Euro 2018 (M)
Les notes des Bleus après France – Autriche
En remportant son deuxième match de l’Euro dimanche contre l’Autriche (33-26), la France a non seulement assuré sa place pour le tour principal mais aussi fait tourner son effectif. Cédric Sorhaindo et Nikola Karabatic sont restés sur le banc tandis que les jeunes joueurs ont pu emmagasiner de la confiance. Revue d’effectif et analyse de la rencontre des Bleus.
Vincent Gérard (6,5) : Avec neuf arrêts à son actif en première période (43% de moyenne), il a globalement réussi un bon match dans sa cage. Avec une défense privée de certains de ses cadres habituels, il a eu du mal sur les tirs de loin au milieu du premier acte mais a parfaitement terminé ses trente premières minutes, avec quatre arrêts dans les six dernières minutes.
Cyril Dumoulin (5) : Aligné en seconde période, il est parfaitement entré dans son match avec un arrêt dans les premières minutes. La suite a été plus compliquée, avec notamment une mauvaise relance qui a donné une munition facile à l’Autriche (36’). La fatigue de certains Bleus en défense en fin de match ne l’a pas aidé non plus. Il termine avec 6 arrêts à 30% de moyenne.
Dika Mem (6) : Avec beaucoup de temps de jeu (38 minutes), le joueur blaugrana a mis beaucoup d’engagement en attaque mais n’a trouvé qu’une seule fois le chemin du but en première période. Aligné en tant que demi-centre par la suite, il a livré une prestation plus aboutie (3/4 aux tirs) et emmagasiné de la confiance pour la suite.
Timothey N’Guessan (7,5) : Titulaire au sein de l’attaque tricolore, il a été élu MVP du match grâce à une prestation aboutie pendant 45 minutes. Avec un 7/12 aux tirs qui vient confirmer sa bonne entrée contre la Norvège en fin de match, il a su gommer son déchet du premier acte pour être plus percutant ensuite. Avec trois buts lors des sept dernières minutes, il a démontré qu’il était encore frais dans un match où il ne s’est pourtant pas économisé.
Nicolas Tournat (6) : Lui aussi titulaire, le jeune pivot nantais a assuré pendant que Cédric Sorhaindo était préservé sur le banc. 24 minutes de jeu en première période, 19 lors du second acte et un bilan plutôt positif (2/2 aux tirs). Son but dos à la cage (47’) est une belle réussite.
Nicolas Claire (non noté) : Présent pendant seulement huit minutes sur le terrain en première période, il n’a pas eu l’occasion de prouver qu’il pouvait être une alternative sur le poste de demi-centre. S’il a parfois eu du mal à donner du rythme au jeu en début de match, il s’est montré plus à l’aise à la fin de la première mi-temps.
Michaël Guigou (5) : L’ailier, qui avait demandé à Didier Dinart de débuter la rencontre, a raté son jet de sept mètres (7’), puis a mis un pied en zone (8’) avant de trouver enfin le chemin des filets (10’). Alors qu’il semblait avoir trouvé son rythme, un gros choc au genou l'a contraint à regagner le banc plus tôt que prévu (18’).
Luc Abalo (6,5) : Une vraie valeur sûre depuis le début de l’Euro. Avec un 4/5 à la finition, il a démontré toute son envie, mordant à pleine dent lorsqu’une occasion se présentait à lui. Revenu pour le dernier quart d’heure de jeu, il a continué d’afficher une belle détermination.
Valentin Porte (6) : Entré à la 20ème minute, il marque directement sur son aile droite. Avec un 3/5 à son actif, il a fait le travail en attaque. Il s’est distingué avec deux interceptions (48’, 50’) bien senties en défense.
Adrien Di Panda (5,5) : Malgré 40 minutes de jeu, il n’a pas été en vue en attaque (1/2). Après son but marqué en tout début de match (5’), il s’est surtout cantonné aux tâches défensives avec sérieux.
Benjamin Afgour (4,5) : Entré sur le terrain assez tôt dans le match (7’), il a souvent buté sur Pilipovic à la finition (0/2). Peu en réussite aux tirs, il a en revanche été plus appliqué en défense même si sa prestation d’ensemble le place clairement en numéro 3 dans la hiérarchie des pivots pour le moment.
Kentin Mahé (6) : 3/3 aux tirs dont un penalty réussi en sortant du banc en première période (18’). Sa vision du jeu est précieuse pour les Bleus. S’il n’a joué que quinze minutes, il a su faire preuve de solidité malgré une perte de balle en fin de match (52’).
Nedim Remili (6,5) : Le parisien a réalisé un match sérieux en attaque, avec une entrée remarquée lors des dix dernières minutes du premier acte. Plus en difficulté en début de seconde période, il a rapidement retrouvé ses standards avec deux buts coup sur coup (36’ et 38’) avec un 4/6 au final.
Raphaël Caucheteux (7) : Il a marqué son premier but en compétition officielle dès son entrée sur le parquet (37’), enchaînant ensuite sur penalty (40’ et 45’) et à la conclusion d’une contre-attaque (51’). Son échec au tir en fin de match (54’) ne vient pas ternir une prestation d’ensemble réussie.
Olivier Poignard