Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2019 (M)

La Suède surprise, la Croatie presque qualifiée

, par Lanfillo

La Suède a été battue aux Pays-Bas lors du match aller des qualifications pour le Mondial 2019, qui aura lieu en janvier en Allemagne et au Danemark. La Slovénie est également en très mauvaise posture. La Croatie a écrasé le Monténégro et a quasiment validé son ticket.

Ce week-end ont eu lieu les matchs allers des qualifications pour le Mondial 2019. Pendant que les nations organisatrices, déjà qualifiées, sont parties jouer des amicaux aux allures de vacances avant l'heure (la sélection allemande est au Japon, le Danemark est aux Antilles avec la France, autre qualifié d'office), les autres mettent leurs dernières forces pour participer au grand rendez-vous de janvier prochain. Et les favoris n'ont pas tous été au rendez-vous. La Suède, par exemple, a été battue par les Pays-Bas à Bois-le-Duc (25-24). Menant au score en début de partie, les partenaires d'Albin Lagergren (6 buts) se sont faits passer devant par les Oranjes de Luc Steins (2 buts). Jerry Tollbring a pu réduire la marque avant la fin de la partie. Les derniers médaillés d'argent à l'Euro devront livrer une partie plus consistante à Kristianstad mercredi.

La Slovénie presque éliminée, la Russie bute sur Stochl

L'autre habitué du rendez-vous mondial en grosse difficulté est la Slovénie. Le cas slovène apparaît même extrêmement compromis, puisque les coéquipiers de Vid Kavticnik (7 buts) ont été battus chez eux, par la Hongrie (24-29). Alors que le score était encore de parité à treize minutes de la fin (23-23), la Slovénie a totalement craqué en ne marquant plus pendant 12 minutes et offrant ainsi une occasion en or à la troupe de Ljubomir Vranjes d'accrocher la qualification. La Slovénie, quant à elle, est condamnée à l'exploit en Hongrie mercredi, dans la bouillante Arena de Veszprém, pour ne pas devenir la première équipe de l'après-guerre médaillée de bronze en titre à ne pas se qualifier pour l'édition suivante.

Dans les autres rencontres, l'Islande n'est pas parvenue à gagner contre la Lituanie (27-27), malgré les 17 arrêts de Björgvin Pal Gustavsson. Jonas Truchanovicius (5 buts) et les siens peuvent encore espérer se qualifier en cas de victoire à Reykjavik cette semaine. La République tchèque l'a emporté contre la Russie dans l'un des chocs de ces éliminatoires (27-26). Très bien partis (4-11, 15'), les Russes ont ensuite été freinés par l'entrée de Petr Stochl dans les buts. Le portier de 42 ans voulait jouer son dernier match à Plzen, là où il a débuté, et a été éblouissant. Les Tchèques sont revenus dans la partie pour finalement s'imposer d'une courte tête. Il faudra confirmer en Russie, cette fois sans Stochl. Tout reste également ouvert entre la Biélorussie et l'Autriche (28-28).

Les Croates et les Norvégiens y sont presque

La Croatie a déjà tué le suspense en écrasant le Monténégro (32-19), et n'a plus qu'à assurer au retour. La Norvège a aussi gagné sans trop de problème face à la Suisse, malgré la présence d'Andy Schmid (6 buts). Avec un excellent Sander Sagosen (10 buts), les finalistes de la dernière édition se sont mis en bonne situation pour jouer en Allemagne et au Danemark en janvier (32-26). La Macédoine a également fait le plus dur avec sa large victoire contre la Roumanie (32-24), idem pour la Serbie contre le Portugal (28-21). Les matchs retour auront lieu cette semaine.

Le programme des matchs retour

Mardi 12 juin : Russie - République tchèque (26-27) Suisse - Norvège (26-32) Mercredi 13 juin : Islande - Lituanie (27-27) Hongrie - Slovénie (29-24) Autriche - Biélorussie (28-28) Roumanie - Macédoine (24-32) Suède - Pays-Bas (24-25) Jeudi 14 juin : Portugal - Serbie (21-28) Monténégro - Croatie (19-32)

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

Pour la Suède, ce n’est qu’une défaite d’un but. Au retour ça va passer. Pareil pour la Russie. En ce qui concerne le Hongrie-Slovenie, résultat plutôt normal car la Slovénie est plutôt vieillissante et a du mal à renouveler ses cadres. Pour le reste, rien de bien surprenant à part peut-être le match nul entre la Bielorussie et l’Autriche. Mais les Autrichiens commencent à inonder le marché européen donc pas complètement illogique.

