Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018 (M)

La Croatie qualifiée, la Suède se réveille

, par Lanfillo

Crédit photo : EHF

En parallèle du groupe de la France, le groupe A disputait lui aussi sa deuxième journée du premier tour. Les vainqueurs du jour sont suédois et croates.

Crédit photo : EHF

Après avoir manqué son entrée dans l'Euro vendredi contre l'Islande, la Suède s'est rattrapée face à la Serbie. Les Scandinaves ont pu s'appuyer sur leur gardien, Mikael Appelgren, irrésistible en première période avec 12 arrêts sur 22 tirs. Avec un tel gardien, les partenaires de Jesper Nielsen (3 buts) arrivent à la pause avec un matelas de six buts d'avance (10-16). Mais la Serbie ne baisse pas les bras au retour des vestiaires, d'autant plus que Vladimir Cupara sort lui aussi quelques parades (16 au total). Le Toulousain Nemanja Ilic ramène son équipe à deux buts (21-23, 50'), mais les Serbes n'arrivent pas à égaliser, soit en butant sur un Appelgren décisif (19 arrêts sur le match), soit en gâchant des possessions, notamment une double supériorité. La Suède l'emporte finalement de cinq buts (25-30). Nemanja Ilic et Albin Lagergren sont les meilleurs buteurs du match avec cinq buts chacun.

Crédit photo : EHF

Les deux vainqueurs de leurs premiers matchs, l'Islande et la Croatie, s'affrontaient ensuite devant le public du Spaladium de Split, véritable huitième homme croate. En l'absence de Domagoj Duvnjak, le leadership dans le jeu croate a été repris par Luka Cindric. Avec brio : le maître à jouer du Vardar était dans tous les bons coups durant ce match qu'il a survolé et dont il a terminé meilleur buteur (7 buts). Ce qui ne veut pas dire qu la Croatie s'est promené. La première période est très serrée et passionnante, et les Croates rentrent aux vestiaires avec la plus courte des avances (13-14). L'Islande ne revient pas au même niveau en deuxième période, et peine à trouver la solution face à la défense 5-1 des Croates, avec Igor Vori en poste avancé du dispositif. Lino Cervar met en place un jeu à 7 en attaque pour les Croates qui s'échappent progressivement au score. Avec en plus la bonne entrée d'Ivan Stevanovic dans les buts croates, l'Islande ne marque que deux buts en quinze minutes (16-22, 45'). Pleins de maîtrise sur la deuxième période, la Croatie se qualifie pour le tour principal de son Euro grâce à ce succès 22-29 sur les partenaires d'Aron Palmarsson (6 buts). Pour se placer au mieux avant le tour principal, la Croatie doit désormais s'imposer contre la Suède mardi.

Retrouvez les classements et le programme à venir sur notre site.

Mickaël Georgeault

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x