Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH

Les droits TV 2019-2023 sur le marché

, par Mocanu

La LNH a lancé cette semaine sa consultation portant sur les droits audiovisuels de l'ensemble de ses compétitions pour quatre saisons, à partir de la saison 2019-2020. 

C'est l'effervescence depuis quelques semaines au sein des principaux diffuseurs TV de l'Hexagone. Avec le lancement de l'appel d'offre pour les droits de la Ligue 1 de football pour la période 2020-2024, les principaux acteurs du marché (Canal +, BeIN Sports, RMC Sport, ...) jouent, à différents niveaux, une partie importante de leur positionnement et de leur avenir. Loin d'être aussi médiatique et décisive pour ces diffuseurs dans leur stratégie de conquête d'abonnés, la consultation officielle lancée cette semaine par la LNH pour les droits de la saison 2019-2020 à 2022-2023 va tenter de se faire une place en parallèle de sa grande sœur du football.

Valoriser le produit LNH pour dépasser 4M€ par an

La LNH inclut ses quatre compétitions dans son appel d'offres : la Starligue, la Coupe de la Ligue, le Trophée des Champions et, pour la première fois, la Proligue. Le Hand Star Game fait également partie du contenu de l'appel d'offres. Les diffuseurs ont jusqu'au 26 juin pour envoyer leur dossier à la LNH. A l'heure où trois clubs hexagonaux (PSG, Montpellier et Nantes) sont qualifiés pour le Final 4 de la Ligue des Champions, que St Raphaël a atteint la finale de la Coupe EHF et que le duel pour le titre en Starligue a suscité un véritable mano à mano entre Paris et le MHB, la LNH espère profiter de cette réussite sportive totale pour valoriser au mieux son "produit". L'actuel contrat avec BeIN Sports lui permet de toucher 4 millions d'euros par an, un record pour le handball hexagonal puisque Canal +, l'ancien diffuseur jusqu'en 2014, versait environ 1,2 million d'euros par saison. Au delà du montant, important pour le développement de la ligue et des clubs mais aussi vecteur de communication par rapport au basket notamment (qui touche 10M€ par an), les enjeux sont nombreux. Ils recouvrent, pêle-mêle, la visibilité sur les supports mobiles, l'accès en clair d'une partie de l'offre ou encore la diffusion d'un troisième match en direct lors de chaque journée de championnat.

"Il y a une vraie question à se poser : est-ce que nous nous estimons à notre vraie valeur, s'interrogeait Olivier Girault sur notre site lors de sa campagne pour la présidence de la LNH. La réponse est non, bien sûr. Aujourd’hui, avoir notre sport au prix où il coûte, c’est une bénédiction pour une chaîne !"

Quel(s) diffuseur(s) pour le hand français ?

Les acteurs potentiels ne sont pas si nombreux à pouvoir entrer dans la danse. RMC Sport (ex SFR Sport) aura déjà fort à faire le mercredi et jeudi soir avec les droits de la Ligue des Champions et d'Europa League en football. Canal + Sport consacre sa soirée du jeudi à la Pro D2 de rugby. Reste donc BeIN Sports, le diffuseur actuel, qui a su créer un vrai "story telling" autour du championnat même si les audiences n'ont jamais filtré.

Eurosport, diffuseur "historique" des débuts de la LNH, fait partie des candidats potentiels, tout comme la chaîne L'Equipe. Cette dernière, qui a l'avantage d'être accessible depuis la TNT, diffuse la Coupe de France masculine et féminine depuis cette année. Avec un seul canal disponible, sa flexibilité reste cependant plus réduite que les autres acteurs en terme de programmation.

L'hypothèse de décrochages sur des chaînes régionales lors des derbys tient la corde. Comme le révélait L'Equipe il y a quelques semaines, le futur réseau Vià, constitué d'une vingtaine de chaînes régionales, permettrait de rendre certaines affiches accessibles au plus grand nombre sur la TNT. Le derby Montpellier-Nîmes ou encore les play-offs de Proligue ont déjà été diffusés sur les antennes de Vià ces dernières semaines.

Enfin, les acteurs digitaux et notamment les GAFA pourraient vouloir se tester avec des droits plus abordables que ceux du foot. A moins que d'autres chaînes généralistes, à l'image du groupe TF1 très actif pour les droits des grands évènements du handball international, se laissent également tenter. La probabilité semble cependant bien plus faible.

Olivier Poignard

Prochain match TV

USAM Nîmes Gard

20:00

Ven. 22 Nov.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dac
Dac
6 années il y a

Tous les matchs de lnh diffusés comme en Allemagne ce serait cool ! Après tout, ils sont tous captés par Bein alors pourquoi ne pas davantage les valoriser et puis avec la perte de la ldc, il va y en avoir des chaînes Bein de libre le mercredi..en plus même pas besoin de commentateurs sur les autres matchs que les 2 ou 3 « premium », l’ambiance de la salle suffit !

Rennes
Rennes
6 années il y a

Un championnat à 15, 20 millions de droit tv par an,

Ça serai fou !!

Rennes
Rennes
6 années il y a

On est avec toi Olivier Girault !!

The Fan
The Fan
6 années il y a

on se rapproche de plus en plus de l’Allemagne en ce qui concerne l’exposition médiatique =)

handy
handy
6 années il y a

Un 3e match diffusé par journée serait le minimum

Duval
Duval
6 années il y a

Olivier Girault légitimera son élection s’il décroche des droits tv plus conséquents et donne plus de visibilité au championnat sinon ce sera un feu de paille

Cotel
Cotel
6 années il y a

Est-ce que toutes les chaines régionales peuvent être diffusées partout en France avec une boxe? Exemple: ViaGrandParis est absent sur SFR dans ma région.

Macron
Macron
6 années il y a

C’est pas avec beIN et des direct en clair sur les chaînes en bois genre ViaParis regardé par 500 personnes que Girault pourra faire le fier ! Déjà si beIN remet la même somme de 4 millions ce sera déjà énorme quand on connaît les audiences totalement ridicules depuis 3 ans : de 5000 téléspectateurs sur certains matchs à 40/50 000 grand maximum ! 😁😁😁😁

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x