Euro 2018 - Gr.D
La Roumanie en trombe, la Norvège au bord du gouffre
En clôture du tour préliminaire du groupe D, la Roumanie a corrigé la Norvège (31-23). Les Roumaines partiront avec quatre points, soit le maximum possible, au tour principal tandis que les Norvégiennes démarreront avec zéro point au compteur. Une première dans l'histoire de la nation scandinave.
Qui va bien pouvoir arrêter la Roumanie ? Après avoir logiquement battu la République Tchèque en ouverture (31-28) et fait redescendre l'Allemagne de son nuage (29-24), les filles d'Ambros Martin ont infligé la plus lourde défaite de l'histoire de la Norvège dans un Euro (31-23). Après un début de match complètement fou (6-6, 7'), les Roumaines ont pris le pas sur Stine Oftedal et ses coéquipières grâce notamment à Yulita Dumanska, jeune gardienne de 22 ans (44% d'arrêts). Largement en tête à la pause (18-12, MT), Cristina Neagu et consorts n'ont jamais plus été inquiété en deuxième période, filant vers un troisième succès en autant de rencontre.
Dans l'autre match de ce groupe D, l'Allemagne a dominé la République Tchèque (30-28). Xenia Smits et ses coéquipières commenceront le tour principal à Nancy avec deux points au compteur tandis que les Tchèques sont éliminées. Elles rencontreront les Pays-Bas (4 points), la Hongrie (2 points) et l'Espagne (0 point).