Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018

L'Espagne sur le toit de l'Europe

, par Dalibor

Malmenée par la Suède en première période, l'Espagne a su retourner la situation en seconde période de façon improbable pour remporter le premier titre européen de son histoire (29-23).

Décidément, on n'a toujours pas trouvé ce qui pouvait arrêter cette équipe d'Espagne. Au bord de l'élimination avant son dernier match du tour principal, elle a encore plié en finale, sans jamais rompre. Secouée, menée de trois buts après un quart d'heure de jeu (4-7), elle a pourtant trouve les ressources pour, d'abord, ne pas craquer. Tout semblait mal embarqué, la faute à un jeu placé défaillant et surtout, à un Mikael Appelgren en feu dans les cages suédoises. Le gardien blond a longtemps tenu les siens à bout de bras, tandis qu'Hampus Wanne et Niclas Ekberg en profitaient pour monter rapidement les ballons. Mais après un quart d'heure presque parfait, les Suédois n'ont pas réussi pas à augmenter leur capital, ne rejoignant les vestiaires qu'avec deux buts d'avance (14-12). Les Espagnols sont, eux, revenus transformés de la pause, misant notamment sur une défense plus étagée. Et ce nouveau système a complétement déboussolé leurs adversaires, d'autant plus qu'Arpad Sterbik avait fermé la boutique derrière. Après ses trois pénaltys stoppés face à la France vendredi, le gardien de 38 ans, rappelé jeudi pour pallier la blessure de Gonzalo Perez de Vargas, a encore été décisif ce soir, avec huit arrêts à 38% de réussite. Au point que les Ibères n'encaissent que deux buts sur les dix-neuf premières minutes du second acte. Et les contre-attaques, emmenées par David Balaguer, ont ruiné les espoirs de Suédois perdus comme des âmes en peine sur le terrain. Et qui ont vu l'écart grimper à huit buts avec autant de minutes encore à jouer (25-17, 52'), les Espagnols finissant le match avec six buts d'avance (29-23). Pour mettre fin à une série de quatre défaites de suite en finale d'un Euro.

Les statistiques :

ESPAGNE - SUEDE 29:23 (12:14) Arbitres : M. Gubica, B. Milosevic (CRO)

Espagne : Sterbik (8 arrêts / 21 tirs dont 0/1 pén), Corrales (3 arrêts / 13 tirs); Gurbindo (1/2), Rivera (1/3), Entrerrios (4/9), Dujshebaev (4/8 dont 1/1 pén), Sarmiento (1/2), Aguinagalde (1/2), Canellas (0/3), Morros, Arino (4/5), Guardiola (1/1), Goni Leoz (1/1), Sole (5/6 dont 3/4 pén), Balaguer (5/6), Figueras (1/1)

Suède : Palicka (0/1 dont 0/1 pén), Appelgren (15 arrêts / 43 tirs dont 1/4 pén); Henningsson (2/2), Jeppson (1/2), Darj (0/1), Tollbring (0/1), Ekberg (4/7 dont 1/2 pén), Wanne (3/3), Pettersson, Gottfridsson (2/4), Arnesson (1/5), Cederholm, Ostlund, Zachrisson (3/7), Nielsen (5/7), Nilsson (2/2)

A Zagreb, Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Content de la victoire de l’Espagne. En conclusion nous pouvons dire que seul le champion d’Europe nous a battu.

titi
titi
6 années il y a

Sterbik plie presque les 2 matchs à lui tout seul…la blessure de Perez de Vargas était presque un mal pour un bien !

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  titi

Et en plus les médias espagnols et une partie des Francais reprochent au coach de ne pas prendre Tomas. Et il a bien fait de son choix de faire confiance aux jeunes.

