titulaires (les retraités, les blessés) impressionne. Pourtant, elle amène à se poser des questions sur le niveau de l'adversité qui nous est proposée. On verra bien la suite — et je souhaite notre victoire —, mais je suis un peu inquiet de voir le paysage du handball aussi immobile.

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  rkj4

En 2017 la Norvège et le Danemark nous ont été supérieurs (hors Mondial). Donc l'adversité est là ! Moi je souhaite retrouver une Espagne, une Croatie, une Allemagne, une Islande et une Suède très forte ! Parce que les France-Norvège et les France-Danemark j'en ai un peu marre…

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Oui mais voilà, avant le Mondial ou l'Euro, c'est amical et ça ne compte pas vraiment. Tu réunis les gars quelques jours avant. Tout le monde est content d'être là et de se retrouver, on joue un ou deux matches avant de rentrer chez soi et ça va pas beaucoup plus loin.
En plus, on rencontre toujours les même ; ça devient consanguin.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  rkj4

On peut toujours se demander si le niveau baisse, si les adverses sont nuls ou si l'edf de 2011 etait plus forte qu'aujourd'hui.
D'un autre cote, la force de l'edf, c'est aussi d'arriver a se renouveler annee apres annee grace a sa formation et sa politique d'integration des jeunes. Et d'arriver a gagner grace a un collectif qui fonctionne malgre des absences.
Beaucoup d'autres equipes sont trop tributaires d'une ou 2 stars.
Enfin, meme si l'adversite est faible, pourquoi slmt la France en profite? C'est la seule ou presque a etre toujours (ou presque) presente dans le dernier carre. La Norvege n'est pas en 1/2, la Croatie non plus, le Danemark et l'Allemagne se sont fait sortir tot du precedent mondial etc etc.
On a quand meme l'impression que c'est surtout la France qui domine outrageusement

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Nous sommes la meilleure équipe de tous les temps, mais réunir notre équipe un peu à la va-vite (comme c'est le cas lors des GL), alors on voit qu'on a quand même du mal à être au niveau des Norvégiens. Les danois on les a tellement écrasé pendant des années et là la confiance est plutôt de leur côté depuis les J.O . Il va falloir remettre les pendules à l'heure en finale de l'Euro si possible !

Holyel
Holyel
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Possible, mais Cindric sur le poste de DC été remarquable

Etienne221
Etienne221
6 années il y a

La France a littéralement survolée le match ! Les Français étaient on ne peut plus serins. Dans la différence de niveau, ça m'a rappelé un peu la finale de l'Euro 2014 ou on éclate le Danemark.
Petit relâchement en 2nd du aux rotations mais dans l'ensemble, on a jamais vraiment eu peur.
France-Espagne en demies, je sais pas vous mais moi j'ai hâte ! Depuis quand on ne les a pas joués en match à élimination direct ? Depuis les JO de Londres non ? ça va être rugueux, accroché, passionnant !
Quand on voit tous nos absents et la hauteur de la barre qu'on met, c'est absolument impressionnant à ce niveau !

Vace26
Vace26
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Ce quart aux JO de Londres avait testé mes fonctions cardiaques au delà de l’imaginable! Pour la beauté du sport je dis oui, pour mes niveaux de stress c’est moins bon. J’avoue j’aimerais une victoire à suspense, car à part le premier match France-Norvège j’ai trouvé cet Euro pas très emballant

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Non non on les rejoue en 1/2 à l'euro 2014 et au mondial 2015 aussi 😉

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Ah d'accord merci, je ne m'en rappelais plus. Ce quart de J.O 2012 avait été tellement dantesque…
C'est là qu'on se rend compte que les J.O c'est quand même très nettement au dessus de tout !

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Ah clairement le quart de finale des JO était énorme !

J'avais adoré aussi la 1/2 finale de l'euro 2014, tellement mieux que la finale ! Des arrêts exceptionnels de Dumoulin, des abalesqueries, la révélation Porte, etc.

Je te laisse regarder à partir de là : https://youtu.be/06H0HI42uJs?t=1h12m6s
A 2 de moins sur le terrain…

Etienne221
Etienne221
6 années il y a

J'ajoute que quand Rémili est à ce niveau… en plus de Mem en première période… On est pas prêt de revoir Barachet en équipe de France !
Quand à Di Panda, il atteint les sommets en défense. Et sur quelques contre attaques, on sent qu'en attaque il pourrait aussi énormément assurer. Je pense que Dinart se le réserve pour la finale de le titulariser en attaque…
Vivement vendredi !

Coco
Coco
6 années il y a

Les croates ne savent pas gérer la pression. Dommage pour eux. En espérant que le public soit au rendez vous pour les demies malgré l’élimination du pays hôte. Allez les bleus!

Styx
Styx
6 années il y a

Je reste sur ce que j ai dit depuis le début le Danemark est au dessus de toutes les nations ,mais heureusement pour nous , nous avons l envie , la hargne , et hormis Nk qui n a pas d équivalent sur tout les autres postes les Danois nous sont supérieurs.Nous par contre on se bat on met la viande eà on a peur de rien , et ça les Danois n ont pas hormis les pivots , si nous arrivons à rendre le match physique , et que nos gardiens sont bons ( irréguliers pour l instant ) , là nous pouvons battre les Danois )

T44
T44
6 années il y a
Répondre à  Styx

Non le Danemark n’est pas supérieur à la France loin de là même, la finale des JO est un trompe l’oeil, c’es le coaching lunaire de Dinard pas encore au point à l’époque (Karabatic qui reste sur le banc bien trop longtemps alors que la France était entrain de foutre un +4) qui permet au Danois de revenir et de gagner au finish avec aussi le manque de confiance de certain joueurs pas encore bien intégrés comme Di Panda ou N’guessan à l’époque qui avaient été mauvais sur leur finale et des cadres fatigués parce que justement la relève n’étaient pas encore capable de maintenir le niveau moyen alors que les danois avait une équipe arrivé à maturité totale.

