LdC (F)
Metz a rendez-vous avec l'Histoire
Ce soir (19h30), Metz disputera le deuxième quart de finale de Ligue des Champions de son histoire. Invitées surprise l'an dernier, les Dragonnes peuvent légitimement penser cette année pouvoir atteindre le Final Four à Budapest. Ce serait une première dans l'Histoire du handball féminin français. Mais pour y parenir, il faudra écarter le CSM Bucarest de sa route.
Lors des quatre dernières saisons, le club de la capitale roumaine a changé d'entraîneur à six reprises. Particulièrement ambitieux, le CSM Bucarest ne tolère pas l'échec. Jakob Vestergaard, Kim Rasmussen, Aurelian Rosca et dernièrement Mette Klit en ont tous fait les frais. Seule constante, c'est Per Johannson qui, comme l'an dernier en mars, est venu il y a trois semaines au chevet de la formation roumaine.
"Ces dernières années, Bucarest a toujours eu une équipe avec de très bonnes joueuses et un entraîneur doit être en mesure de combiner l'aspect tactique et le management des égos de chacune pour arriver à gagner" explique Bogdan Vasiliu, l'entraîneur du CSM à ehfCL.com. "Je pense que nous avons fait le bon choix (ndlr : concernant le départ de Klit). Je n'irai pas jusqu'à dire que l'atmosphère était devenue trop toxique dans le vestiaire mais, de notre point de vue, il nous semblait presque impossible de réparer les dégâts qui avaient été causés pour arriver à décrocher la Ligue des Champions." Troisième de son groupe, le CSM Bucarest s'était fait ravir sa deuxième place par Rostov lors de la dernière journée (24-25). Il venait également de s'incliner à Craiova (21-23). Depuis, il a reporté la Coupe de Roumanie ce week-end.
En parlant de coupe... En plus d'un calendrier démentiel, Metz a dû digérer au plus vite son élimination en demi-finale de coupe de France face à Brest aux tirs aux buts (19-19; 22-23). "Cette défaite en Coupe de France n’entrave en rien nos belles ambitions" tempère tout de même Manu Mayonnade, dans les colonnes du Républicain Lorrain. "On s’apprête à vivre quelque chose de très, très fort qu’on attend depuis longtemps."
En Ligue des Champions cette année, Metz a su tout faire : battre tout le monde y compris le Vardar Skopje (24-22) à domicile, arracher une deuxième place dans une ambiance étouffante au FTC (27-29) et ne jamais relâcher la pression face à des formations plus à sa portée.
"L’année dernière contre Györ, je croyais fermement en nos chances" poursuit Manu Mayonnade. "J’y crois tout autant maintenant. Je ne nous vois pas moins bon que l’adversaire. C’est une belle année. On a un petit coup à jouer, assurément."
Se qualifier pour le Final Four face au CSM Bucarest, Metz peut évidemment le faire. L'Histoire se poursuit ce soir.
CSM Bucuresti - Metz Handball, ce soir à 19h30 (en direct sur beIN Sports Max 10)