Styx
Styx
6 années il y a

Sterbik est un vrai gardien à lui tout il a fait tourner le match , ensuite la tactique de l entraîneur avec les joueurs qui ont respecté la consigne et surtout , ils ont été très fort dans le duel .

gardarem_lo_but
gardarem_lo_but
6 années il y a

Ah ah ah, la tête des clandés, sur la 2ème marche du podium !
Bravo l'Espagne, beau match, elle vous revenait celle-là, y a pas photo.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Je reviens encore dessus mais la Suède a la médaille de bronze avec 4 victoires sur 8 matchs, soit 50% de victoires dont une face à la Serbie et une face à la Biélorussie. Le constat est terrible, mais bravo néanmoins pour leur match face à la Croatie et leur magnifique demi-finale. Je reste déçu que cette équipe n’ait pas réussi à totalement retrouver son niveau du mondial. Globalement je trouve cet Euro très très décevant, Allemagne et Danemark très décevants, Croatie et Norvège aussi, Slovénie et Hongrie aussi, … L’Espagne sauve sa compétition par un très beau dernier week end pendant que la France ternit sa belle compétition par un non match au pire moment. Je retiendrai les bons voire excellents débuts en bleu (En compétition officielle) de Mem, Tournat et Lagarde

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Alors on va dire que le niveau était très serré. Avec la vérité d'une semaine, d'un week-end, d'un match remise en question la semaine, le week-end ou le match suivant. Difficile à suivre, sauf en ce qui concerne l'équipe de France, solide et constante tout du long… sauf vendredi dernier : pas de bol.

À l'arrivée de tout ça, il me semble que celui qui s'est montré le plus fort, c'est d'abord le coach espagnol. Et comme il a de bons joueurs discipliné qui travaillent bien et écoutent, il y est arrivé. Chapeau !

J'espère juste que la leçon sera retenue par les autres. Je suppose que notre Dinart va cogiter ça..

Zouzou
Zouzou
6 années il y a

Quelle pauvreté dans le jeu….franchement chaque fois que je les vois jouer…je m arrache les cheveux tellement c est laid.. .après leur défense nous a fait péter un plomb je l avoue…mais leur jeu ne fait pas monter la côte du hand auprès des téléspectateurs. ..enfin c mon avis mais je pense que sur le plateau de bein on pense comme moi….

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Je reviens encore dessus mais la Suède a la médaille de bronze avec 4 victoires sur 8 matchs, soit 50% de victoires dont une face à la Serbie et une face à la Biélorussie. Le constat est terrible, mais bravo néanmoins pour leur match face à la Croatie et leur magnifique demi-finale. Je reste déçu que cette équipe n’ait pas réussi à totalement retrouver son niveau du mondial. Globalement je trouve cet Euro très très décevant, Allemagne et Danemark très décevants, Croatie et Norvège aussi, Hongrie aussi, … L’Espagne sauve sa compétition par un très beau dernier week end pendant que la France ternit sa belle compétition par un non match au pire moment. Je retiendrai seulement la belle compétition de la Rep Tchèque et les bons voire excellents débuts en bleu (En compétition officielle) de Mem, Tournat et Lagarde

popeye
popeye
6 années il y a

Dujshebaev n’a pas le talent de son père !

fred
fred
6 années il y a

Si quelques-uns avaient trouvé l’Espagne vainqueur avant le début de l’Euro, personne n’avait trouvé la bonne combinaison avec les 2 autres équipes sur le podium bien que certains avaient placé : 1.Espagne 2.Croatie 3.France et avaient donc eu cette prémonition de la victoire espagnole sur les Bleus en demi
https://handnews.fr/2018/euro-2018-m-euro-plus-ouvert-jamais/

Styx
Styx
6 années il y a

On critique la Suède car ils sont deuxième avec autant de défaites, et que le jeu est pauvre . Mais les gars contre la France si Gérard n avait pas été stratosphérique vous pensez qu on aurait gagné ? On gagne contre la Norvège mais c était beau ? On était dominé pratiquement tout le match et on gagne sur le gong. Je crois qu il y a beaucoup de chose que l ont veut pas voir . Oui tactiquement l entraîneur a fait un choix gagnant mais c est Sterbik qui a lui tout seul à fait plier ,douter les suédois . Pour finir il y a un règlement alors l Espagne est champion et a 2 défaites , et alors ? En demi ils ont été plus fort , et en finale ils ont gagné. Je vois même pas pourquoi il y a débat , il y a un règlement bon ou pas c est comme ça . Vous pensez que si on était champion avec 2 défaites on aurait fait un débat , comme quoi on mérite pas ? Non .

