Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

France

Les 18 dates clés de 2018

, par Mocanu

L’année 2017 a été historique pour le handball français, avec un doublé mondial des équipes de France. La nouvelle année qui s’ouvre pourrait elle aussi être à marquer d’une pierre blanche. Voici les 18 dates clés de 2018 à noter dans vos agendas.

4 janvier

France – Norvège lors de la Golden League à Bercy. Sur la route qui mène à l’Euro en Croatie, les Bleus retrouvent les norvégiens qu’ils avaient dominés un an plus tôt au même endroit en finale du mondial.

12 janvier

France – Norvège, premier match des Bleus à l’Euro en Croatie. La France fera son entrée dans la compétition à Porec et tentera de marquer son territoire contre un adversaire qu’elle connaît par cœur depuis plusieurs années.

28 janvier

Finale de l’Euro masculin à Zagreb en Croatie. Les Bleus de Didier Dinart et Guillaume Gille vont-ils réaliser un nouveau doublé Mondial-Euro après leur sacre international à domicile il y a un an ? La France aura face à elle une concurrence redoutable, à commencer par la Norvège dès le tour préliminaire. Après 2006, 2010 et 2014, l’équipe de France vise la passe de quatre lors de ce championnat d’Europe.

03 février

Assemblée Générale élective de la LNH. Deux candidats se présentent pour briguer la présidence de la Ligue : Philippe Bernat-Salles, le président sortant qui espère être élu pour un quatrième mandat, et Olivier Girault, l’ancien capitaine de l’équipe de France et ex-consultant sur RMC et BeIN Sports. Le Hand Star Game aura également lieu le 3 février et marquera la fin de la trêve internationale.

7 février

Premier match de Coupe de France masculine diffusé en clair sur la chaîne L’Equipe. Nouveau détenteur des droits de la compétition (masculin et féminin), la chaîne de la TNT diffusera les huitièmes de finale homme les 7 et 8 février.

28 février

Le PSG reçoit Montpellier à Coubertin dans le cadre de la 16ème journée de Starligue. Ce choc revêt déjà un enjeu majeur pour les parisiens qui comptent six points de retard sur le MHB à la trêve. Un succès héraultais dans la capitale mettrait quasiment fin aux espoirs de titre national du PSG. Ce duel XXL s’annonce donc bouillant !

18 mars

Finale de la Coupe de la Ligue à Metz. Le PSG sera le grand favori du Final 4 mais la concurrence rêve de créer la surprise aux Arènes. Dunkerque, Toulouse et Istres tenteront d’empêcher les coéquipiers de Nikola Karabatic de conserver leur titre.

2 avril

Début de l’étape de la Golden League en Norvège. Deux mois après l’Euro, les Bleus auront l’occasion de se tester dans une année de transition après les départs à la retraite de Daniel Narcisse et Thierry Omeyer.

20 avril

Istres accueille Chartres en Proligue pour un choc au sommet. Actuel leader du championnat avec trois points d’avance sur les chatrains, le club provençal est en position de force à la trêve. Mais l’équipe de Jérémy Roussel, favori numéro un pour le titre, n’a pas dit son dernier mot.

5 mai

Finales de la Coupe de France. Comme chaque année, les différentes équipes de différents niveaux se retrouvent pour une grande journée de handball. L’AccorHotels Arena devrait vibrer pour les finales départementales masculine et féminine, régionales masculine et féminine ainsi que pour les finales nationales masculine et féminine.

13 mai

Finale de la Ligue des Champions féminine. Après Gyor la saison passée, qui inscrira son nom au palmarès de la plus relevée des compétitions de club ? Le Final 4 aura lieu à la Papp Laszlo Budapest Sportaréna devant plus de 12.000 spectateurs.

26 mai

Finale des play-offs d’accession en Starligue. On connaîtra alors les deux équipes qui auront validé leur ticket pour rejoindre l’étage supérieur. Les prétendants ne manquent pas dans un championnat toujours indécis et passionnant.

27 mai

Finale de la Ligue des Champions masculine à Cologne. Demi-finaliste il y a deux ans, finaliste malheureux la saison passée, le PSG décrochera-t-il enfin le Graal européen cette année ? La concurrence sera à nouveau rude pendant un week-end où la fraicheur physique et l’approche mentale de l’évènement jouent un rôle majeur.

27 mai

Finale retour des play-offs de LFH. On connaîtra alors qui succèdera à Metz, vainqueur à quatre reprises lors des cinq dernières éditions.

31 mai

Dernière journée de Starligue. Le PSG, actuel tenant du titre, est lancé à la poursuite de Montpellier et de Nîmes qui le précèdent pour l’instant au classement. La deuxième partie de saison s’annonce indécise à tous les niveaux, que ce soit pour le titre, les places européennes et le maintien en D1.

2 septembre

Le premier trophée de la saison 2018-2019 dans l’Hexagone sera remis à l’issue de deux jours de compétition à Montbéliard pour le Trophée des Champions. Les quatre premiers de la saison 2017-2018 de Starligue se retrouveront pour les premiers matches officiels du nouvel exercice.

29 novembre

Match d’ouverture de l’Euro féminin en France. Les Bleues, championnes du monde, ouvriront les hostilités à Nancy. La compétition s’annonce comme une grande fête populaire dans les différentes villes qui accueilleront l’évènement (Nancy, Montbéliard, Paris, Brest et Nantes).

16 décembre

Finale de l’Euro féminin à l’AccorHotels Arena. Moins de deux ans après avoir vu leurs homologues masculins enflammer Bercy en finale du mondial, les Bleues d’Olivier Krumbholz rêvent de les imiter sur la scène continentale devant un public qu’on imagine acquis à leur cause.

Olivier Poignard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x