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  Morcheeba

Au contraire, je suis surpris par la victoire de la Hongrie.

Défaite honteuse pour les Suèdois, mais sans doute ils vont remonter.

Serbie, Croatie, Hongrie, Islande, Macédoine, Russie, Norvège, Suède, Autriche?

jo
jo
6 années il y a

C’est bien de voir des « petites » nations du hand tenir tête aux « grandes » notamment les Pays-Bas et la Lituanie…

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Méfions nous du Portugal qui a éliminé la Pologne en janvier.

GoldenCaribou
GoldenCaribou
6 années il y a

Je viens de regarder le match Slovénie/Hongrie sur YouTube. Les distributeurs de baffes étaient de sortie, entre Blagotinsek côté Slovène et Schuch/Sipos + Banhidi qui prend rouge direct pour une faute dégueulasse. 8 fois 2 minutes pour la Slovénie, et 13 fois pour la Hongrie.

Match franchement pas facile à tenir pour la paire d'arbitres Danois, qui en plus ont dû supporter le père Vujovic qui, au lieu de trouver des solutions pour son équipe, a usé son dernier temps mort pour… venir invectiver les arbitres. Il est franchement toxique ce gars-là.

Egalement, Dolenec me décoit de plus en plus de par son attitude envers le corps arbitral, aussi.

Bref, gros match des Hongrois, Székely qui fait le taf dans les cages en lieu et place de Mikler, et Bodo qui met tout le monde d'accord avec ses missiles de loin.

GoldenCaribou
GoldenCaribou
6 années il y a
Répondre à  GoldenCaribou

Effectivement il devait être à cran. Après c'est dur à dire mais cet évènement n'a pas l'air d'avoir changé son comportement habituel…

Je te dirais que de manière générale les demi-centres ont eu un sacré traitement de faveur. Effectivement Zarabec a pris quelques baffes et est également bien sorti de son match quand l'arbitre a sifflé balle aux Hongrois quand il a effectivement gardé la balle trop longtemps avant de faire la passe (c'est notamment ce qui a déclenché la colère de Vujovic, vers la 50ème minute de jeu environ). Bezjak aussi s'est fait secouer le cerveau sur le rouge de Banhidi. Et du coup côté Hongrois, Lékai a l'air d'être solidement gainé parce qu'il a pris aussi quelques tartes.

Quand même, quand tu y penses, voir Schuch jouer en attaque parce que ET Banhidi ET Sipos se sont pris rouge, ca en dit long sur l'intensité du match 😀

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Et il n'y a pas d'article ou photo sur les (vacances) matchs amicaux des bleus contre le Danemark en Guadeloupe ?

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

oui il y a des articles sur le site de la fédé et même sur différents sites concurrents, mais je trouve ça étrange que HN ne dise rien

Je sais que ces matchs ne valent rien, mais d'habite on a toujours le droit à un résumé au moins

max
max
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

En même temps, ça a l’air vraiment d’être des « vacances » quand on voit les photos tout en permettant à Dinart de donner à sa région la Guadeloupe (française, « on » a malheureusement tendance à oublier les DOM TOM) les moyens de voir en vrai les joueurs de l’EDF en opposition avec l’une des meilleures équipes du monde peu importe l’intensité affichée…
Je ne pense pas qu’il y ait véritablement de journalistes de métropole présents sur place..

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  max

Ouais c'est celui que j'ai lu…

Après s'ils ont personne sur place, le match n'étant même pas diffusé, difficile de faire mieux

Vardarian
Vardarian
6 années il y a

Russie-République tchèque 29-21: Dibirov et Chichkarev qualifiés

Vardarian
Vardarian
6 années il y a

Norvège qualifiée, mais la Suisse n'a pas démérité (score cumulé: 62-59)

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x