Euro U18 (M) - J5
Ce n'est pas fini !
L'équipe de France jeune s'est incliné face à l'hôte croate à l'Euro jeune (20-25). Rapidement distancés, les bleuets n'ont pas pu revenir dans la rencontre face à de solide croates. Il reste cependant encore deux rencontres, dont une victoire nécessaire pour remplir le contrat du tournoi.
Les équipes de France espoir masculines nous ont habitué cet été à prendre le taureau par les cornes. Cette fois, impossible de prendre de vitesse des croates bien trop organisés et solides sur leurs bases (1-8, 16e). Un départ catastrophe qui ne sera jamais comblé, qui va même encore prendre un peu d'ampleur en début de seconde période jusqu'à atteindre les neuf unités d'écart (16-25, 55e).
Un manque de munitions
La faute à une attaque qui n'arrivait pas à prendre la mesure des tours de contrôles adverse. La Croatie est - de loin - l'équipe la plus massive à cet Euro, et face à des bleuets encore tendre il n'en fallait pas plus pour gripper la machine. Rajoutez des gardiens croates en chaleur, et vous obtenez à peine 50% de réussites aux tirs sur à peine 40 tirs enregistrés en une heure. Seul le petit numéro de dynamiteur de Yohan Bourgeuil (3/3), l'appelé de dernière minute, réduira le score. Bien trop tard (20-25, SF).
Malgré la défaite, l'équipe de France doit encore atteindre la 7e place pour obtenir toutes les qualifications possibles. En effet, en atteignant le haut du panier, les français se sont déjà qualifiés pour le mondial l'année prochaine, ainsi qu'obtenu les qualifications pour les euro espoirs (U18 et U20) en 2020. Reste à obtenir le ticket pour les jeux olympique de la jeunesse (FOJE), que disputeraient alors la génération suivante à l'été 2019. Seulement, seuls sept billets sont distribués, il faut donc encore une victoire. Première chance samedi à 13h00 contre l'Espagne.
Les réactions (Site EHF)
Eric Quintin (entraîneur) : Ce genre de non-match arrive aux meilleures équipes, ce n'est donc pas une surprise pour nous, car nous sommes une équipe très jeune et nouvellement constituée. Il y avait peut-être de la pression, aujourd'hui notre jeu n'était pas suffisant. La Croatie était vraiment plus forte que nous, nous avons fait de notre mieux, mais il était clair que cela ne suffisait pas. Maintenant, nous nous reposons et reconstruisons pour les prochaines étapes.
Loïck Spady : Mon équipe a bien joué. Au début, nous avons ressenti une certaine pression et cela a suffit pour nous faire déjouer. Nous avons réussi à récupérer quelques buts et nous avons essayé de revenir en fin de rencontre. Compte tenu de notre âge et de tout ce que nous pouvons faire, nous sommes satisfaits de la compétition, mes coéquipiers ont fait de leur mieux.
La feuille de match
France - 20
Charles Bolzinger (GB) ; Loïck Spady (GB - MVP) – Hugo Cabanes (4 buts) ; Antoine Tissot ; Jotham Mandiangu ; Sadou Ntanzi (4) ; Sébastien Chatillon (1) ; Hugo Jullian (2) ; Yanis Adebigni ; Gabin Martinez (1) ; Paul-Louis Guiraudou (1) ; Yohan Bourgeuil (3) ; Thibaut Thellier ; Drevy Paschal (1) ; Gautier Crépel ; Mathieu Salou (3).
Croatie - 25
Fran Lucin (GB), Stipe Puric (GB) - Juro Cakaric, Ivan Filipovic, Marin Greganic (1), Ante Ivankovic (2), Mateo Maras, Patrik Martinovic (5), Fran Mileta (6), Veron Nacinovic, Gianfranco Pribetic (3), Ivan Rukavina, Rudolf Zvornimir Safranko (4 - MVP), Marin Sincic (1), Karpo Sirotic (3), Eugen Josip Zaja
Maxime Thomas