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Styx

Ouaip ! C'est Gérard tout seul qui gagne contre la Suède et le jeu français était pénible ce jour là. Il faut s'en rappeler.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Styx

Styx, faut que tu arretes de faire une fixation sur Gerard, ca devient lassant.
Certes les gardiens sont preponderants dans le resultat d'une equipe, mais on ne pas tout et tout le temps resumer a eux seuls.
Parce que dans ce cas, j'ai envie de te dire que si Palicka n'avait pas ete enorme en 1/2, la Suede aurait termine la competition avec 5 defaites sur 8 matchs!!!!!
Ou encore que la france ces 10 dernieres annees etait une equipe bien faible parce que 9 fois sur 10 Omeyer etait enorme…
Certes il y a un reglement, mais quand il permet a une equipe qui perd la MOITIE de ses matchs de terminer avec la medaille d'argent, c'est peut etre que le reglement cloche, non?

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

On peut difficilement critiquer la pauvreté du jeu suédois qui a su afficher un jeu d’une excellente qualité sans beaucoup de joueurs cadres et avec un Tollbring inexistant et un Nilson mauvais en demie finale. Ils ont juste craqué sur la dernière mi temps du week end face à la défense avancée espagnole et la fatigue accumulée de joueurs qui n’ont pas l’habitude d’avoir tant de responsabilités

kylian
kylian
6 années il y a

Même si ça n’explique pas complètement ce gros craquage en 2e-mi-tps, la Suède a quand même fini sa demi finale contre le Danemark vers 23h après 2 prolongations…et un match plus intense physiquement et nerveusement que l’Espagne qui a dépensé relativement moins d’énergie sur son match contre les Bleus et qui avait fini à 20h avant même que la Suède commence sa demi…

Roger
Roger
6 années il y a

Bravo Federer pour ce nouveau titre ! Tu restes le roi de la petite balle !

GoldenCaribou
GoldenCaribou
6 années il y a

Décu de ne pas avoir vu Andresson tenter davantage niveau tactique. La base arrière était immobile et il n'y avait pas de rentrée d'ailiers ou de sortie du pivot pour faire relais.

Également décu de voir que des joueurs comme Pettersson ou Cederholm ont ciré le banc tout le match.

Sterbikson
Sterbikson
6 années il y a

Bravo à l’Espagne qui fait un euro gagnant !

Allan
Allan
6 années il y a

Euro extrêmement decevant avec un niveau de jeu très bas je trouve. L espagne bravo a eux mais je n ai pas du tout aimer leur jeu très lent. Mais je suis quand meme content pour la Macédoine et la République tchèque qui ont montrer un beau handball malgré leur faible effectif.

Sterbikson
Sterbikson
6 années il y a

mais.. gros coup de chapeau aussi à la Suède qui est une équipe très jeune (moins de 25 ans de moyenne je crois, le + ‘vieux’ c’est le gardien qui a 31 ans) et inexpérimentée : Ekberg est le plus capé à 155 sélections, derrière seulement 2 autres joueurs au dessus des 100 sélections et sinon le reste a pour la plupart moins de 50 sélections…ça promet !

Suntoyou
Suntoyou
6 années il y a

La France reste la meilleure équipe d’Europe la seule équipe avec une seule défaite dommage d’avoir loupé la demie finale, peut-être un peu trop de blessure ?

Fgth316
Fgth316
6 années il y a

On vas attendre les prochaines confrontations pour voir si l equipe de France peux reussir a revenir a son niveau, mais je trouves que d autres nations on pris le bon virage en faisant rentrer une jeune génération.
A voir

Averell
Averell
6 années il y a

Bravo a l'Espagne! Sur ce dernier week-end, elle merite sa victoire.
Malgre tout, je doute un peu de sa capacite a confirmer sa domination dans les annees a venir:
1- elle a quand meme profite d'un double concours de circonstances. D'abord la France qui est passee completement a cote de sa 1/2 finale (meme si l'espagne y a bcp contribue) et la Suede qui s'est presentee au bout du rouleau pour la finale avec une qualifi arrachee aux prolongations mais surtout un effectif decime.
2- Pas mal de ses cadres ne sont plus tout jeunes: Aguinalde, Sterbik, Canellas, Morros, Entrerrios…
3- Je ne trouve pas qu'elle compte parmi ses rangs de joueurs d'exception. Des tres bons joueurs certes, mais pas sur que ca suffise pour faire la difference a chaque fois. Genre l'ailier toulousain que je connaissais meme pas avant ou le 2nd pivot que je trouve… euh… leger.

