N1 (M)
Vers une Division 3 en 2020
Une Division 3 pourrait être créée en remplacement des quatre poules actuelles de Nationale 1 masculine, à partir de la saison 2020-2021. Ce projet va être réactivé suite à une réunion entre les clubs de N1 et la fédération fin novembre.
Plusieurs fois évoqué ces dernières années, le projet de réforme des poules de Nationale 1 redevient d'actualité. Il faut dire que la formule actuelle du championnat, avec quatre poules différentes constituées chacune de huit clubs, est difficile à comprendre. Ce manque de visibilité, véritable handicap pour convaincre des partenaires, s'accompagne également d'une compétition à deux vitesses entre les formations ayant un budget suffisant pour envisager une montée à l'étage supérieur et les autres dont le maintien à ce troisième échelon national est la priorité. Plusieurs équipes réserves de Starligue (PSG, Chambéry, Nîmes, Montpellier) et de Proligue (Créteil) font également partie des clubs engagés.
Dans ce contexte, et alors que le fossé ne cesse de se creuser entre une Proligue de plus en plus ambitieuse et une Nationale 1 trop hétérogène, 22 clubs (sur 32) ont participé fin novembre à une réunion organisée par la fédération. L'ensemble de ces clubs a décidé à l'unanimité d'engager une réforme de la formule actuelle du championnat. Le projet de 3ème division est donc réactivé dans l'optique de constituer une poule unique. Cette D3 permettra d'avoir un cahier des charges identique pour tous les clubs engagés à ce niveau. Un groupe de travail va être constitué pour affiner la mise en oeuvre de cette nouvelle formule. L'objectif fixé est de présenter les grands principes de cette D3 lors de l'assemblée fédérale en avril 2019, avec un vote d'orientation, pour une mise en application à partir de la saison 2020-2021. Cette réforme, si elle voit le jour, permettrait au handball français de continuer d'évoluer et de combler petit à petit les écarts entre les trois échelons majeurs de nos championnats masculins.
Olivier Poignard