Euro 2018 (M)
La presse espagnole aux anges
La presse espagnole ne manque pas de compliments pour qualifier la victoire de ses joueurs hier en finale de l’Euro contre la Suède. La défense 1-5 de Jordi Ribera est louée par les journalistes qui y voient l’expression du sens tactique du handball ibérique.
« Marca » est le seul quotidien sportif espagnol à consacrer la Une de son journal au sacre des joueurs de Jordi Ribera. « Nous sommes en or » écrit Marca avec une photo des joueurs soulevant le trophée de champion d’Europe. Le journaliste rappelle qu’avec ce titre, l’Espagne décroche sa treizième médaille dans une grande compétition internationale. « Les espagnols ont sorti leur bouclier nucléaire », écrit le quotidien sportif en faisant référence à la défense 1-5 concoctée par Jordi Ribera. « L’Espagne avait rendez-vous avec la gloire. Les joueurs ont commencé le match en appliquant leur code interne, en jouant avec une précision chirurgicale. » Le journaliste se fait encore plus grandiloquent ensuite. « L’Espagne a enseigné à l’Europe la façon dont on joue sur ses parquets, des juniors aux professionnels. »
« Mundo Deportivo » titre sur les « Hispanos super champions d’Europe ». Le quotidien sportif catalan rappelle qu’après quatre finales continentales perdues, la Roja a enfin conquis le titre européen hier à Zagreb. « Le panorama a totalement changé au retour des vestiaires, écrit le journaliste, lorsque les suédois se sont retrouvés sans solution face à la défense 5-1. » En inscrivant un 11-2, les espagnols ont complètement éteint les scandinaves qui sont passés à côté de leur seconde période. « L’Espagne est le roi de l’Euro, le tournoi le plus exigeant du monde qui réunit toutes les puissances du handball mondial » conclut le journaliste.
Le troisième grand quotidien sportif du pays, « As », rappelle à quel point le savoir-faire espagnol se transmet de génération en génération, en prenant l’exemple de Talant Dujshebaev dont les filsAlex et Dani ont été sacrés hier soir à Zagreb. « Talant a appelé Valero Rivera père pour le féliciter de son titre de champion d’Asie avec le Qatar et lui a confié : « Ce soir, nous verrons nos enfants champions d’Europe. » « La médaille d’or nous avait résisté depuis plusieurs générations » se souvient le journaliste. « Le handball conquiert un titre qui lui manquait. Il ne manque plus que l’or olympique. Hier, les Hispanos ont pris la revanche sur toutes les revanches en cours ».
A Zagreb, Olivier Poignard