Mais a chaque jour suffit sa peine, et pour l'instant elle peut en profiter

Styx
Styx
6 années il y a

Je ne dis pas que tu as tord pour le règle , bon ou mauvais on doit faire avec . Tu regardes dans bcp de sport , il y a un règlement juste ou pas . Tu termines premier au rugby et pourtant tu es champion de Rien , mais c est le règlement. Nous sommes français alors pq, nous perdons une fois nous crions au scandale . Vrai ou faux ? Personne ne parle de l action du Danemark pour revenir à moins 1 ou les arbitres sifflent une reprise imaginaire, j imagine si c était la même action pour les français ,bref pour dire que l on doit faire avec , car le règlement est pour tout le monde le même , et tu sais que pour gagner , tu dois gagner les matchs couperets .

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Styx

Perso, je ne cries pas au scandale parce que l'Espagne, malgre ses 2 defaites, est devenue championne d'europe. Apres tout, elle a gagne les matchs qu'il fallait. Je ne suis pas scandalise non plus que la France ne soit pas championne d'europe alors que pourtant c'est l'equipe qui a perdu le moins de match. Dans toutes les formules, il faut gagner la 1/2 et la finale pour etre champion.
Et puis dans la formule championnat du monde, tu peux terminer 4e de ton groupe et gagner ensuite tous tes matchs et etre champion du monde, un peu comme les francaises en decembre dernier (ok, elles n'etaient pas 4e mais avaient 1 defaite et 1 nul).

En revanche, quand tu vois que le medaille d'argent a perdu la moitie de ses matchs, tu peux quand meme penser qu'il y a un probleme quelque part, non? Malgre tout le respect que je peux avoir pour la suede, on ne me convaincra pas qu'une equipe qui a perdu autant de matchs merite une medaille d'argent.
Donc, on peut militer pour un changement de formules, non?
D'ailleurs, vu qu'il y aura 24 equipes pour le prochain championnat d'europe, j'imagine que la formule va changer.

Styx
Styx
6 années il y a

Oui Averell tu as raison , on peut pas résumer un match sur la performance d un homme , mais sans un grand gardien , tu as du mal à gagner des gros matchs . Oui Titi était exceptionnel, mais l équipe l était ça je l ai dit et redit , et c est pour ça que nous avons autant de titre .Il faut être réaliste nous avons eu des joueurs d exceptions qui a leurs âges étaient ce qu il se faisaient de mieux à leur poste.Ce que je comprends pas ce sont les gens des qu un joueur fait un bon match , c est un super joueur , c est n importe quoi . Tu es un bon joueur quand tu es régulier , sur une saison dans les gros matchs et que tu perdures dans le temps ,dans des gros clubs , nous on s enflamme pour tout et n importe quoi . Parlons des gardiens Gérard et Dumoulin , oui pour moi ils font pas partie du top mondial , mais , ils ont prouvé depuis des saisons que ce sont des valeurs sûres de notre championnat , on parle de Desbonnet en EDF , et d autres , ils ont fait 6 mois , ou ils sont bons , et on les voient déjà en EDF , stop attendons de voir , ils jouent dans quel club Massy , Nîmes , on verra dans 6 mois si ils sont toujours aussi bon et quel club les recrutera , si ils sont aussi fort que ça naturellement, ils iront en EDF , mais actuellement, il n y a pas de discussion possible c est Gérard et Dumoulin. Tout le monde critiquait Di Panda et aujourd’hui, tout le monde est d accord qu il a été prépondérant pour notre médaille … on est versatile ,impatient . On croit Pq on a gagner tout les titres en jeunes qu on fera la même chose en senior , mais il y a un monde , il faut du temps … et des joueurs d exceptions… ce que nous avons plus , pour l instant .

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x