Les danois n’ont pas Abalo, pas de Mem pas de Guigou et je parle pas de N. Karabatic, et au niveau des arrières shooteurs un Remili vaut tous les artificiers danois, Porte est en ce moment pas loin d’être le meilleur joueur de la LNH ce qui est monstrueux.
Y’a un mythe autour des scandinaves comme quoi ils seraient un cran au dessus des autres mais la réalité prouve que c’est faux souvenons nous de leur défaite dans le tournoi et de leur deniers mondial, qu’ils soit capablent de battre les bleus s’ils se retrouvent en finale j’en suis persuadés, mais qu’ils soient intrinsèquement meilleurs ça clairement non.

Sachant que les dernières défaites face aux danois sont due à un manque de jus en fin de match, le cas de la golden league il y’a peu est un cas d’école, les francais sortaient d’une phase de prépa physique qui ne permettait pas de lâcher les chevaux ou au JO ou il était clair que les cadres étaient sur les rotules, l’âge n’aidant pas pour certain.
En ce moment là France est en pleine capacité physique, le groupe est frais pout ce stade de compétition, avec de vrais rotations, c’est pourquoi la France avait finie par marchée sur la Norvège en seconde mi temps au mondial l’année dernière en finale et pourquoi elle bouffe toutes les équipes avec sa défense même les plus efficaces en attaque (Suède, Croatie).

La grande force des bleus c’est/c’était la conditions physique ou la fraîcheur au temps de l’âge d’or des Experts (et biensur des talents hors norme) il semble que cette caractéristique avait lentement diminuer avec le temps donnant des compétitions comme l’euro 2016 ou le talent des cadres ne suffisait plus, les JO étaient déjà un début de réponse même si la finale montrat l’imaturité du projet.
Le mondial fut une démonstration, désormais le groupe serait plus élargit et surtout plus mis à contribution, et on peut dire merci à la prise de maturité de joueurs qui désormais ne souffrent beaucoup mois de la comparaisons avec leurs illustres partenaires mais aussi merci à la formation française qui sort désormais de véritable monstres qui ont pris l’habitude de dominer dans leur catégories d’âge et qui prennent de la place dans leurs clubs respectifs et sont donc déjà plus ou moins prêt, le cas Fabregas ou Mem sont limpide, ultra dominant chez les jeunes et dominant aussi chez les seniors avec une maturité de ceux qui ont apris à gagner.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  T44

Entierement d'accord avec toi T44.
Ajoutons toutefois que le jeu des scandinaves parait toujours le plus leche, surtout en attaque. Un jeu tout en mouvement et en passes pour mettre sur orbite des arrieres lances qui envoient des missiles en lucarne.
Mais tout ce beau jeu peut facilement s'ecrouler si la defense les empeche de le faire. Et on a deja vu contre la Suede et la Norvege qu'avec sa defense 5-1 la France pose beaucoup de probleme aux scandinaves.
Les scandinaves negligent le cote combat du hand et ca leur coute souvent cher.

Et c'est pareil d'ailleurs chez les femmes:
ceux qui ont vu le doc sur le mondial des filles en decembre, il y a un moment ou lacrabere prend la parole devant le groupe pour dire en substance "tout le monde voudrait voir une finale suede-norvege, c'est parce que la France fait peur a tout le monde avec sa defense". Ou encore Dembele dans son speech d'avant match "OK, la Suede a la meilleure attaque, mais on va voir ce que ca vaut face a la meilleure defense". Ou bien (et je m'arrete la) Leynaud qui dit: "j'aimerais pas jouer contre la france quand je vois comment les filles defendent et font mal aux adversaires"

Alors certes, certains puristes peuvent preferer le jeu leche des scandinaves, mais moi perso, gagner un match parce qu'en defense tu mets en echec tes adversaires, ca me fait encore plus jubiler.

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  T44

Ne pas oublier aussi et surtout qu'aux J.O de 2016, nous n'avions que 14 joueurs ! Tous les postes n'étaient pas doublés, et un Narcisse de 36 ans qui a joué beaucoup.
Ajouter à ça que c'était le début de la règle du gardien qui peut sortir, on devait défendre tout le temps à 6 contre 7 attaquants. Notre défense a eu un mal fou à contenir nos adversaires.
En plus nos gauchers étaient Abalo, Porte et Di Panda (pas encore au niveau d'aujourd'hui). Ca a très peu tourné…

DaVissu
DaVissu
6 années il y a
Répondre à  T44

Fabregas / Tournat / Karabatic, Mem / Remili / Di Panda, Lagarde / N’Guessan : des postes bien fournis pour l’avenir de l’EdF !

Il reste du travail évidemment et des jeunes à intégrer sur les ailes pour relayer Abalo / Porte et Guigou / Mahe (les premiers nommés étant sur la fin) mais il y a un sacré collectif de 16 joueurs, monstrueux en défense et encore qq réglages à faire en attaque.

Une récompense pour Caucheteux et Claire d’être présent dans ce groupe même s’ils ne sont pas vraiment l’avenir de cet équipe au vu de leur âge. Ils ont cependant à apporter au vu de leurs performances en clubs (Claire un peu moins dedans cette année avec le H mais très fort l’an passé).

Merci les centres de formation français qui amènent à maturité ces jeunes qui, après avoir brillés en EdF jeune et en club, sont aujourd’hui appelés à prendre le relais en équipe nationale A, encadré par les piliers pour parfaire leur jeu, leur état d’esprit et leur jeu !

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x