Euro 2018 (M)
Les changements, c’est maintenant
Alors que le tour principal a commencé à Zagreb, une partie des sélections qualifiées pour cette deuxième phase de la compétition ont opéré des changements au sein de leur effectif.
Etre sélectionneur à l’Euro, c’est notamment savoir gérer ses troupes et l’état de forme de ses joueurs. Mais c’est aussi exploiter au mieux les possibilités offertes par le règlement de la compétition pour faire rentrer certains joueurs dans leur groupe. Certains n’ont pas vraiment eu le choix, touchés par les blessures. Ce fut notamment le cas de Timothey N’Guessan, touché au genou lors du dernier match du tour préliminaire contre la Biélorussie et qui doit tirer un trait sur la suite de la compétition. Didier Dinart a également profité du retour en forme de Luka Karabatic pour réintégrer le pivot du PSG à la place de Benjamin Afgour.
Outre la France, la Croatie, le Danemark, l’Allemagne et la Norvège ont également effectué au moins un changement depuis le début du tour principal à Zagreb jeudi. D’autres, comme l’Espagne notamment, avaient effectué des changements lors du tour préliminaire (Goñi à la place d’Aguinagalde et Ariño à la place de Fernandez). Toutes les équipes qualifiées pour le tour principal de l’Euro peuvent effectuer deux changements. En cas d’accession à la phase finale, elles pourront à nouveau procéder à deux nouveaux changements. La France et la Croatie, qui ont donc épuisé leur quota pour le tour principal, doivent croiser les doigts pour qu’aucune blessure majeure à des postes clés ne les touche dans les prochains jours.
Les changements effectués depuis le début du tour principal :
France : Luka Karabatic remplace Benjamin Afgour Romain Lagarde remplace Timothey N’Guessan
Allemagne : Rune Dahmke remplace Maximilian Janke
Croatie : Mirko Alilovic remplace Ivan Pesic Marino Maric remplace Denis Buntic
Danemark : Anders Zachariassen remplace Niclas Kirkelokke
Norvège : Espen Lie Hansen remplace Joakim Hykkerud
Olivier Poignard